Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Conakry"

Correspondant coopération décentralisée
Pascal DELATTRE
Courriel : pascal.delattre[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Roger-Bernard JEAN
Courriel : rbernard.jean[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Programme de Coopération Décentralisé entre le Département de la Charente-Maritime et les 8 collectivités de la préfecture de Boffa en République de Guinée.
Année de première signature de la convention
2016
Thématique d'intervention
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière
Sous-thématique d'intervention
Aide d'urgence, humanitaire et à la reconstruction
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Environnement, Climat et Energie Eau et déchets 1
Economie durable Attractivité des territoires 2
Economie durable Agriculture et développement rural 3
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2019
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2021
Contexte
La République de Guinée s’étend sur 245 857 km2 à l’ouest de l’Afrique occidentale. Elle est divisée en quatre régions naturelles ayant des caractéristiques humaines, géographiques et climatiques distinctes : la Guinée forestière, la Guinée maritime, la Moyenne Guinée et la Haute Guinée. La Guinée maritime est une des 4 régions naturelles de Guinée. Bordée par l’océan atlantique sur 300 km, elle regroupe les régions de Boké et de Kindia à l’ouest de la Guinée. La Préfecture de Boffa est une des 10 préfectures qui composent la région administrative de Boké. Distante d’environ 150 kilomètres de la capitale, la Commune Urbaine de Boffa (CUB) compte près de 27 130 habitants (dont 51% de femmes) contre 212 583 pour la Préfecture. Outre la CUB, la Préfecture comprend également les Communes Rurales (CR) de Colia, Douprou, Koba, Lisso, Mankountan, Tamita et Tougnifily. Véritable « château d’eau », la Guinée donne naissance aux grands cours d’eau de l’Afrique occidentale (Niger, Sénégal et Gambie). Elle dispose d’un fort potentiel en ressources naturelles : hydroélectricité, gisements miniers et un climat favorable à de nombreuses cultures.

Cependant, malgré ses atouts, la Guinée reste un des pays parmi les plus pauvres : 175ème sur 189 (2018) selon l’IDH, avec un PIB/Hab de 741 dollars. Sur le plan macro-économique, après une période de rattrapage de 2 ans post-Ebola, la Guinée a vu son taux de croissance ralentir en 2018 (5,8% contre 8,2% en 2017), malgré des réformes pour améliorer le climat des affaires (152ème rang du Doing Business, +11 places), l’accès à l’électricité et les investissements notamment dans le secteur agroalimentaire. La croissance du secteur industriel reste robuste à 8,7% portée par l’exploitation minière, devant le secteur tertiaire (+5,1%) et primaire (+3,1%). Le déficit budgétaire s’est creusé en 2018 (atteignant 4,4% du PIB contre 2,2% en 2017) en raison d’une accélération des investissements publics. La balance commerciale guinéenne a été déficitaire (4,9%) en 2018 car l’augmentation de 9,8% des exportations de biens a largement été contrebalancée par les +22,7% d’importations. 99% des exportations étaient des produits miniers dont 96% étaient destinés à l’Asie et en particulier la Chine. Le contexte socio-politique s’est dégradé suite aux élections communales de mars 2018, suivies de manifestations importantes à Conakry (crise de l’enseignement). Le mécontentement social est de plus en plus visible et les déclarations du Président quant à sa possible candidature pour les élections présidentielles de 2020 n’arrangent pas ce climat.
Historique
Dans le cadre de la coopération décentralisée et suivant les conseils du MEAE, le Département de la Charente-Maritime a décidé en 1992 d’apporter son soutien à la République de Guinée. Suite à une mission d’identification, son choix s’est porté sur la Préfecture de Boffa, tenant compte des potentialités de cette dernière et des retards constatés dans un certain nombre de domaines cruciaux.

Dans le même temps, l’association Charente-Maritime Coopération (CMC) a été créée afin de mettre en œuvre le programme de coopération du Département. A travers ses cinq volets elle a pour objectif d’accompagner le développement économique et social des collectivités de la Préfecture de Boffa.

Ces dernières années, l’association a noué de nouveaux partenariats, institutionnels et privés, mobilisant des fonds et des compétences importants qui lui ont permis d’entreprendre d’ambitieux programmes de développement.

