Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Ouagadougou"

Correspondant coopération décentralisée
Marion ANVROIN
Courriel : marion.anvroin[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Laurent BARBOT
Courriel : laurent.barbot[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Appui à l’amélioration de l’accès aux services et au renforcement d’une gestion municipale du service de l’eau et de l’assainissement de la commune de Moussodougou
Année de première signature de la convention
2018
Thématique d'intervention
Environnement, Climat et Energie
Sous-thématique d'intervention
Eau et déchets
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2019
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2021
Contexte
Située dans la région des cascades, à l’extrême sud-ouest du Burkina Faso, la commune rurale de Moussodougou se trouve à 58 km au nord de BANFORA, chef-lieu de Province de la COMOE, sur la nationale N°11 (Banfora-Orodara- Frontière du Mali). La commune comprend quatre villages : DIAMON, KOLOKOLO, MONDON et MOUSSODOUGOU qui est le chef-lieu de la commune. Elle s’étend sur 296 km².
Dans le cadre d’un premier programme de coopération décentralisée (Mondonville, 2013-2015), la Commune de Moussodougou a pu avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers, œuvrer à un premier renforcement de son équipement hydraulique et la mise en place d’un système de gestion pérenne des installations. Ceci afin de commencer à améliorer l’accès à l’eau potable de l’ensemble de la population de la commune (4 villages) et la lutte contre les maladies hydriques.
Cependant, le grand défi qui reste à surmonter est celui de la décentralisation et de la gestion locale des services. Depuis 2014, assurer directement ou indirectement l’accès à l’eau potable et à l’assainissement relève des compétences transférées par l’Etat aux communes et aux régions. De fait les communes, en particulier en zone rurale, ont un important rôle à jouer pour contribuer avec les services technique déconcentrés (Direction Régionale de l’Eau et Assainissement) à l’amélioration de l’accès des populations à l’eau potable et l’assainissement.
Dans son agenda 2030, l’ODD 6 ambitionne de garantir que chacun ait accès à l’eau potable et dispose d’installations sanitaires. En zone rurale, la décentralisation et son intégration dans la vie quotidienne des populations à travers les services de proximité rendus par les autorités locales, l’animation de la démocratie locale et les actions de développement initiées dans les villages n’ont toutefois pas pour le moment suffi à opérer les transformations suffisantes, par manque de moyens humains, techniques et financiers pour prendre en charge leurs nouvelles responsabilités et assurer la pérennité des investissements.
Les actions engagées par la coopération décentralisée entre les communes de Moussodougou, Saint Pierre d’Aurillac et Fargues veilleront à l’apport de moyens techniques et financiers en vue d’un renforcement de la gouvernance locale et d’un véritable développement local.
Historique
Le présent programme triennal 2019-2021 s’inscrit pour Moussodougou dans un processus de coopération entamé avec la commune de Mondonville dès 2012. Ces premières années avaient permis une première mise à niveau des infrastructures et des outils de gestion pour l’accès à l’eau potable et l’assainissement des populations de la commune et la création d’un service dédié. Des activités culturelles importantes avaient également été développées.

Mondonville s’étant retiré de la coopération, l’ACAD opérateur des programmes, a mis Moussodougou en contact avec les deux collectivités françaises Saint Pierre d’Aurillac et Fargues qui, ayant œuvré en Palestine en partenariat avec l’ACAD pendant plus de dix ans et arrivant au terme de cette coopération souhaitaient s’engager en Afrique de l’Ouest.

La mission en France de Dominique SOURABIE de février 2018 avait permis de clôturer définitivement la relation avec Mondonville, et de réaliser une première prise de contact avec les conseils municipaux des deux communes de Gironde.
Une mission d’une délégation de Saint Pierre d’Aurillac à Moussodougou en novembre 2018 a permis de sceller le partenariat par la signature d’un accord de coopération entre les trois communes, et l’établissement d’une feuille de route pour la triennale 2019-2021.

Il s’agira pour les communes de Saint Pierre d’Aurillac et Fargues de Langon d’apporter à Moussodougou les moyens politiques, techniques et financiers pour établir une véritable gestion publique de l’eau-assainissement sur la commune, et de continuer à améliorer/développer les infrastructures, en particulier sur le volet assainissement. Ce projet réalisé en concertation avec la Direction Régionale de l’Eau et de l’Assainissement de la région des Cascades servira de pilote sur la réflexion de la mise en régie de leur service par les communes et des outils légaux et financiers à faire évoluer pour se faire.

Les projets envisagés entre Moussodougou, Saint Pierre d’Aurillac et Fargues concernent également plusieurs domaines prioritaires, en particulier : l’Appui à la gouvernance municipale en général, la santé, l’appui aux femmes, le Développement culturel.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Appui à la collectivité locale pour assurer sa responsabilité de maître d’ouvrage des équipements d’eau potable et d’assainissement :
- Des études et réflexions qui permettent de mesurer les besoins,
- La réalisation d’investissements eau potable et assainissement,
- La réalisation d’actions de sensibilisation/formation et d’accompagnement des acteurs locaux pour une bonne gestion des projets réalisés
- La réalisation d’échanges entre les personnes mandatées par Moussodougou, Saint Pierre d’Aurillac et Fargues ainsi qu’entre les citoyens des deux territoires
- L’articulation entre les investissements, la faisabilité des opérations, la maitrise d’ouvrage municipale, l’accompagnement à la gestion des équipements pour la pérennité des installations.

Objectifs en France :
• Favoriser les relations nord/sud et les échanges entre les peuples
• Sensibiliser les citoyens de Saint Pierre d’Aurillac et Fargues et en particulier les jeunes à la solidarité internationale, à la préservation et au partage de la ressource en eau
• Soutenir l’engagement pour les Objectifs du Développement Durable, en particulier l’ODD6.
Description détaillée du partenariat
Réalisation d’infrastructures Eau-Assainissement pour permettre l’accès à l’eau potable et l’assainissement à l’ensemble de la population de la commune de Moussodougou.

Renforcement du service municipal eau-assainissement, et renforcement des capacités de la collectivité pour la mise en place des outils de gestion communale du service de l’eau-assainissement

Renforcement des capacités matérielles des centres de santé de la commune

Appui au développement d’activité de maraichage pour les femmes

Réalisation d’actions d’éducation au développement des jeunes des trois communes à travers des échanges et des actions culturelles.

Échanges et Suivi du programme de coopération pluriannuel entre les trois communes et leurs partenaires.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Saint Pierre d'Aurillac, Mairie de Moussodougou
Bénéficiaire(s)
• Populations de Moussodougou • Populations de Saint Pierre d’Aurillac et Fargues • Publics jeunes • Femmes • Associations locales • Élus et services de Moussodougou

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Mairie de Moussodougou Burkina Faso commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Mairie de Moussodougou SOURABIE Dominique MAIRE sourado@hotmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Saint Pierre d'Aurillac commun.ico.loupe.alter
Fargues de Langon commun.ico.loupe.alter



Le partenariat est triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 6666 2019
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 6666 2020
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 6666 2021
Saint Pierre d'Aurillac 4000 5000 2019
Saint Pierre d'Aurillac 15500 5000 2020
Saint Pierre d'Aurillac 12000 5000 2021
Fargues de Langon 3000 2019
Fargues de Langon 3500 2020
Fargues de Langon 4000 2021
Collectivités et partenaires étrangers 13000 2019
Collectivités et partenaires étrangers 13000 2020
Collectivités et partenaires étrangers 13000 2021
Agence de l'Eau Adour Garonne 68500 2020
Agence de l'Eau Adour Garonne 41500 2021




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013