Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Buenos Aires"

Correspondant coopération décentralisée
Eric BOURLAND
Courriel : eric.bourland[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Yann LORVO
Courriel : yann.lorvo[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Coopération Brest - Terre de Feu
Année de première signature de la convention
2016
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Attractivité des territoires
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2019
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2021
Contexte
L’océan et les mers représentent la majeure partie de notre planète, couvrant plus de 70% de la surface de la Terre. Ce sont des espaces indispensables au développement de la vie et de la survie des êtres humains. Cela se traduit également par le fait qu’ils supportent 70% des échanges internationaux et que plus de 60% de la population mondiale vit à moins de 150km des côtes.

Dans ce contexte, il apparaît comme logique que Brest Métropole, en tant que membre de la Conférence permanente des villes portuaires périphériques, de la Conférence des villes de l’Arc Atlantique et de l’Association Internationale des villes portuaires, cherche à approfondir la coopération scientifique et économique à l’échelle de l’Atlantique, à approfondir les débats sur les ressources marines et à être tête de pont dans la mise en œuvre des stratégies nationales et supranationales liées à la croissance bleue.

Pour cela, les villes maritimes jouent un rôle majeur à travers leurs actions pour le développement de leur territoire, leur connaissance des enjeux locaux et leur capacité à mobiliser les acteurs, qu’ils relèvent du secteur privé ou public. Dans ce domaine, Brest Métropole et son Technopôle apparaissent comme porteurs, pouvant promouvoir un réseau d’entreprises innovantes de toutes tailles en pointe sur le thème de l’économie bleue.

Aujourd’hui, l’objectif est de favoriser l’accès à la ressource, à la recherche et l'innovation ainsi qu'à l’application des nouvelles technologies. Cet objectif sera appliqué à des secteurs stratégiques tels que les technologies de l’information, la sécurité et l’efficacité du transport, les services et techniques pour la gestion des zones et territoires maritimes, l’énergie et l’exploitation des ressources marines, notamment en générant des données et des outils permettant une gestion plus durable et à long terme de notre patrimoine maritime.
Historique
La métropole de Brest, située à l'extrême ouest de l'Europe et au croisement des routes maritimes européennes, est une ville qui, par la diversification de ses activités portuaires et militaires, s’est transformée en un centre d’excellence en sciences et technologies de la mer, reconnu à l’échelle mondiale. L’exemple le plus important dans ce domaine est le Technopôle Brest-Iroise, qui regroupe entreprises innovantes de toutes tailles, établissements d’enseignement supérieur et autorités publiques sur un même site. De par l’excellence maritime et l’ouverture internationale qui le caractérisent, le Technopôle est un partenaire privilégié pour la coopération Brest-Terre de Feu.

La Province de Terre de Feu possède aussi, au vu de sa position géographique et de sa biodiversité marine (divers mammifères marins dans les eaux territoriales et nombreuses espèces d’oiseaux dans la Réserve Côte Atlantique), un des territoires maritimes les plus importants de la planète.
La ville d’Ushuaia est la principale porte d’entrée de l’Antarctique de par sa position stratégique à 1.000 km de distance de la Péninsule Antarctique, ainsi que par ses infrastructures et services touristiques répondant aux besoins des embarcations et de leurs passagers. Plus de 90% des touristes qui voyagent vers le continent blanc passent par le port d’Ushuaia.

Dès lors en 2016, les premiers échanges entre Brest métropole et la Province de Terre de Feu ont eu lieu autour de thématiques spécifiques d’intérêt commun pour nos territoires dans le domaine de la croissance bleue. Les principaux axes de coopération pour les prochaines années entre les deux territoires ont ainsi été définis :

- Aquaculture
- Énergies et ressources biomarines
- Transport maritime durable
- Valorisation du patrimoine maritime et tourisme

Lors du projet généraliste de 2018, une mission collective de Brest s’est rendue à Ushuaia au mois de mars pour le Forum international ENABIO 2018, consacré à l’énergie, l’environnement et la bioéconomie. Plusieurs réunions de travail ont été organisées en parallèle, mobilisant les homologues brestois et argentins pour stimuler la recherche et le développement liés au maritime sur les deux territoires.

Pour des raisons d’emploi du temps chargé à la fin de 2018, la délégation argentine partie prenante des discussions antérieures a été contrainte de reporter sa participation à la Sea Tech Week organisée à Brest tous les deux ans. Ils ont néanmoins affirmé leur volonté d’assister à la prochaine édition en octobre 2020.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
- Mobilisation des acteurs aux échelles locales, provinciales et nationales
- Renforcement des capacités de recherche et d'innovation
- Aménagements portuaires, côtiers et littoraux

Objectifs en France :
- Mobilisation des acteurs locaux
- Renforcement du rayonnement et de l'attractivité du territoire
- Aménagements portuaires, côtiers et littoraux
Description détaillée du partenariat
La coopération entre Brest Métropole et la Province de Terre de Feu vise à poursuivre les échanges et les actions initiées en 2016 en renforçant les coopérations économiques, scientifiques et universitaires dans le domaine de l'économie maritime, des biotechnologies et du tourisme durable.

Le nouveau projet de coopération témoigne de la volonté partagée par les deux territoires de mettre en œuvre, à l'échelle locale, les cadres stratégiques nationaux et supranationaux relatifs à la croissance bleue, notamment via l'accompagnement et la promotion de projets innovants communs entre les acteurs locaux.

Ce projet triennal s'attachera notamment à renforcer la coopération tripartite avec le Québec dans le domaine universitaire initiée en 2017, avec pour objectif principal l'échange de pratiques et de savoir-faire en matière de préservation et de mise en valeur du littoral maritime.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Province de Terre de Feu
Maître(s) d'ouvrage
Brest métropole
Bénéficiaire(s)
Les bénéficiaires directs du projet sur les deux territoires sont : - Les acteurs de l'enseignement et de la recherche - Les entreprises innovantes - Les populations locales - Les décideurs politiques - Les agents territoriaux

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Province de Terre de Feu Argentine commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Province de Terre de Feu FELICI Agustina Chargée de projets agus.felici@gmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Brest métropole commun.ico.loupe.alter



Le partenariat est triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 8000 2019
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 8000 2020
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 8000 2021
Brest métropole 3395 2019
Brest métropole 5355 2020
Brest métropole 15250 2021
Collectivités et partenaires étrangers 16000 2019
Collectivités et partenaires étrangers 16000 2020
Collectivités et partenaires étrangers 16000 2021




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013