Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Skopje"

Correspondant coopération décentralisée
Sebastien BOTREAU-BONNETERRE
Courriel : sebastien.botreau-bonneterre[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Isabelle MARCHI-BARBAUX
Courriel : isabelle.marchi-barbaux[at]diplomaite.gouv.fr
Titre
Programme de coopération décentralisée entre les acteurs de Normandie et Macédoine du Nord 2019 - 2021, mené par la Ville de Colombelles
Année de première signature de la convention
2019
Thématique d'intervention
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière
Sous-thématique d'intervention
Gouvernance locale et appui institutionnel
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Culture et Patrimoine Patrimoine 1
Education, Social et Recherche Education, emploi, formation professionnelle 2
Environnement, Climat et Energie Protection / Gestion de l'environnement / Biodiversité 3
Environnement, Climat et Energie Eau et déchets 4
Culture et Patrimoine Francophonie 5
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2019
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2022
Contexte
L’actualité de l'année 2019 est déjà marquée par un grand nombre des perturbations et changements au niveau de l’Union Européenne et son voisinage. Ce programme intervient dans un contexte sensible. Au niveau européen, la crise politique, économique et sociale que traverse l’Union européenne a mis un coup d’arrêt temporaire à l’élargissement européen. Par ailleurs, le Sommet Paris – Balkans 2016 a réaffirmé la priorité donnée à la coopération européenne avec cette Région dans un but de stabilité. La Macédoine du Nord a pris un grand pas vers le futur européen avec la signature et la ratification de l’accord de Prespa avec la Grèce sur le changement du nom du pays. Cet accord ouvert la voie de la Macédoine vers l’OTAN et l’Union Européenne. Vue ces perspectives, les efforts de décentralisation et de préparation à l’intégration européenne se poursuivent en pleine force. Dans le programme du gouvernement de la République de Macédoine (2017 – 2020), la décentralisation reste une des priorités clés. Les 8 Centres de développement régional travaillent avec tous les 81 municipalités pour créer des stratégies de développent des différents secteurs comme le tourisme, l’agriculture et la jeunesse. Le développement récent et avec l’appui de ce programme, les collectivités territoriales deviendront plus indépendantes et leurs capacités de gérer des projets européens seront renforcées. La France a connu des changements importants avec la réforme des institutions qui a provoqué un grand débat. Après la réaction globale du peuple français, la réforme est mise en arrêt pour le moment. Après la Réforme territoriale par la Loi de Nouvelle Organisation Territoriale de la République, la Région Normandie a choisi de recentrer son action avec la Macédoine sur la thématique mémorielle et a donc passé relais du « chef de filât » du programme Normandie/Macédoine du Nord à la Ville de Colombelles. La ville de Colombelles mène le programme avec la Municipalité de Novaci depuis 2016, soutenue par les partenaires normands et macédoniens.
Ces 12 ans de coopération entre la Normandie et la Macédoine du Nord représentent un outil important pour le développement mutuel des deux territoires, notamment, pour construire ensemble des nouveaux modes de gouvernance, et par l’échange, de s’ouvrir au monde et de développer un sentiment d’appartenance à l’Union Européenne.
Historique
La coopération entre les territoires de la région Normandie et de la Macédoine du Nord débute en 2006 lorsque le Conseil Régional de Basse-Normandie lance un projet de coopération décentralisée avec l’Etat macédonien. En 2007, ils officialisent leur partenariat et débutent alors un premier triennal soutenu par le Ministère des Affaires Etrangères français grâce à une dérogation exceptionnelle permettant à une Région de travailler en lien direct avec un Etat. Depuis, 3 programmes triennaux et ont été mises en œuvre avec la gouvernance locale au cœur de ces projets par la mise en lien des élus et acteurs des territoires, par les échanges des expériences respectives de la décentralisation, et comme soutien à l’intégration européenne de la République de Macédoine du Nord. Le Conseil Régional de Basse-Normandie a impulsé et accompagné la création de coopération décentralisée au total 18 collectivités étaient engagées sur les deux territoires dont 14 étaient actives à la fin du programme (2013/2015). L’implication de ces collectivités fut essentielle pour développer des actions ancrées au niveau local et répondre aux enjeux que la coopération décentralisée a souhaité atteindre en termes de gouvernance et de démocratie locale. En janvier 2016, la Réforme territoriale française a provoqué de nombreux changements, dont la fusion des Régions. La Basse et la Haute-Normandie ont fusionné en une seule Région, la Normandie. Les stratégies internationales ont été redéfinies et le nouvel exécutif normand a choisi de concentrer son action en Macédoine du Nord sur la question de Mémoire paix et réconciliation dans le cadre de la grande action régionale Normandie pour la paix. La décision normande de se retirer du chef de filât du programme a été officialisée en 2016. La Ville de Colombelles mène désormais cette coopération depuis 2016 en tant que chef de file. Un programme annuel a été mise en œuvre en 2017 et un deuxième intitulé « Programme annuel de coopération décentralisée entre les acteurs normands et macédoniens de 2018, mené par la Ville de Colombelles » est en cours de mise en œuvre. Le soutient d’un deuxième programme annuel a renforcé cette coopération et connait beaucoup de succès malgré les défis posés par les changements politiques et les réformes sur les deux territoires. L’engagement des acteurs normands et macédoniens demeure fort et le travail de mutualisation perdure. Le nouveau consortium de partenaires durant ces deux programmes annuels poursuit ses actions grâce aux liens forts créés entre les partenaires des deux territoires notamment dû à l’engagement important de la part de la Ville de Colombelles en partenariat avec la Municipalité de Novaci.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Améliorer les capacités et accompagner les villes de la Macédoine du Nord en vue du processus de décentralisation, et acquisition de connaissances sur le modèle français.
Promouvoir la démocratie, la participation citoyenne, l’identité européenne, les droits de l’Homme et de la paix.
Sensibiliser au dialogue interculturel et encourager la mobilité internationale de la jeunesse.
Sensibiliser aux actions de paix et réconciliation en Macédoine du Nord
Privilégier une approche territoriale du développement qui prenne en considération les besoins et les potentiels locaux.
Améliorer les capacités des villes dans le domaine de gestion et valorisation des déchets, nouvelles énergies.
Renforcer les compétences des acteurs dans les domaines de développement territorial et organisation de projets internationaux.
Promouvoir la Francophonie et élargir les connaissances des étudiants.

