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Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Port-Au-Prince"

Correspondant coopération décentralisée
Jérôme PENNEC
Courriel : jerome.pennec[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Laurent BONNEAU
Courriel : laurent.bonneau[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Education, formation, culture et francophonie pour tous : Actions en faveur de la socialisation, la scolarisation et accompagnement à l’insertion citoyenne et professionnelle des jeunes les plus démunis de Port-au-Prince ainsi que de la consolidati
Année de première signature de la convention
2017
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Education, emploi, formation professionnelle
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Education, Social et Recherche Jeunesse & genre 1
Culture et Patrimoine Francophonie 2
Culture et Patrimoine Infrastructures, équipements et manifestations culturelles 3
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Année de début du partenariat
2019
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2021
Contexte
L’éducation et la formation des jeunes sont un défi et une opportunité pour le développement d’Haïti, d’autant plus
que plus de 50 % de la population haïtienne est âgée de moins de 21 ans. Cependant, près d’un demi-million
d’enfants ne sont pas scolarisés. Le système scolaire public haïtien n’a pas pu se développer au rythme de la
démographie du pays laissant le champ libre à des établissements privés, non contrôlés, majoritaires en Haïti.
Un fort pourcentage des établissements scolaires d’Haïti relève du privé. A Port-au-Prince, sur plus de 80 écoles
élémentaires, seulement 17 relèvent du Ministère d’éducation haïtien et 8 sont communales. Créées et financées
par la Ville dans la limite de son budget restreint, elles sont gratuites et scolarisent les enfants des quartiers les plus défavorisés de la capitale.Le présent projet s’adresse à ces écoles afin de leur permettre à terme d’intégrer le système éducatif haïtien.
Les "sur-âgés", jeunes adultes accédant très tardivement à l’enseignement primaire, demeurent un problème majeur
du système éducatif haïtien. Afin de permettre leur insertion professionnelle et diminuer la non-scolarisation, le présent projet met en place une formation alternée professionnalisante.
Malgré des réformes annoncées depuis plusieurs décennies, l'Éducation nationale haïtienne manque toujours d’orientations et de moyens correspondant aux besoins. Les enseignants, mal formés et mal rémunérés, se contentent souvent d’utiliser des manuels désuets, ce qui les incite aussi à pratiquer des
méthodes pédagogiques dépassées, répétitives, décourageantes. Le présent projet s’attache à sensibiliser les
enseignants aux méthodes d’éducation actives.Toutefois le projet de formation des enseignants proposé par
les Ministères de l'Éducation Haïtien et français, permet d'envisager une évolution positive du système éducatif, le présent projet de coopération veille à encourager la participation à ce programme. L’augmentation du nombre de candidats pour le projet de formation professionnelle chaque année, témoigne la cohérence de ce programme triennal, afin de soutenir de manière durable la continuité et le suivi des actions pédagogiques francophones ainsi que le rayonnement de la création artistique contemporaine.
Historique
En 2001, la CdA de La Rochelle a établi des relations ponctuelles, non institutionnalisées, avec Haïti, en référence
au rôle de La Rochelle dans la traite négrière qui s’était traduite par l’implantation de colons rochelais le long de la
côte haïtienne et, en particulier, dans la périphérie de Port-au-Prince. Au fil des années, des relations de
coopération et de confiance se sont développées et, en 2007, suite aux élections municipales de Port-au-Prince,
un accord-cadre de coopération décentralisée a été conclu. Il couvrait deux domaines : la formation des élus locaux
de l’agglomération de Port-au-Prince à la gouvernance et l’accès des enfants non scolarisés ou pauvres à
l’instruction, l’éducation et la culture.
Le séisme de janvier 2010 a fait mettre sur le premier plan de la coopération le soutien aux enfants déscolarisées
dans une société post-séisme désorganisée. Afin de lutter contre des dérives générant des comportements
asociaux, un centre de loisirs a été créé très rapidement au lendemain du séisme afin d'offrir à un millier d’enfants un repas équilibré par jour. Un accompagnement psycho-social a été mis en place afin
d’apporter assistance aux jeunes traumatisés. Neuf mois plus tard, l’aide matérielle apportée a permis la
réouverture des écoles, souvent dans des conditions encore précaires. Depuis, le projet de coopération se
concentre sur les actions d’éducation et de formation professionnelle.
L’instabilité politique haïtienne, et notamment le remplacement des maires en fin de mandat par des personnes
nommées directement par l’équipe présidentielle à partir de 2012, n’a pas réduit les échanges de la coopération.
Cependant, afin d’exprimer son attachement aux valeurs démocratiques et donc de travailler avec un élu mandaté
de la population, et après avis favorable du MEAE et la CdA de La Rochelle a
continué à conduire ses actions avec la Fondation de Port-au-Prince « ANJE » (Aidons nos jeunes à évoluer).
L’appui associatif de LRSI pour la mise en oeuvre des actions sur le terrain est toujours présent dans la relation entre les deux collectivités.
En 2016, M. Ralph-Youri Chevry est devenu officiellement le nouveau maire titulaire de la capitale haïtienne. Le 5
décembre 2017 à Port-au-Prince, dans le cadre des 2èmes Assises de la coopération décentralisée franco-haïtienne,
un nouvel accord-cadre de coopération décentralisée a été renouvelé pour l’aide à la bonne gouvernance
locale, le renforcement de la scolarisation des enfants, l’insertion sociale et professionnelle de jeunes adultes, et l'aide au projet de réalisation d’un équipement polyvalent d'acceuil des activités du centre de loisirs "CLAPS", des stages...
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
- Les jeunes des écoles communales de Port-au-Prince ont un meilleur accueil dans leur établissement, tant au
niveau matériel qu’éducatif et pédagogique ;
- Le niveau des écoles communales de Port-au-Prince est parvenu au niveau des écoles d'Etat;
- Le nombre d'enfantas d'age scolaire non-scolarisées diminue grâce aux efforts associés de la coopération.
- La qualité d’enseignement progresse, car les enseignants sont mieux formés, plus motivés et souhaitent mettre
en oeuvre de nouvelles techniques pédagogiques ;
- Des jeunes adultes accèdent à leurs premiers emplois et deviennent des acteurs actifs de la société ;
- Des jeunes adultes voués à la délinquance accèdent à une vie sociale et professionnelle ;
- Les élèves sont sensibilisés à la langue, vie et culture françaises s'ouvrant ainsi au monde
- Les artistes locaux exportent leur patrimoine culturel

