Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Tananarive"

Correspondant coopération décentralisée
Florian MARCHADOUR
Courriel : marchadour.matd[at]gmail.com
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Philippe GEORGEAIS
Courriel : philippe.georgeais[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Fabrique des pratiques entrepreneuriales : Les villes de Tamatave (Madagascar) et de Saint-Étienne (France) ont décidé de poursuivre leur coopération bilatérale et protéiforme pour accompagner et développer les pratiques entrepreneuriales sur leur
Année de première signature de la convention
2015
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Attractivité des territoires
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Education, Social et Recherche Jeunesse & genre 1
Education, Social et Recherche Education, emploi, formation professionnelle 2
Education, Social et Recherche Insertion sociale 3
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2019
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2021
Contexte
Saint-Étienne :
La collectivité territoriale occupe un rôle d'animateur du territoire. Profondément ancré dans son histoire et ses valeurs, l’entrepreneuriat est considéré comme une opportunité majeure pour l’innovation, la création d’emplois et l'attractivité économique du territoire. Partant du constat qu'une entreprise accompagnée augmente ses chances de survie, Saint-Étienne a développé des pôles entrepreneuriaux qui soutiennent les entrepreneurs.
Tamatave :
En 2016, la première pépinière d'entreprises malgache a été créée dans le cadre de la coopération avec Saint-Étienne. Une ONG partenaire dispense des formations pour que les femmes vulnérables ou les jeunes agriculteurs deviennent acteurs de leur vie en créant des activités génératrices de revenus. C'est ce qui s'apparente à l'insertion professionnelle.
L'entrepreneuriat est une priorité du gouvernement malgache et la coopération décentralisée franco-malgache peut en devenir un outil. Aussi le projet prévoit-il de développer des actions visant à ancrer à la « Fabrique de l'Entrepreneuriat » sur le territoire de Tamatave.
Historique
Le jumelage entre la ville de Saint-Etienne et Tamatave date de 1971. Depuis 45 ans, tous les exécutifs stéphanois ont, via ce jumelage, soutenu les initiatives conjointes d'associations stéphanoises et tamataviennes et entretenu des relations de confiance et d'amitié.
Une mission d'évaluation menée à Tamatave fin 2010 a démontré qu'il était pertinent de développer des installations sanitaires de proximité. Au regard des difficultés économiques rencontrées par la population et des besoins en assainissement, le projet s'est orienté vers des installations d'assainissement productif et a, dès son origine, eu le souci d'assurer la pérennité des installations et l'autonomisation du projet.
Entre 2012 et 2014, la Ville de Saint-Etienne et la Commune urbaine de Tamatave ont mené un programme d’assainissement de proximité permettant de transformer les nuisances (défécation à l’air libre, tinettes ou latrines simples qui contribuent à la détérioration de la nappe d’alimentation en eau potable) en ressources, sous forme d’engrais solides et liquides. L'ONG Saint-Gabriel, ONG malgache agissant dans le domaine de l'eau et de l'assainissement depuis plus de 10 ans, a assuré la maîtrise d'oeuvre du projet.
A ce jour plus de 100 bénéficiaires disposent de toilettes sèches.
En 2015, un séminaire international d' échange de pratiques sur le thème « entreprendre et transformer les nuisances en ressources » a permis de mener un projet triennal 2016-2018 qui alliait poursuite des actions d'assainissement et dans l'objectif d'une autonomisation des bénéficiaires de ces action, un accompagnement à la création d'entreprises via une pépinière d'entreprise.
Il a été décidé en 2016 d'ouvrir plus largement cette structure aux entreprises développant des activités dans le champ de la transformation des nuisances en ressources. En 2017, de jeunes entrepreneurs développant des activités dans un tout autre domaine ont également pu bénéficier des services de la pépinière de Tamatave.
La pépinière existe, il est aujourd'hui nécessaire d’asseoir ses fondations et de les renforcer. Les premiers succès, les premières valorisations médiatiques et sollicitations des différentes autorités, ne doivent pas faire oublier que l’édifice est encore fragile car récent et qu’un travail conséquent doit être accompli pour le renforcer. A fin 2018, 13 projets d'entreprises ont été accompagnés mais aucun issus du programme d'assainissement. Nous remarquons qu'au-delà d'un accompagnement à la création, il serait pertinent de renforcer l'esprit entrepreneurial par des formations.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Afin de contribuer au développement du territoire, la stratégie adoptée mise sur le développement de l'esprit d'entreprendre, le développement de l'insertion professionnelle , le développement de la formation et de l'accompagnement à l'entrepreneuriat.
Au-delà des actions menées, si l'entrepreneuriat s'inscrit dans les mentalités et que des outils spécifiques aux besoins du territoire sont développées dans le cadre de notre projet, alors nous participerons au développement économique de Tamatave.

Objectifs en France :
Renforcer les liens créés entre le syndicat patronal des PME (CPME) français et son homologue à Tamatave (FIV.MPA.MA).
L'avancement du projet permet de viser les objectifs suivants :
Créer un fonds de micro-crédits au bénéfice de la création d'entreprises à Tamatave,
Échanger avec les entreprises de différents domaines, mettre en place un système de mentor entre entrepreneurs stéphanois et créateurs d'entreprises tamataviens.
Description détaillée du partenariat
Le développement des pratiques entrepreneuriales, quelque soit le domaine et la forme juridique, contribue au développement économique des territoires. 2 villes ont choisis de se réunir et de mettre en synergie des pratiques entrepreneuriales qui relèvent de la formation, de l'insertion et l'accompagnement à la création d'entreprises. Co-construit par les acteurs de ces 2 territoires, le projet s'est fixé 4 défis et s'organise selon un mode opératoire protéiforme en fonction des priorités nationales, des positionnements des collectivités partenaires vis à vis des acteurs de leurs territoires et les types d'acteurs locaux impliqués. Sur les 2 territoires, les organismes en charge de la formation, de l'insertion professionnelle et de l'entrepreneuriat développent à leur niveau des pratiques visant à ce que leur public cible devienne acteur de leur vie.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
ONG Saint Gabriel
Maître(s) d'ouvrage
Saint-Etienne, Commune Urbaine de Tamatave
Bénéficiaire(s)
Public cible des structures des partenaires : apprentis, hommes et femmes éloignés de l'emploi, femmes vulnérables, bénéficiaires Ecosan (assainissement). Public de la pépinière d'entreprises : entrepreneurs et porteurs de projet d'activité génératrice de revenus.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Commune Urbaine de Tamatave Madagascar commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Commune Urbaine de Tamatave Ralandison Ratsirahonanana Herilalaina Cheffe de projet coopération St Etienne Tamatave landsonmrado@yahoo.fr

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Saint-Etienne commun.ico.loupe.alter



Le partenariat est triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 11666 2019
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 11666 2020
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 11666 2021
Saint-Etienne 22100 19964 2019
Saint-Etienne 21811 19964 2020
Saint-Etienne 21331 19964 2021
Collectivités et partenaires étrangers 10621 2019
Collectivités et partenaires étrangers 10621 2020
Collectivités et partenaires étrangers 10621 2021
Stéphanoise des eaux 20100 2019
Stéphanoise des eaux 21794 2020
Stéphanoise des eaux 18000 2021




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013