Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Ouagadougou"

Correspondant coopération décentralisée
Marion ANVROIN
Courriel : marion.anvroin[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Laurent BARBOT
Courriel : laurent.barbot[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Appui à la gestion municipale de la commune de Yaho et à l’amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement
Année de première signature de la convention
2017
Thématique d'intervention
Environnement, Climat et Energie
Sous-thématique d'intervention
Eau et déchets
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2019
Le partenariat est
Archivé
Date de fin du partenariat
31/12/2021
Contexte
Le cadre juridique de la décentralisation du Burkina Faso, figure dans sa Constitution de juin 1991, et depuis 2014, assurer directement ou indirectement l’accès à l’eau potable et à l’assainissement relève des compétences transférées par l’Etat aux communes et aux régions. De fait les communes, en particulier en zone rurale, ont un important rôle à jouer pour contribuer avec les services techniques déconcentrés (Direction Régionale de l’Eau et Assainissement) à l’amélioration de l’accès des populations à l’eau potable et l’assainissement et ont une position privilégiée pour organiser la participation des communautés à la gestion des services dédiés.
Dans son agenda 2030, l’ODD 6 ambitionne de garantir que chacun ait accès à l’eau potable et dispose d’installations sanitaires. En zone rurale, la décentralisation et son intégration dans la vie quotidienne des populations n’ont pas suffi à opérer les transformations suffisantes, notamment faute de moyens et de formation.
Situé dans la région de la Boucle du Mouhoun, Province de Balé, Yaho est une commune de 15 490 habitants (2008). Les populations de la commune de Yaho accèdent à l'eau potable essentiellement par des forages équipés en pompes manuelles qui ont été installées peu à peu au fur et à mesure des années et des programmes d'équipement financés par l'État ou par des organismes internationaux. Ceux-ci sont très insuffisants.
Le précédent programme triennal 2016-2018 a permis à la commune de Yaho, de disposer d’un « Plan Communal de Développement de l'Approvisionnement en Eau Potable et Assainissement (PCD AEPA) » qui souligne l’état de sous équipement eau-assainissement de la commune, et d’engager les premiers travaux d’AEPS sur le village de Fobiri.
Afin de prolonger les actions engagées, Noaillan a souhaité répondre à un besoin réel identifié sur la commune de de Yaho : d’un renforcement de son équipement hydraulique, de la mise en place d’un système de gestion pérenne des installations et d’une gouvernance municipale en matière d’eau et d’assainissement. Ceci afin d’améliorer l’accès à l’eau potable de l’ensemble de la population de la commune (10 villages) et de lutter contre les maladies hydriques.
Les actions engagées par la coopération décentralisée veilleront à l’apport de moyens techniques et financiers en vue d’un renforcement de la gouvernance locale et d’un véritable développement local.
Historique
Depuis 2012, Noaillan est engagé sur les questions de ressources en eau sur son propre territoire (station d’épuration 100% écologique avec bassin naturel, remise en état des canalisations d’eau, assainissement individuel et distribution de kit « économiseur d’eau ») et sur des actions d’éducation au développement et de solidarité vers l’Afrique.

Par ailleurs, elle organise chaque année un Festival de musique « Festival Africa Ciron » et d’artisanat Africains où nombres d’associations de la commune sont engagées dans des actions de solidarités vers l’Afrique en particulier au Burkina Faso. La première édition a eu lieu en Août 2015 avec la venue de nombreux artistes du Burkina Faso (Danse, musique, théâtre, repas burkinabé).

Fort de cet engagement ancien, toujours en 2015, la maire de Noaillan a lancé une réflexion concernant la possibilité pour Noaillan de développer un programme d’aide au développement, qui par des contacts d’élus et la présence d’association locale, s’est rapidement orienté vers le choix d’un appui au Burkina Faso et à la commune de Yaho. Un accord de coopération est signé avec la Préfète de la délégation spéciale et une triennale est engagée entre 2016-2018. L’Accord de coopération sera résigné en janvier 2017 suite à la réélection des maires.
Pour l’accompagner dans sa réflexion, la municipalité a fait appel à l’ACAD, opérateur de coopération basé à Toulouse, engagé auprès de plusieurs collectivités en Afrique de l’Ouest, en particulier au Burkina Faso.
Les premières actions du partenariat, ont consisté à accompagner Yaho dans l’élaboration de son Plan Communal de Développement Eau-Assainissement, de renforcer les compétences techniques et administratives des autorités locales de Yaho en charge de la gestion des futures réalisations, et de soutenir le financement de premiers équipements dans les domaines de l’eau et de l’assainissement.
Dans le cadre de la recherche d’une gouvernance locale concertée, la Direction régionale de l’Eau et Assainissement (DREA) de la Boucle du Mouhoun a été associée au montage et à la gestion des projets, pour son rôle d’appui technique et financier à la commune.
Le programme triennal 2019-2021 s’inscrit donc dans une suite logique.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Appui à la collectivité locale pour assurer sa responsabilité de maître d’ouvrage des équipements d’eau potable et d’assainissement à moyen et long terme à travers :
- Des études et réflexions qui permettent de mesurer les besoins en développement urbain, accès à l’eau potable et assainissement.
- La réalisation d’investissements eau potable et assainissement,
- La réalisation d’actions de sensibilisation/formation et d’accompagnement des acteurs locaux pour une bonne gestion des projets réalisés
- La réalisation d’échanges entre les personnes mandatées par Yaho et Noaillan (élus, techniciens, fonctionnaires)
- L’articulation entre les investissements, la faisabilité des opérations, la maitrise d’ouvrage municipale, l’accompagnement à la gestion des équipements pour la pérennité des installations.

Objectifs en France :
- Soutenir l’engagement pour les Objectifs du Développement Durable, en particulier l’ODD6.
- Développer une politique de relation internationale et d’éducation au développement en particulier vers les plus jeunes
- Mobilisation du Conseil municipal des jeunes de Noaillan et des acteurs de la société civile pouvant être impliqués dans les échanges et la coopération entre les deux territoires.

- Conforter auprès des habitants de la commune l’intérêt pour l’engagement de Noaillan sur des actions de coopération internationales
Description détaillée du partenariat
Réalisation d’infrastructures Eau-Assainissement pour permettre l’accès à l’eau potable et l’assainissement à l’ensemble de la population de la commune de Yaho

Création d’un service municipal eau-assainissement, et renforcement des capacités de la collectivité une gestion communale du service de l’eau dans le cadre d’un affermage.

Échanges et Suivi du programme de coopération pluriannuel entre les deux communes et leurs partenaires avec une attention particulière aux échanges culturels entre les territoires.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Noaillan, Mairie de Yaho
Bénéficiaire(s)
- Population de Yaho - Population de Noaillan - Publics jeunes - Associations locales - Élus et services de Yaho et Noaillan

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Mairie de Yaho Burkina Faso commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Mairie de Yaho KINI Haladoyi Jean Claude MAIRE kini_hjc@yahoo.fr

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Noaillan commun.ico.loupe.alter



Le partenariat est triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Noaillan 4000 2000 2019
Noaillan 4000 2000 2020
Noaillan 4000 2000 2021
Collectivités et partenaires étrangers 6666 2019
Collectivités et partenaires étrangers 6666 2020
Collectivités et partenaires étrangers 6666 2021
Agence de l'Eau Adour Garonne - AEAG 81500 2019
Agence de l'Eau Adour Garonne - AEAG 86000 2020
Agence de l'Eau Adour Garonne - AEAG 27500 2021




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013