Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Tananarive"

Correspondant coopération décentralisée
Florian MARCHADOUR
Courriel : marchadour.matd[at]gmail.com
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Philippe GEORGEAIS
Courriel : philippe.georgeais[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Programme triennal de Coopération Décentralisée entre la Région Normandie (France) et la Région d'Atsinanana (Madagascar)
Année de première signature de la convention
2008
Thématique d'intervention
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière
Sous-thématique d'intervention
Gouvernance locale et appui institutionnel
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Economie durable Agriculture et développement rural 1
Education, Social et Recherche Education, emploi, formation professionnelle 2
Education, Social et Recherche Jeunesse & genre 3
Culture et Patrimoine Francophonie 4
Culture et Patrimoine Patrimoine 5
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2019
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2021
Contexte
Ce programme s’inscrit dans le contexte international et tient compte du double enjeu que représente la contribution d’une part, à l’atteinte des Objectifs du Développement Durable dans les secteurs d’intervention du projet, et d’autre part au développement du dialogue interculturel et d’une culture de la paix.
A Madagascar, depuis les lois de 2014, c’est à l’échelon régional qu’incombe la responsabilité du pilotage du développement économique et social, avec le concours des services déconcentrés de l’Etat concernés. Le processus de décentralisation actuel donne ainsi aux régions un rôle beaucoup plus stratégique dans l’élaboration, la mise en œuvre et la coordination des plans de développement. Dans un contexte de décentralisation récente, les Régions existent, fonctionnent mais ne sont pas encore entièrement installées puisqu’elles ne disposent toujours pas d’organe délibérant, les élections des conseillers régionaux n’ayant pas encore eu lieu. Les élections de décembre 2019 ont amené au pouvoir Andry Rajoelina. Le processus de décentralisation devrait se poursuivre mais les pourtours des réformes qui vont être engagées ne sont pas encore précisés. Les actuels Chef de Régions seront prochainement remplacés par des gouverneurs qui seront nommés par le gouvernement. Des élections législatives seront organisées d’ici la fin du 1er semestre 2019.
Malgré ces incertitudes, le programme triennal a pu être redéfini avec l’équipe technique de la Région Atsinanana et en particulier avec la Direction du Développement Régional. Ainsi les actions déclinées se trouvent en cohérence avec le programme gouvernemental.
La coopération est inscrite dans l’alignement des engagements de la France à Madagascar et répond à la politique internationale votée en juin 2016 par la Région Normandie :
- Placer l’action européenne et internationale au service de l’attractivité de la Normandie et de la compétitivité de l’économie régionale ;
- Bâtir une stratégie de présence et d’influence de la Normandie en Europe et dans le monde ;
- Porter une ambition politique : Normandie pour la Paix.
Historique
Depuis plus de 15 ans, les Régions Normandie et Atsinanana ont tissé une relation de coopération reposant sur le dialogue continu, la mobilisation d’acteurs des deux territoires et une approche intégrée du développement. Cet historique est également marqué par une approche singulière de programmation mutualisée associant, jusqu’en 2016, trois collectivités françaises partenaires d’Atsinanana : les ex Régions Haute et Basse- Normandie ainsi que Rhône- Alpes.
Deux programmes triennaux de coopération successifs 2010- 2013 et 2013- 2016, financés par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, ont été mis en œuvre suivant une démarche de concertation inter-régionale innovante et positionnant la Région Atsinanana au cœur du processus.

En 2016, suite à la réforme territoriale en France et au changement des exécutifs régionaux, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a suspendu sa coopération et la Région Normandie, désormais réunifiée, a décidé de poursuivre sa coopération et a redéfini avec la Région Atsinanana un nouveau programme triennal de coopération, actuellement en cours de mise en œuvre (2016-2019) et toujours soutenu par le MEAE. Il traduit l’engagement des deux Régions, il est aussi devenu l’outil principal de cadrage technique et opérationnel de la coopération. Les deux Régions sont liées par un accord de partenariat qui fera l’objet d’un renouvellement prochainement (voir accords en annexe).
Pour faire vivre et suivre cette coopération les Régions Normandie et Atsinanana ont mis en place plusieurs niveaux de concertation et de pilotage leur assurant un dialogue continu:
- Des comités de pilotage en Normandie ou en Atsinanana, regroupant l’ensemble des partenaires du programme de coopération.
- Des rencontres autour des quatre plateformes thématiques (Agriculture et économie durable, Formation technique et professionnelle, Territoire et gouvernance, Culture et citoyenneté). Ces plateformes, co-animées par les deux Régions, réunissent à fréquence bimensuelle les porteurs de projets, les Directions Régionales concernées ainsi que les contributeurs associés à la thématique. Ces plateformes sont le lieu privilégié du suivi évaluation du programme de coopération. Elles permettent de mutualiser les expériences, de renforcer les synergies, de définir et suivre des indicateurs communs.

Pour cela les Régions Normandie et Atsinanana mobilisent des ressources humaines (respectivement 4 et 2 ETP), en poste à Tamatave, pour faire vivre et animer ce partenariat. Les équipes travaillent à la « Maison de la Coopération », devenue un centre de ressources et un incubateur d’initiatives citoyennes reconnus par les acteurs locaux.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Trois objectifs spécifiques sous tendent le programme triennal :
1) Favoriser un développement local et régional harmonieux, contribuant à réduire les inégalités, à l’adaptation voire à l’atténuation des effets du changement climatique, de l’action sociale et culturelle et du développement économiques des deux territoires.
2) Favoriser la participation active des bénéficiaires dans la mise en œuvre du projet pour la cohésion sociale et culturelle du territoire en favorisant la connaissance et la reconnaissance mutuelle entre différentes composantes de la population.
2)3) Contribuer à l’ouverture internationale et à la citoyenneté mondiale (prise de conscience des enjeux et problématiques liées aux changements climatiques, à la reconnaissance des droits de l’Homme).

