Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Belgrade"

Correspondant coopération décentralisée
Bertrand MILLET
Courriel : bertrand.millet[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Jean-Baptiste CUZIN
Courriel : jean-basptiste.cuzin[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
« Jazz et francophonie , transfert de compétences entre pompiers professionnels et volontaires ; citoyenneté » Ce projet se décompose en 2 actions, l’une liée au collège de Monségur et à la pratique du jazz en France et en Serbie ; l’autre action
Année de première signature de la convention
2013
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Education, emploi, formation professionnelle
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Culture et Patrimoine Infrastructures, équipements et manifestations culturelles 1
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2019
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2020
Contexte
1/Nis est réputée pour la qualité de ses musiciens et notamment pour la tenue du plus grand festival de jazz des Balkans, le Nisville qui se déroule dans la forteresse de la ville chaque année mi-aout. Des échanges ont eu lieu entre musiciens de Nis et de Monségur mais il est apparu nécessaire de relier ces actions par un fil rouge conducteur qui éclairera ces liens d’un jour nouveau. Les institutions françaises présentes à Nis comme l’institut sont demandeurs d’une illustration de la coopération girondo – nichoise et le collège de Monségur souhaite aussi stabiliser ces échanges.Ainsi francophonie, musique comme langage universel et venue de jeunes (compositeur serbe et collégiens girondins) seront l’exemple même de cette amitié franco-serbe et de cet esprit européen.2/Niš est un des centres (assez peu nombreux en Serbie) de formation des jeunes sapeurs-pompiers. Ce service dépend du secteur des situations extraordinaires, rattaché au ministère de l’Intérieur en pleine réorganisation. Des brigades de pompiers volontaires sont implantées sur l'ensemble du territoire serbe dans 306 localités où, dans le cadre de leurs compétences, elles sensibilisent la population aux besoins de la protection contre l'incendie. Il est nécessaire de noter que le nombre de pompiers en Serbie est en dessous des normes européennes (1sapeur-pompier pour 1.000 habitants). Les activités des sapeurs-pompiers sont ciblées dans 77% des cas sur l'extinction d'incendies, l'atténuation des conséquences des explosions et dans 20,5% des cas, le sauvetage des citoyens, leurs biens et autres interventions. Les effectifs des sapeurs-pompiers sont remplis à 74%. Le quart des effectifs est âgé de 38 ans et 170 membres du personnel supérieur ont en moyenne 48 ans. Considérant que, selon la règle du service, un sapeur-pompier est opérationnel jusqu'à 45 ans, il est nécessaire de revoir la gestion prévisionnelle des postes de travail opérationnels.
Coté français, le village de Pellegrue est situé dans une zone rurale particulièrement enclavée, où les familles
quittent assez peu le territoire et ne l’envisagent pas pour leurs enfants. L’équipe pédagogique du collège est
soucieuse d’aider ces jeunes à s’ouvrir sur d’autres horizons et répond en 2019 à un projet Erasmus + Clé 2 afin d’organiser les échanges entre élèves. La présence de pompiers professionnels validera aussi bien la qualité des formations à effectuer pour ces jeunes que le travail entre professionnels de l’incendie au sein de la caserne de Nis.
Historique
Sur l’initiative du Service de Coopération et d’Action culturelle de l’ambassade de France en Serbie en octobre
2011, une coopération décentralisée a été initiée entre le Département de la Gironde et la ville de Nis. Le but de
cette coopération était de développer des axes de collaboration sur la base de projets dans les domaines de la
jeunesse, l’environnement, le développement durable, la francophonie, la citoyenneté européenne et les activités inter-associatives. Depuis, plusieurs projets ont été réalisés permettant la mobilité et le déplacement d’un total de 150 jeunes Girondins ainsi que des actions de développement économique (lancement d’une filière bio de production de griottes). Le travail entre enseignants est une des clés de la réussite de cette coopération entre la ville de Nis et le département de la Gironde. Depuis 7 ans, les professeurs s’investissent : littérature-théâtre (mise en scène du Petit Prince, dans les 2 langues, au théâtre national de Nis), histoire (une exposition commune sur les camps de rassemblement à Nis et à Bordeaux a été inaugurée dans chacune des collectivités), arts plastiques (un dessinateur serbe de BD a été accueilli en résidence 3 semaines en janvier 2018 en Gironde et a travaillé auprès de collégiens à inventer une BD sur leurs attentes dans le futur ; l’expérience a été renouvelée en Serbie et le livre a été publié et offerts aux collégiens, aux élus de Gironde et dans des bibliothèques. Une coopération est en cours entre le SDIS33, le collège de Pellegrue et l’école de droit de Nis où existe une section de sécurité civile. Les 2 établissements, après s’être rencontrés et avoir travaillé ensemble sont en train de déposer deux dossiers Erasmus+ (clé 1et 2) afin d’organiser transferts de compétences entre professeurs puis échanges entre élèves. Les pompiers du SDIS 33 ont rencontré leurs homologues et le maire-adjoint en charge de la sécurité. Tous sont soucieux d’échanger sur leurs savoir-faire. Les partenaires, Ville de Nis et Conseil départemental de la Gironde, soucieux d’un partenariat gagnant- gagnant sont toujours à la recherche de nouvelles pistes de coopération, en sus de celles existantes (comme l’échange de jeunes en service civique depuis 4 ans). Le travail sur la musique, déjà abordé par le passé mais d’une manière désordonnée, via ce projet en lien avec des musiciens, des collégiens, l’institut français, le Nisville est dans la continuité de l’esprit développé dans cette coopération. Le travail de citoyenneté est aussi une clé de cette collaboration dans les échanges sur les pompiers.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Ces actions permettent à la fois de renforcer le caractère citoyen des jeunes Serbes, via le travail accompli avec les pompiers professionnels français et serbes. Cette action aidera nos partenaires à mobiliser sur leurs territoires métropolitains des jeunes ayant la volonté de se rendre utile, notamment par ce travail se sapeurs pompiers volontaires. Via la musique, les Serbes cultivent un langage universel et en choisissant de mettre la francophonie à l’honneur, c’est aussi une volonté de travailler sur des valeurs autres que celles de leur passé proche.