Parmi les projets novateurs récemment menés par CMC :
• Projet MRP-CUB : Développement d’une approche de mobilisation des ressources propres pour favoriser le recouvrement et la gestion des recettes fiscales et parafiscales.
• Projet AGREM (en partenariat avec l’UNCDF et le PNUD): Favoriser des pratiques équitables, transparentes et responsables dans la gestion des redevances minières pour un développement durable et inclusif.
• Programme WAKILI : Programme de microfinance sociale mené par Entrepreneurs Du Monde, permettant d’appuyer la création d’activités génératrices de revenus.
• Le Comptoir Sel Solaire (CSS) : Crée en 2017, le CSS est désormais l’opérateur privilégié pour la commercialisation du Sel Solaire en Guinée grâce au financement de la Fondation Rio Tinto.
• Le Réseau #ConsommonsGuinéen (#CG) : Réseau et boutique créés en 2017, permettant de développer les débouchés commerciaux des produits issus de l’agriculture durable guinéenne.
• Programme hydraulique 2015-2018 : Création de 3 Agences Communale de l’Eau et extension des parcs hydrauliques existants, financé par l’Agence de l’eau Adour Garonne et le Syndicat des Eaux 17.
• Projet RCF : Mise en place d’un système de gestion des déchets dans la CR de Douprou par le GRENPAH
• Programme ATPC : Assainissement Total Piloté par la Communauté au sein des Communes rurales de Tamita et Mankountan et Boffa grâce au financement d’UNICEF
• « Partir » : L’association s’est investie en 2018 dans la mise en œuvre d’une série d’ateliers artistiques dans le cadre du projet « Partir », en lien avec les Mineurs Non Accompagnés (MNA) du département, avec pour objectif d’établir un dialogue interculturel entre les deux territoires sur la thématique de la migration.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
• Soutenir le processus de décentralisation engagé par les autorités guinéennes,
• Conforter la gouvernance locale par le renforcement de l’attractivité du territoire.
• Faciliter l’accès des populations aux services socio-économiques de base,
• Développer les services publics d’accès à l’eau l’hygiène et l’assainissement.
• Appuyer le développement économique par le soutien à des filières locales,
• Poursuivre le désenclavement des villages par l’entretien et l’aménagement des pistes.
• Favoriser le développement de services publics intercommunaux.
• Favoriser des pratiques équitables, transparentes et responsables dans la gestion des redevances minières pour un développement durable et inclusif dans les collectivités locales.
• Développer les échanges entre les écosystèmes des collectivités partenaires.

Objectifs en France :
• Mener des actions de sensibilisation sur les thématiques de la coopération internationale et sur l’éducation au développement auprès des Charentais-Maritime et du public scolaire en particulier.
• Nouer des relations avec d’autres associations présentes sur le territoire et initier ou renforcer des dynamiques de partenariat avec d’autres structures publiques.
• Valoriser l’apport de la coopération décentralisée au sein des services de la collectivité française.
• Mettre en place des projets multi-pays et multi-acteurs afin d’enrichir la coopération bilatérale existante.
• Participer aux réseaux des acteurs du développement.
• Favoriser la mobilité internationale des jeunes Français.
• Participer à la prévention des migrations.
• Favoriser la mise en place de projets culturels afin d’encourager les échanges entre les deux territoires.
Description détaillée du partenariat
Depuis 1992, CMC met en œuvre le programme de coopération décentralisée du Département de la Charente-Maritime avec les 8 collectivités de la Préfecture de Boffa en Guinée. À travers 5 volets (Appui aux Collectivités Locales et à la Décentralisation, Développement du Sel Solaire et de filières économiques, Développement du GRENPAH et de services publics intercommunaux, Accès à l’eau et soutien au Service Public de l’Eau et Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale) CMC concourt au développement local. Elle bénéficie de l’appui du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) guinéen, mais aussi d’instances nationales et internationales. L’équipe de CMC à Boffa est composée de 17 guinéens et 7 volontaires français. L’association dispose d’une base équipée de bureaux et de la logistique nécessaire à son fonctionnement.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Entrepreneur du Monde, Institut FORHOM, Avenir en Héritage, Centre Intermondes
Maître(s) d'ouvrage
Conseil départemental de la Charente-Maritime, Préfecture de Boffa, Ville de Marans, Direction Nationale de la Décentralisation (DND), Collectivités de la Préfecture de Boffa
Bénéficiaire(s)
Les bénéficiaires du projet sont identifiés de manière exhaustive dans la partie 5, « Détail des actions du projet proposé ».

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Préfecture de Boffa Guinée commun.ico.loupe.alter
Direction Nationale de la Décentralisation (DND) Guinée commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Préfecture de Boffa NICOD Timothée Coordinateur de Charente-Maritime Coopération cmcboffa@gmail.com
Direction Nationale de la Décentralisation (DND) KABA Abdoulaye Directeur National de la Décentralisation kablito@yahoo.fr

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil départemental de la Charente-Maritime commun.ico.loupe.alter



Le partenariat est triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 166666 2019
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 166666 2020
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 166666 2021
Conseil départemental de la Charente-Maritime 255750 436833 2666 2019
Conseil départemental de la Charente-Maritime 245330 436833 2666 2020
Conseil départemental de la Charente-Maritime 295720 436833 2666 2021
Collectivités et partenaires étrangers 974089 2019
Collectivités et partenaires étrangers 974089 2020
Collectivités et partenaires étrangers 974089 2021
Syndicat des Eaux de la Charente-Maritime 32229 2019
Syndicat des Eaux de la Charente-Maritime 27814 2020
Syndicat des Eaux de la Charente-Maritime 29957 2021
Agence de l’Eau Adour-Garonne 225143 2019
Agence de l’Eau Adour-Garonne 38321 2020
Agence de l’Eau Adour-Garonne 31536 2021
Grand Lyon – Eau Métropole de Lyon 50000 2020
Centre Intermondes 10000 2019
Programme Solidarité Eau 50000 2020
Autre partenaires - societe civile 5130 2020




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013