Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Ouagadougou"

Correspondant coopération décentralisée
Marion ANVROIN
Courriel : marion.anvroin[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Laurent BARBOT
Courriel : laurent.barbot[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Appui à la gestion municipale de la commune de Yaho et à l’amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement
Année de première signature de la convention
2016
Thématique d'intervention
Environnement, Climat et Energie
Sous-thématique d'intervention
Eau et déchets
Sous-sous-thématique d'intervention
Eau et assainissement

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2016
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2018
Contexte
Situé dans la région de la Boucle du Mouhoun, Province de Balé, Yaho est une commune rurale de 15490 (2008). Les populations de la commune de Yaho accèdent à l'eau potable essentiellement par des forages équipés en pompes manuelles qui ont été installées peu à peu au fur et à mesure des années et des programmes d'équipement financés par l'État ou par des organismes internationaux mais qui sont très insuffisants.
Le taux d'accès à l'eau potable sur la commune de Yaho a été estimé en 2009 (PCD-AEPA), à 55% ce taux est inférieur comparé au taux national en milieu rural qui était de 75%.
L'état des installations est très disparate et dépend beaucoup de l'existence et de la qualité d'engagement des Comités de gestion autour de ces points d'eau. En réalité, la notion d'entretien régulier n'est pas quelque chose d'ancré dans les pratiques, notamment par un manque de sensibilisation/formation (Maitrise d’Ouvrage Sociale), pas mis en place par les programmes d’équipement. D'où le constat d'installations dysfonctionnant ou en panne.
Les principales difficultés en matière d'accès à l'eau potable sur la commune résident par :
? Le fait que certains villages sont sous équipés et que Yaho chef-lieu a le plus faible taux de couverture.
? L’absence de point d'eau dans des lieux institutionnels accueillant du public : Yaho compte au total 10 écoles dont 4 sont équipées de forages et 3 centres de santé et de promotion sociale dont aucun n’est équipé en forage.
? Le manque de desserte en eau des nombreux hameaux de culture.

La commune dispose d’un « Plan Communal de Développement de l'Approvisionnement en Eau Potable et Assainissement (PCD AEPA) », datant de 2009. Une réactualisation par la DREAU en 2015, démontre qu’il n’a pas été utilisé pour initier des programmes d’action nationaux ou internationaux, et qu’aucun nouvel équipement ni amélioration de la situation d’accès à l’eau potable n’a été constaté, bien au contraire c’est une zone qui a été plutôt délaissée.
C’est pourquoi Noaillan a souhaité répondre à un besoin réel identifié sur la commune de de Yaho : d’un renforcement de son équipement hydraulique, de la mise en place d’un système de gestion pérenne des installations et d’une gouvernance municipale en matière d’eau et d’assainissement Ceci afin d’améliorer l’accès à l’eau potable de l’ensemble de la population de la commune (10 villages) et la lutte contre les maladies hydriques.
Historique
Depuis 2012, Noaillan est engagé sur les questions de ressources en eau sur son propre territoire (station d’épuration 100% écologique avec bassin naturel, remise en état des canalisations d’eau, assainissement individuel et distribution de kit « économiseur d’eau ») et sur des actions d’éducation au développement et de solidarité vers l’Afrique. Elle organise chaque année un Festival de musique « Festival Africa Ciron » et d’artisanat Africains et nombres d’associations de la commune sont engagées dans des actions de solidarités vers l’Afrique en particulier au Burkina Faso.

Politique municipale de solidarité : La commune de Noaillan est une commune rurale ouverte sur le monde. La solidarité est exercée sur le territoire de Noaillan au travers du CCAS mais pas seulement, grâce au pôle sénior qui reste attentif aux populations les plus fragiles.

Festival avec ouverture à l’Afrique : Le « festival Africa Ciron » est un festival annuel dont la thématique principale est l’art africain. La première édition a eu lieu en Août 2015 avec la venue de nombreux artistes du Burkina Faso (Danse, musique, théâtre, repas burkinabé). Nous avons déjà programmé le festival Africa Ciron pour 2016.