Objectifs en France :
1/Poursuivre la coopération en Sud Gironde où le jazz a pris une grande importance dans la vie locale ; le maire de Monségur, devenu député est très favorable à ces coopérations et soutient le collège; A long terme, cette coopération permettra de sceller les liens entre une CT française et une serbe, grâce à la musique ; lors du festival de jazz de Monségur, les 24 h du swing, la venue de groupe(s) serbe(s) pourrait s’imaginer.2/Le travail avec les pompiers et le collège Pellegrue en zone rurale s’inscrit dans la même logique d’ouverture, de lutte contre la xénophobie et de citoyenneté.Interroger ses pratiques au regard des pratiques exercées par d’autres est un atout au niveau de la sécurité pour tous les pompiers ; l’expérience menée par les professionnels du SDIS33 leur permettra de reconsidérer leurs procédés et aux pompiers serbes d’appréhender les modes de fonctionnement français
Description détaillée du partenariat
Ce projet suit un fil rouge liant jazz et francophonie. Le collège de Monségur accueillera un compositeur serbe de jazz de Nis pour répéter avec leur section. Il se produira avec les musiciens, profs de musique du collège investis dans cette coopération. Puis ce sont les profs de musique ( jazz band) qui se rendront à Nis invités par l’institut fr pour les 10 ans de la fête de la musique ; ils se produiront en ville le 21/06 avec ce compositeur serbe. Enfin, des élèves musiciens fr seront invités à jouer au Nisville/aout 2019 L’action2 poursuit le travail sur les pompiers; le collège de Pellegrue et l’école de Nis ont déposé un Erasmus pour un échange profs/élèves. Ils ont besoin d’une expertise des pompiers professionnels qui travailleront aussi pendant la mission à des transferts entre la caserne de Nis et le SDIS 33 Des pompiers et un élu à la sécurité de Nis viendront au SDIS33.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Municipalité de Nis, Service Départemental d'Incendie et de secours, Collège Éléonore de provence de Monségur, École de droits et des affaires de Niš, Association JazzSégur (Parents d'élèves de la classe Jazz)
Maître(s) d'ouvrage
Conseil départemental de Gironde, Institut français de Nis
Bénéficiaire(s)
L’auteur-compositeur serbe Les professeurs de musique Les collégiens de Pellegrue et de Monségur Le public des concerts en Serbie et en Gironde Les sapeurs pompiers de Nis et du SDIS 33 Les habitants de Nis et de son agglomération (en cas d’incendie)

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Municipalité de Nis Serbie commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Municipalité de Nis STEVANOVIC Neboja Secretaire du Secretariat de la Culture et Informationdfggdfg Nebojsa.Stevanovic@gu.ni.rs

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil départemental de Gironde commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 10000 2019
Conseil départemental de Gironde 11070 2019
Collectivités et partenaires étrangers 7650 2019
Collège Éléonore de provence de Monségur 1760 2019




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013