Objectifs en France :
- La population a une meilleure connaissance de la situation de Haïti et de sa culture et est sensibilisée aux
enjeux de développement
- La population, les acteurs associatifs, économiques et institutionnels s’impliquent davantage dans la mise en
oeuvre de projets structurants et durables en Haïti dans un esprit de coopération et de solidarité internationale.
- Ils adhérent aux objectifs de développement durable
- Les enseignants appuient leur enseignement sur certaines réalités haïtiennes : faim et pauvreté dans le monde,
sensibilisation aux enjeux climatiques, etc.
- Le savoir-faire local et français est valorisé à l’étranger, promotion de valeurs de l’identité territoriale (La
Rochelle, belle et solidaire)
- Le dynamisme de la société civile locale en matière de solidarité internationale est en hausse
Description détaillée du partenariat
Dans une logique de cohérence et durabilité du programme "éducation, formation, culture et francophonie pour tous" ce projet triennal reconduira et renforcera les actions visant et à la socialisation, à la scolarisation et à l’insertion citoyenne et professionnelle des jeunes les plus démunis de Port-au-Prince ainsi qu’au rayonnement de la création artistique contemporaine, globalement orienté par les ODD. Le projet concerne aussi les conditions d’accueil dans des établissements scolaires et périscolaires, la formation des équipes pédagogiques et d'animation et le contenu des enseignements dispensés au niveau fondamental ou professionnel. Le soutien à la francophonie constitue un des éléments du projet, car, au-delà du défi linguistique, la francophonie constitue un des éléments d’échange interculturel.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Aidons Nos Jeunes à Evoluer, La Rochelle Solidarité Internationale (LRSI), Edouard Mornaud
Maître(s) d'ouvrage
Communauté d'agglomération de la Rochelle, Ville de Port-au-Prince
Bénéficiaire(s)
- 200 surâgés et leur familles, - environ 1 250 enfants du CLAPS, - 8 écoles communales de Port-au-Prince (près de 6000 enfants). - une cinquantaine d’enseignants et personnels éducatifs bénéficiant du séminaire pédagogique, - une trentaine d’animateurs bénéficiant d’une formation, travaillant pour le CLAPS. - environ 250 élèves des classes participants aux échanges audio-visuels francophones, - La population rochelaise est informée de ces actions et participes aux activités culturelles.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Ville de Port-au-Prince Haïti commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Ville de Port-au-Prince LOUIS Marie Alexa déléguée à la coopération externe alexa.louis@portauprince.ht

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Communauté d'agglomération de la Rochelle commun.ico.loupe.alter



Le partenariat est triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 50000 2019
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 50000 2020
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 50000 2021
Communauté d'agglomération de la Rochelle 51520 2019
Communauté d'agglomération de la Rochelle 51520 2020
Communauté d'agglomération de la Rochelle 51520 2021
Collectivités et partenaires étrangers 20650 2019
Collectivités et partenaires étrangers 20650 2020
Collectivités et partenaires étrangers 20650 2021
La Rochelle Solidarité Internationale (LRSI) 10100 2019
La Rochelle Solidarité Internationale (LRSI) 10100 2020
La Rochelle Solidarité Internationale (LRSI) 10100 2021
Edouard Mornaud 5084 2019
Edouard Mornaud 5084 2020
Edouard Mornaud 5084 2021




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


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