Objectifs en France :
Les échanges entre établissements scolaires permettent l’ouverture à l’international de publics peu enclins à la mobilité. Ces voyages engendrent des évolutions dans la vie privée mais aussi professionnelle des acteurs (avec des perspectives de carrières modifiées).
La formation des enseignants malgaches en France est bénéfique pour les établissements normands: ouverture des publics à l’international, organisation d’activités de promotion de la culture normande.
La production de documentaires bilingues sur des thématiques propres aux 2 territoires sera bénéfique pour l’ensemble des publics scolaires qui contribueront à leur élaboration, notamment en Normandie.
La Maison de la Coopération à Tamatave contribue à faire rayonner la Normandie à l’international, mise en réseau d’ambassadeurs normands
Description détaillée du partenariat
Ce programme s’appuie sur les résultats, l’expérience et l’évaluation des 15 précédentes années de coopération. Il a pour objectifs de :
- Favoriser un développement local et régional harmonieux, contribuant à réduire les inégalités, et à développer les liens entre acteurs des deux territoires ;
- Favoriser la participation des bénéficiaires dans la mise en œuvre du projet ;
- Contribuer à l’ouverture internationale et à la citoyenneté mondiale.
Cette nouvelle programmation triennale est articulée autour de quatre actions : gouvernance et territoires, développement agricole et rural, formation technique et professionnelle, culture et citoyenneté. La Francophonie et l’égalité Hommes/Femmes sont intégrées de manière transversale avec des actions plus ciblées qui contribuent à promouvoir le français et le bilinguisme, et le droit des femmes.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Centre de formation des paysans modèles « IFTM », Institut Unilasalle - Campus Rouen, APDRA, Fédération régionale des MFR de Normandie, Union nationale des MFR « UNMFR », Centre de formation de techniciens animateur ruraux, Centre Culturel et Social
Maître(s) d'ouvrage
Conseil régional de Normandie, Région Atsinanana
Bénéficiaire(s)
En Atsinanana : Région Atsinanana et ses agents, services de l’Etat, associations, professionnels du monde agricole, jeunes en formation au sein des lycées techniques et des centres de formation agricoles, entreprises locales, jeunes lycéens (concours de plaidoiries) et élèves du primaire. En Normandie: Région Normandie et ses agents, acteurs institutionnels, associatifs et privés, les jeunes et professeurs des lycées techniques partenaires, des écoles primaires

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Région Atsinanana Madagascar commun.ico.loupe.alter
: Commune Urbaine de Tamatave Madagascar commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Région Atsinanana RASOLONDRAIBE Ralph Antonio Directeur du Développement Régional atafana@gmail.com
: Commune Urbaine de Tamatave Ravelondrazana Célestine Adjointe au Maire ravelocele@yahoo.fr

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil régional de Normandie commun.ico.loupe.alter



Le partenariat est triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 133333 2019
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 133333 2020
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 133333 2021
Conseil régional de Normandie 210031 2019
Conseil régional de Normandie 210031 2020
Conseil régional de Normandie 210031 2021
Collectivités et partenaires étrangers 55399 2019
Collectivités et partenaires étrangers 55399 2020
Collectivités et partenaires étrangers 55399 2021
Institut Unilasalle - Campus Rouen 1000 2019
Institut Unilasalle - Campus Rouen 1000 2020
Institut Unilasalle - Campus Rouen 1000 2021
Fédération régionale des MFR de Normandie 3000 2019
Fédération régionale des MFR de Normandie 1000 2020
Fédération régionale des MFR de Normandie 1000 2021
Lycée des Métiers du Bois et de l’Eco construction d’Envermeu 900 2019
Lycée des Métiers du Bois et de l’Eco construction d’Envermeu 900 2020
Lycée des Métiers du Bois et de l’Eco construction d’Envermeu 900 2021
Lycée CFA La Châtaigneraie 4500 2019
Lycée CFA La Châtaigneraie 4500 2020
Lycée CFA La Châtaigneraie 4500 2021
Lycée Pierre Simon de Laplace 8236 2019
Lycée Pierre Simon de Laplace 8236 2020
Lycée Pierre Simon de Laplace 8236 2021
Lycée Maritime Anita Conti 421 2019
Lycée Maritime Anita Conti 1000 2020
Lycée Maritime Anita Conti 1000 2021
Campus Nature de Coutances 1166 2019
Campus Nature de Coutances 1168 2020
Campus Nature de Coutances 1166 2021
ARTERES 10000 2019
ARTERES 10000 2020
ARTERES 10000 2021
Institut International des Droits de l’Homme et de la Paix (2IDHP) 3537 2019
Institut International des Droits de l’Homme et de la Paix (2IDHP) 3000 2020
Institut International des Droits de l’Homme et de la Paix (2IDHP) 3000 2021
CIEDEL (Centre International d’Etudes pour le Développement Local) 2500 2019
CIEDEL (Centre International d’Etudes pour le Développement Local) 2500 2020
CIEDEL (Centre International d’Etudes pour le Développement Local) 2500 2021
PNR des Marais du Cotentin et du Bessin PNRMCB 1168 2019
PNR des Marais du Cotentin et du Bessin PNRMCB 1166 2020
PNR des Marais du Cotentin et du Bessin PNRMCB 1166 2021




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013