Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Berne"

Correspondant coopération décentralisée
Pascal FILIU-DERLETH
Courriel : pascal.filiu-derleth[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Pascal FILIU-DERLETH
Courriel : pascal.filiu-derleth[at]diplomatie.gouv.fr

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Tananarive"

Correspondant coopération décentralisée
Florian MARCHADOUR
Courriel : marchadour.matd[at]gmail.com
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Philippe GEORGEAIS
Courriel : philippe.georgeais[at]diplomatie.gouv.fr

Contacts dans le poste diplomatique "AMBASSADE DE FRANCE A VARSOVIE"

Correspondant coopération décentralisée
Andreas KORB
Courriel : andreas.korb[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Gilles CARASSO
Courriel : gilles.carasso[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
« Renforcer et développer les pratiques entrepreneuriales dans les domaines de la formation, l'insertion et l'accompagnement à la création d'entreprises »
Année de première signature de la convention
2018
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Attractivité des territoires
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Education, Social et Recherche Education, emploi, formation professionnelle 1
Education, Social et Recherche Insertion sociale 2
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2019
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2021
Contexte
Le fonctionnement cloisonné des pratiques entrepreneuriales est largement répandu, aussi les exécutifs des villes de Saint-Étienne, Katowice, Tamatave, Monastir et Sierre travaillent de manière transversale.

Saint-Étienne : La collectivité territoriale occupe un rôle d'animateur du territoire. Profondément ancré dans son histoire et ses valeurs, l’entrepreneuriat est considéré comme une opportunité majeure pour l’innovation, la création d’emplois et l'attractivité économique du territoire. Partant du constat qu'une entreprise accompagnée augmente ses chances de survie, Saint-Étienne a développé des pôles entrepreneuriaux qui soutiennent les entrepreneurs.

Tamatave : En 2016, la première pépinière d'entreprises malgache a été créée dans le cadre de la coopération avec Saint-Étienne. Une ONG partenaire dispense des formations pour que les femmes vulnérables ou les jeunes agriculteurs deviennent acteurs de leur vie en créant des activités génératrices de revenus. C'est ce qui s'apparente à l'insertion professionnelle.
L'entrepreneuriat est une priorité du gouvernement malgache et la coopération décentralisée franco-malgache peut en devenir un outil.

Sierre : La collectivité territoriale soutient des initiatives des privées et n'impulse pas elle-même de politique liée à l'entrepreneuriat. La prise de risque de l'entrepreneur est considérée comme un des fondamentaux de l'entrepreneuriat. Une école de couture souhaiterait développer des actions pour que ses apprenants et formateurs s'ouvrent sur le monde pour renforcer leurs compétences et leur capacité à s'insérer dans le monde du travail.

Monastir : La tenue d'élection municipale en mai 2018 a permis de replacer l'ensemble des actions dans un contexte de coopération décentralisée. Dès 2016, les 3 axes : entrepreneuriat, formation et insertion avaient été le fruit d'une réflexion conduite entre les acteurs monastiriens et stéphanois.
L'insertion professionnelle est une nouveauté dans le paysage économique monastirien et les acteurs avancent le besoin de recevoir l'expertise d'acteurs expérimentés.

A Katowice : La ville minière a engagé depuis plusieurs décennies sa reconversion industrielle en développant de grands équipements culturels et en axant son développement économique sur les nouvelles technologies.
Membre du réseau des villes créatives UNESCO en musique, attache également une attention particulière à l'entrepreneuriat dans le domaine culturel en accompagnant des jeunes artistes émergents dans leur professionnalisation.
Convaincu de la pertinence de cet outil, Katowice structure depuis 2016 des pépinières d'entreprises sur son territoire.
Historique
Saint-Etienne entretient des liens avec ses partenaires depuis de nombreuses années : les années 1970 avec Tamatave, 1990 avec Katowice, 2012 avec Monastir et 2017 avec Sierre.
En 2016 la pépinière d'entreprises de Tamatave ouvrait ses portes. Dans le même temps, la coopération avec Monastir définissait 3 axes de travail : entrepreneuriat, formation, insertion.
En 2017, Sierre et Katowice rejoignaient Saint-Etienne dans son développement d'actions en faveur des pratiques entrepreneuriales.
2018 a été un année particulièrement importante pour l'évolution des programmes de coopération pilotés par la Direction des Relations Internationales de la Ville de Saint-Etienne et leur articulation autour d'un axe central fort visant à développer et à accompagner les pratiques entrepreneuriales :
avril 2018 : Forum International de l'entrepreneuriat permettant de lancer officiellement le projet de Pépinière Internationale en partenariat avec les villes de Monastir, Katowice, Sierre et Tamatave,
octobre 2018 : les exécutifs de 4 villes partenaires de Saint-Étienne décident de construire un programme d'actions commun autour des axes « Entrepreneuriat, Formation, Insertion »,
décembre 2018 : clôture du projet « Entreprendre et transformer les nuisances en ressources » porté avec Tamatave et du projet « Insertion, Formation et entrepreneuriat : synergies monastiriennes » porté avec Monastir.
Au vu de ces éléments, le contenu et la structuration des coopérations engagées par la Ville de Saint-Étienne devaient être redéfinis en 2019.
Conformément aux décisions prises en octobre 2018, ces programmes de coopération doivent :
s'articuler autour d'un axe « développement et accompagnement des pratiques entrepreneuriales dans les domaines de la formation, l'insertion et l'accompagnement à la création d'entreprises»,
être construit avec des acteurs locaux manifestant leur intérêt pour cette ouverture à l'international
intégrer une logique d'actions multilatérales
maintenir des actions bilatérales
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Les objectifs du projet sont de favoriser l'entrepreneuriat, améliorer et développer l'insertion professionnelle , partager des pratiques de formation et en élaborer de nouvelles, coordonner et valoriser les projets réalisés. La stratégie à long terme du projet pour maintenir une dynamique croisée entre les 5 territoires et ainsi favoriser leur développement se fonde sur la consolidation d'un partenariat étroit entre des acteurs publics (collectivités, établissements d'enseignement) et des acteurs privés (syndicats patronaux, entreprises d'insertion) qui avancent de pair pour construire des outils (pépinière internationale d'entreprises, réseau d'entreprises...) au service des acteurs de leur territoire.

