Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Hanoi"

Correspondant coopération décentralisée
Huong TRAN
Courriel : huong.tran[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Etienne ROLLAND-PIEGUE
Courriel : etienne.rolland-piegue[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Agir ensemble pour un développement durable des territoires et création d’un centre de langues pour des formations en langues articulées à la formation professionnelle aux métiers du tourisme dans la Province de Lao Caï.
Année de première signature de la convention
2017
Thématique d'intervention
Environnement, Climat et Energie
Sous-thématique d'intervention
Protection / Gestion de l'environnement / Biodiversité
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Culture et Patrimoine Francophonie 1
Education, Social et Recherche Education, emploi, formation professionnelle 2
Education, Social et Recherche Insertion sociale 3
Economie durable Attractivité des territoires 4
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2019
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2021
Contexte
Dans le cadre de la coopération décentralisée entre la Province de Lao Caï et le Région Nouvelle-Aquitaine, une école de langue française a été créée entre 2013 et 2017. Cet enseignement s'est orienté vers le français du tourisme et a conduit à ce projet de professionnalisation par l'apprentissage du français. Cette orientation vers une professionnalisation des personnels du tourisme se révèle porteuse d'évolutions prometteuses tant du point de vue de l'intégration des minorités ethniques que du développement du tourisme dans la Province de Lao Caï. Les besoins en personnels qualifiés dans le domaine du tourisme sont grands. Les personnes formées dans des domaines très demandés sont recherchés. Les personnels francophones dans la province sont peu nombreux et trouvent ainsi facilement du travail de qualité et mieux rémunéré.
Le district de Sa Pa a été reconnu "zone touristique nationale" par le 1er Ministre vietnamien. Il est donc nécessaire de préserver l'environnement dans ce contexte de forte pression touristique ainsi que dans celui du changement climatique. Le Parc National de Hoang Lien doit ainsi travailler à la préservation et au suivi de certaines espèces ainsi qu'à l'éducation à l'environnement des populations habitant dans le Parc et des visiteurs. Les populations résidant dans le parc sont toutes issues des minorités ethniques. 16 écoles se trouvent dans l’enceinte du Parc (du niveau primaire et collège). Ces populations sont peu sensibilisées à l’environnement, il est important que le PNHL puisse les accompagner dans la prise de conscience de l’importance qu’a la préservation de leur habitat. Les agents du PNHL sont en demande de formation et d’accompagnement pour la création d’outils d’éducation à l’environnement notamment.
Un assistant technique de la Région Nouvelle-Aquitaine basé au Vietnam accompagne le projet de coopération depuis sa mise en place. Il est bilingue et apporte un appui à toutes les actions mises en place.
Historique
Au regard des liens qui unissent la France et le Vietnam, dans le souci de les renforcer à travers la coopération décentralisée, la Région Aquitaine et la Province de Lao Caï ont engagé des échanges qui ont abouti à la signature d'un premier protocole d'accord en novembre 2002 et la Région Poitou-Charentes et la Province de Thua Thien Hué ont développé un partenariat avec la signature d'un premier accord de coopération en mai 2003. Avec Lao Caï, des actions portant sur l'aménagement urbain et touristique (transfert de compétences, élaboration de schémas directeurs d'urbanisme et de tourisme et de règlementations pour Sa Pa, Seo My Ty, Bac Ha et Y Ty), le tourisme (réhabilitation d'une maison du tourisme, mise en place d'un office du tourisme), l'arboriculture et la viticulture (expérimentation variétale, cultures de contre-saison), l'enseignement du français (pour les professionnels du tourisme) et la protection de l'environnement (gestion du Parc National de Hoang Lien, protection de la biodiversité, proposition d'aménagement de centres d'interprétation, de sentiers de randonnée) ont été réalisées. Avec Thua Thien Hué, un accompagnement et une coopération artistique francophone pour le Festival International de Hué depuis sa création, des actions pour le développement de l'éco-tourisme et de valorisation du patrimoine naturel et historique (aménagements, développement du loisir sportif, création de centres d'interprétation, formations pour le Parc National de Bach Ma et pour des sites historiques de Hué), des transferts de compétences entre l'université de La Rochelle et l'Ecole Nationale du Tourisme de Hué ont été développés. Suite à la fusion des régions françaises, la Région Nouvelle-Aquitaine a souhaité poursuivre la coopération avec ces provinces. Les programmes respectifs ont été regroupés en une seule coopération. Les résultats de ces actions ont été validés par les trois partenaires et l'engagement a été pris de poursuivre et développer les liens entre la région et les deux provinces par un accord de coopération unique tri-partite 2017-2019 (qui court jusqu'en mars 2020 et fera l'objet d'un avenant d'un an pour finaliser les actions prévues).
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Les objectifs au-delà du projet pour la province partenaire sont de garantir une attractivité touristique à son territoire, en augmentant le nombre de touristes en proposant des services de meilleure qualité tout en préservant le patrimoine naturel. Ainsi les nouveaux services proposés et l'amélioration des compétences des professionnels du tourisme seront garants de la satisfaction des touristes domestiques et internationaux. Il s'agit aussi de favoriser le développement du territoire par le tourisme et d'améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables notamment par plus d'emplois et une meilleure rémunération.

