Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Bogota"

Correspondant coopération décentralisée
Jean-Claude KOHLER
Courriel : jean-claude.kohler[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Claire DURIEUX
Courriel : claire.durieux[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Des Alpes aux Andes : ensemble pour un développement local durable
Année de première signature de la convention
2016
Thématique d'intervention
Culture et Patrimoine
Sous-thématique d'intervention
Patrimoine
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Economie durable Attractivité des territoires 1
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière Gouvernance locale et appui institutionnel 2
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2019
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2020
Contexte
EN PREAMBULE, EST PRECISE QUE L’ADMINISTRATION ACTUELLE DE ZAPATOCA NE POUVANT JURIDIQUEMENT S’ENGAGER AU DELA DU 31/12/19, IL APPARTIENDRA DONC AU FUTUR MAIRE DE DECIDER DE LA POURSUITE DU PROGRAMME PROPOSE.
Après 50 ans de conflit armé, les Accords de Paix ont permis à la Colombie d’ouvrir une nouvelle page de son histoire et de réamorcer une dynamique de croissance. L’Année France-Colombie en 2017 a permis de mettre en lumière cette volonté d’ouverture et ouvert de nouvelles perspectives.
C’est dans ce contexte que la coopération entre Zapatoca et Crolles a démarré il y a 2 ans et se poursuit aujourd’hui avec la même motivation.
Les actions menées en matière de tourisme ont déjà commencé à porter leurs fruits : la visibilité et la réussite du projet ont permis la réalisation d’actions complémentaires et la mobilisation de nouveaux partenariats. Par ex, la Chambre du Commerce de Bucaramanga a financé la création et l’installation de panneaux d’information touristique dans le centre-ville, la commune a accueilli avec succès plusieurs évènements…
La commune de Zapatoca s’est par ailleurs dotée des moyens nécessaires pour mettre en œuvre ses orientations : après l’ouverture d’un point d’information touristique au printemps 2018 (avec l’accompagnement de Tétraktys), un Secrétariat dédié à la Culture et au Tourisme a été créé au sein des services de la commune en août. Ces 2 thématiques relevaient précédemment du Secrétariat du Développement social, et ne bénéficiaient pas de budgets propres. Aujourd’hui, 2 personnes sont donc dédiées au développement touristique et culturel de Zapatoca, et donc également en charge du suivi du projet de coopération décentralisée.
La dynamique colombienne est donc bien engagée et, en partie grâce à l’accompagnement du projet de coopération, se structure petit à petit.
C’est sur ce constat que Tétraktys a déposé un appel à projets pour le développement du tourisme de montagne du canyon du Chicamocha auprès de l’AFD. Ce canyon, dont Zapatoca fait partie, fait l’objet d’une procédure de classement au patrimoine mondial de l’Unesco. L’objectif est de répliquer dans les 9 autres communes du canyon l’expérience positive de coopération menée entre Crolles et Zapatoca. Ce projet a été retenu et a donc démarré en sept 2018 pour une durée de 3 ans. La commune de Crolles assure la présidence du comité de pilotage français de ce projet qui regroupe des partenaires techniques universitaires, économiques et associatifs.
Il apparait donc essentiel de poursuivre et renforcer l’action touristique et institutionnelle de la coopération Crolles-Zapatoca qui, en un peu plus de 2 ans d’existence, a connu des avancées significatives.
Historique
Les communes de Crolles et Zapatoca sont engagées depuis octobre 2016 dans un programme de coopération triennal, articulé autour de 3 axes : le développement local/écotourisme, les échanges institutionnels ainsi que l’éducation à la paix.
Ce projet novateur, avec un pays au sortir d’une longue période de conflits armés, et 1ère expérience de coopération pour les deux communes, arrive à la fin de sa seconde année.
L’opérateur associatif Tétraktys est présent et participe à la mise en œuvre des actions depuis le départ.
La participation successive aux appels à projets Jeunesse II et III du MEAE a permis la réalisation d’un programme d’action ambitieux dont le bilan est très positif et dont les impacts sont perceptibles dans les deux territoires.
Le volet tourisme a jusqu’à présent été travaillé au travers d’actions tournées vers la jeunesse. Ainsi, des modules de sensibilisation au patrimoine ont été réalisés afin que les jeunes s’approprient leur patrimoine local, ils se sont investis dans plusieurs petits travaux d’aménagements (comme le balisage de chemin de randonnée) ou la réalisation d’outils de promotion du territoire. Ces actions ont permis d’initier une véritable dynamique et à l’issue de leur voyage en France en septembre 2018, les jeunes et leurs professeurs ont même présenté un programme d’initiatives touristiques en lien avec leur expérience au travers de la coopération.
Cet état d’esprit ambitieux, ainsi que la volonté affirmée de la commune de Zapatoca de développer sa politique de développement touristique amènent aujourd’hui à proposer des actions plus techniques et en direction des acteurs économiques du territoire.
L’implication des deux autorités locales dans ce volet est importante en ce qu’elle est un véritable moteur et permet de fédérer le tissu local ici et là-bas. A l’exemple de la visioconférence organisée en 2018 entre des producteurs de fruits de Zapatoca et des artisans/producteurs spécialisés dans la transformation du fruit, organisée à l’initiative des communes dans le but de faire découvrir des savoir-faire et perspectives nouvelles.
A l’occasion de l’accueil de la délégation de Zapatoca à Crolles en octobre 2017, la rencontre de la Maire de Zapatoca avec les entrepreneurs locaux a été riche et ouvert de nombreuses opportunités (avec Confi-fruit, Producteurs du Monde, l’entreprise Géolithe…). C’est pourquoi cette année, est également prévu l’accueil d’une délégation crolloise à Zapatoca, dans le but d’affiner la connaissance des ressources et besoins de nos partenaires colombiens.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Zapatoca s’inscrit comme une destination touristique de qualité et reconnue au niveau national et international. Son patrimoine est protégé et valorisé.
Des promoteurs privés viennent investir sur la commune, de nouveaux emplois sont créés et offres des perspectives à la jeunesse locale qui reste et s’installe sur le territoire.
Zapatoca devient un exemple pour les communes voisines du canyon qui bénéficient de son expérience et la reproduisent.
Des liens se nouent entre les acteurs économiques, donnant lieu au lancement de nouvelles activités (ex : brasserie locale, fruits confits…).