Conseil municipal des jeunes : Le conseil municipal des jeunes de Noaillan existe depuis 2012. En 2014, 24 enfants ont été élus : 12 titulaires et 12 suppléants qui travaillent sur des projets choisis en conseil municipal des jeunes.
Le mandat pour ces jeunes élus est de deux ans et seuls les élèves de CM1, CM2, sixième et cinquième peuvent y être élus.
Dans de nombreux projets, les jeunes élus ne sont pas centrés sur leurs seuls intérêts, mais ils ont souvent le sens collectif afin que leurs actions bénéficient à tous. Par exemple, ils organisent des jeux pour les enfants lors des fêtes locales, sont présents aux commémorations, aux vœux, au goûter annuel des aînés, ont créé un parcours de santé et organisent la plantation de la forêt des enfants (chaque année les élèves de CP plantent leur arbre, la forêt compte aujourd’hui plus de 150 arbres).
Engagement des associations locales : Le « Festival Africa Ciron » est une co-construction entre la commune et une association « Bien Vivre à Noaillan » (BVAN). De nombreuses autres associations y participent également. Noaillan compte 15 associations qui touchent tous les domaines : sport, art, culture et loisirs.

Nous savons que l’association BVAN s’engage à nos côtés dans ce projet de coopération mais d’autres viendront naturellement s’engager dans ce projet car il existe sur la commune une habitude de travail en commun, comme par exemple la fête de la musique, les fêtes locales ou encore Africa Ciron.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Selon la loi et la stratégie nationale Burkinabé concernant l'eau, c'est la commune qui est maître d'ouvrage des installations réalisées. La mise en place d'un service municipal eau et assainissement dès le démarrage de l'action permettra de mettre en œuvre et de poursuivre à long terme une politique communale intégrant la gestion des installations existantes et futures.

Objectifs en France :
Développer une politique de relation internationale et d’éducation au développement

Conforter auprès des habitants de la commune l’intérêt pour l’engagement de Noaillan sur des actions de coopération internationales

Créer de liens inter-territoriaux durables entre les populations
Description détaillée du partenariat
Noaillan souhaite mettre en œuvre de manière opérationnelle une action de solidarité envers Yaho. L’année 2016 permettra : Après les élections au Burkina la signature d’une Convention de coopération décentralisée, suite à un accord de principe signé en 2015 ; De mener les études techniques, de valider les partenariats techniques et financiers permettant les choix et priorisations d’actions avec Yaho et la DREAU du Mouhoun pour 2017-2018 ; De conforter les échanges et la coopération entre les deux communes à travers la mise en œuvre de premières actions concrètes : 1- Réalisation d’infrastructures pour améliorer le taux d’accès à l’eau potable des populations ; 2- Gestion locale du projet ; 3- Programme de sensibilisation des populations sur l’accès à l’eau potable 4- Éducation au développement à Noaillan et Yaho par diverses actions de sensibilisation et actions culturelles
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Noaillan, Commune de YAHO, Association de Coopération entre Acteurs du Développement - ACAD
Bénéficiaire(s)
? Populations de Yaho ? Populations de Noaillan ? Publics jeunes ? Associations locales ? Élus et services de Yaho et Noaillan

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Commune de YAHO Burkina Faso commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Commune de YAHO SAWADOGO Innocent Secrétaire Général de la Mairie de Yaho innosaw-84@yahoo.fr

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Noaillan commun.ico.loupe.alter



Le partenariat est triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 13000 2016
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 13000 2017
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 13000 2018
Noaillan 3000 2000 2016
Noaillan 3000 2000 2017
Noaillan 3000 2000 2018
Collectivités et partenaires étrangers 1333 2016
Collectivités et partenaires étrangers 1333 2017
Collectivités et partenaires étrangers 1333 2018
Agence de l’Eau Adour Garonne 8690 2016
Agence de l’Eau Adour Garonne 117905 2017
Agence de l’Eau Adour Garonne 138405 2018
Association de Coopération entre Acteurs du Développement - ACAD 2500 2016
Association de Coopération entre Acteurs du Développement - ACAD 2500 2017
Association de Coopération entre Acteurs du Développement - ACAD 2500 2018




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013