Objectifs en France :
Un des objectifs majeurs de ce projet est l'acquisition pour les partenaires qui le mettent en œuvre de nouveaux savoir-faire en matière de gestion et de conduite de projets à l'international. Il permettra aussi aux partenaires une meilleure reconnaissance par leurs pairs.
Description détaillée du partenariat
Le tourisme au Vietnam est en plein essor. Il faut accompagner cette croissance en tenant compte des spécificités locales. Il s'agit de valoriser et protéger le patrimoine naturel ainsi que de s'assurer que les bénéfices du tourisme reviennent aussi aux populations les plus vulnérables. Ce projet sera mené par les cinq parcs naturels régionaux de Nouvelle-Aquitaine et par l'Université Bordeaux Montaigne. Il s'agira d'accompagner le Parc National de Hoang Lien dans la mise en place d’une démarche d'éducation à l'environnement pour ses agents, les populations locales, les élèves etc. Il s'agira, avec l'Office du tourisme de Lao Caï, de créer et mettre en place des formations en français professionnel et général, d'accompagner la création du centre de langue de Lao Caï et de ses antennes, et de créer des ressources numériques en français sur objectifs spécifiques tourisme.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, Université Bordeaux Montaigne
Maître(s) d'ouvrage
Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine, Comité Populaire de Lao Caï
Bénéficiaire(s)
- La Province de Lao Caï - Le Parc National de Hoang Lien (PNHL), ses agents - Les populations habitant dans le PNHL (minorités ethniques) - L'office du tourisme de Lao Caï, ses agents - Les élèves scolarisés dans les écoles du district de Sa Pa - Les populations vulnérables de la province (femmes, minorités ethniques...) - Les professionnels du tourisme de la province - Les touristes - Les partenaires français du projet - Les stagiaires de Nouvelle-Aquitaine

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Comité Populaire de Lao Caï Vietnam commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Comité Populaire de Lao Caï Trinh Quang Quang Directeur adjoint du bureau de la cooperation international pasakarata@yahoo.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine commun.ico.loupe.alter



Le partenariat est triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 20980 2019
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 20980 2020
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 20980 2021
Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine 78148 2019
Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine 55763 2020
Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine 0 2021
Collectivités et partenaires étrangers 7545 2019
Collectivités et partenaires étrangers 7545 2020
Collectivités et partenaires étrangers 7545 2021
Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne 4900 2019
Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne 5500 2020
Université Bordeaux Montaigne 5457 2019
Université Bordeaux Montaigne 6245 2020




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Aucune communication n'a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013