Objectifs en France :
Fédérer les savoir-faire et compétences du territoire afin de les mobiliser autour du projet avec Zapatoca.
Au travers de cette mobilisation, valoriser les acteurs économiques locaux qui s’investissent.
Garantir la pérennité du projet avec Zapatoca, au-delà des élections municipales colombiennes.
Description détaillée du partenariat
Le projet "Des Alpes aux Andes : ensemble pour un développement local durable » vise au développement économique responsable et durable du territoire de Zapatoca.
Trois moyens sont mis en œuvre pour parvenir à cet objectif :
- Réaliser des investissements en vue de valoriser le patrimoine local et développer des projets touristiques,
- Organiser des actions de renforcement des compétences et de capacitation des locaux (formation des agents communaux, échanges de pratiques entre collectivité, accompagnement des artisans)
- Le renforcement des échanges institutionnels afin de fédérer les énergies, investissements et initiatives en direction de Zapatoca.
Zapatoca, pionnière parmi les communes du canyon du Chicamocha, montre la voie et concourt au renforcement de l’attractivité du territoire en proposant un tourisme de qualité et durable.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Tétraktys
Maître(s) d'ouvrage
Crolles, Commune de Zapatoca
Bénéficiaire(s)
Directs : les artisans locaux (notamment les femmes et les ruraux), les citoyens, professionnels du tourisme et entrepreneurs de Zapatoca souhaitant s’investir dans le développement de leur commune, les élus et services municipaux de Zapatoca et Crolles qui auront l’opportunité de renforcer leur démarche projet, les professionnels des deux territoires. Indirects : les populations des deux communes, notamment celle de Zapatoca qui bénéficiera des retombées économiques du projet.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Commune de Zapatoca Colombie commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Commune de Zapatoca Rueda Tatiana Secrétaire chargée de la culture et du tourisme culturayturismo.zapatoca@gmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Crolles commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 8500 2019
Crolles 13825 2019
Collectivités et partenaires étrangers 8200 2019
Tétraktys 4250 2019




Évaluations, communication et perspectives

Aucune communication n'a été engagée en France

Aucune communication n'a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013