Objectifs en France :
Le projet engagé entre les villes de Saint-Étienne, Monastir, Tamatave, Katowice et Sierre est conçu dans une logique de réciprocité et de résultats gagnants-gagnants.

Les objectifs en France sont donc les mêmes que les objectifs sur les 4 autres territoires.
Description détaillée du partenariat
Le développement des pratiques entrepreneuriales, quelque soit le domaine et la forme juridique, contribue au développement économique des territoires. 5 villes ont choisis de se réunir et de mettre en synergie des pratiques entrepreneuriales qui relèvent de la formation, de l'insertion et l'accompagnement à la création d'entreprises. Co-construit par les acteurs de ces 5 territoires, le projet s'est fixé 4 défis et s'organise selon un mode opératoire protéiforme en fonction des priorités nationales, des positionnements des collectivités partenaires vis à vis des acteurs de leurs territoires et les types d'acteurs locaux impliqués. Sur les 5 territoires, les organismes en charge de la formation, de l'insertion professionnelle et de l'entrepreneuriat développent à leur niveau des pratiques visant à ce que leur public cible devienne acteur de leur vie.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Saint-Etienne, Territoire de Tamatave, Ville de Monastir, Territoire de Sierre, Territoire de Katowice, Communauté d'agglomération de Saint-Etienne métropole (42009)
Bénéficiaire(s)
Personnel des structures partenaires : formateurs, accompagnateurs à la création d'entreprises, accompagnant en insertion Public cible des structures des partenaires : apprentis, personnes éloignées de l'emploi, entreprises via la Pépinière internationale Adhérents des acteurs économiques : recrutement de personnes qualifiées et au savoir-être adapté grâce aux établissements de formation et aux associations d'insertion, potentiels bénéficiaires de la pépinière internationale.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Territoire de Tamatave Madagascar commun.ico.loupe.alter
Ville de Monastir Pologne commun.ico.loupe.alter
Territoire de Sierre Suisse commun.ico.loupe.alter
Territoire de Katowice Pologne commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Territoire de Tamatave Ralandison Ratsirahonana Herilalaina cheffe de projet coopération St Etienne Tamatave landsonmrado@yahoo.fr
Ville de Monastir Trimèche Ghazi Président de la commission relations internationales et coopération gtcmmonastir@gmail.com
Territoire de Sierre Blatter Patrick chargé de développement économique patrick.blatter@sierre.ch
Territoire de Katowice Monsiol Szatowska Aleksandra chef de projet entrepreneuriat aleksandra.monsiol-szatowska@katowice.eu

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Saint-Etienne commun.ico.loupe.alter
Communauté d'agglomération de Saint-Etienne métropole commun.ico.loupe.alter



Le partenariat est triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 11666 2019
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 11666 2020
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 11666 2021
Saint-Etienne 34570 2019
Saint-Etienne 29390 2020
Saint-Etienne 21932 2021
Communauté d'agglomération de Saint-Etienne métropole 1900 2019
Communauté d'agglomération de Saint-Etienne métropole 1900 2020
Communauté d'agglomération de Saint-Etienne métropole 1900 2021
Collectivités et partenaires étrangers 119997 2019
Collectivités et partenaires étrangers 119997 2020
Collectivités et partenaires étrangers 119997 2021
Lycée Adrien Testud 2185 2019
Lycée Adrien Testud 2150 2020
Lycée Adrien Testud 2150 2021
Lycée hôtellier les petites Bruyères 3995 2019
Lycée hôtellier les petites Bruyères 3995 2020
Lycée hôtellier les petites Bruyères 3995 2021
Chrysalide 500 2019




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013