Objectifs en France :
Privilégier une approche territoriale du développement qui prenne en considération les besoins et les potentiels locaux
Encourager la cohérence territoriale et le développement équitable et durable par la mise en concertation des différents niveaux de gouvernance et secteurs d’activités
Favoriser la participation active des citoyens et de la société civile
Renforcer les compétences des différents acteurs du développement territorial et les faire rayonner à l’international
Sensibiliser au dialogue interculturel et au contexte européen
Privilégier les actions de proximité pour impliquer les citoyens au débat public, et encourager l’émergence d’une citoyenneté européenne
Promouvoir la démocratie, la citoyenneté active, les droits de l’Homme et de la paix
Partager et capitaliser sur l’expertise normande dans le domaine de gestion et valorisation des déchets, nouvelles énergies.
Description détaillée du partenariat
La coopération décentralisée entre la Normandie et la Macédoine du Nord, au cours de 12 ans, soutient des partenariats entre repose sur l’engagement, la réciprocité et la mutualisation des acteurs. Ce projet est créé afin de renforcer ce partenariat et de continuer et approfondir les échanges pour le développement mutuel des deux territoires.
Le programme de ce projet propose une gamme d’actions mutuellement définis par les partenaires en se concentrant sur les bonnes pratiques et les expériences positives des années de coopération. L’axe principal et la question de Mémoire et citoyenneté européenne, les partenaires ont créé des actions portant sur les thématiques clés de Culture, patrimoine et tourisme, climat et environnement, gouvernance locale et Jeunesse. Les actions prévues sont décrites ci-dessous et développés dans les annexes joints au projet.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Colombelles, Municipalité de Novaci, Région Normandie, Ville d'IFS, Fleury sur Orne, Cherbourg en Cotentin (50108), Veles, Debar, Karposh, Association européenne pour la démocratie locale- Branche de Skopje, Réseau Horizons Solidaires, Maison pour tous Léo Lagrange, Coalition SEGA, CSCD - Centre de
Bénéficiaire(s)
Les bénéficiaires primaires sont la population locale des deux territoires impliqués dans les différentes actions et en particulier les jeunes, les élèves et étudiants des deux territoires, les professionnels impliqués au travers des structures et associations qui seront les parties prenantes des actions. Les bénéficiaires seconds du programme sont les agents et les élus des collectivités de la Macédoine du Nord et Normandie.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Veles Macédoine commun.ico.loupe.alter
Karposh Macédoine commun.ico.loupe.alter
Municipalité de Novaci Macédoine commun.ico.loupe.alter
Debar Macédoine commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Municipalité de Novaci Chukalevska Katerina Chargée de mission katerinacukalevska@gmail.com
Veles STEFKOVA Jadranka Chargée de Mission jadranka.stefkova@veles.gov.mk
Debar KLLOBUCISHTA Erduan Agent de développement edikllobucishta@gmail.com
Karposh JANKOVSKI Robert Conseiller pour la Coopération internationales robert.jankovski@karpos.gov.mk

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Colombelles commun.ico.loupe.alter
Fleury sur Orne commun.ico.loupe.alter



Le partenariat est triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 22333 2019
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 22333 2020
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 22333 2021
Colombelles 14000 2019
Colombelles 14000 2020
Colombelles 14000 2021
Fleury sur Orne 10000 2019
Fleury sur Orne 10000 2020
Fleury sur Orne 10000 2021
Collectivités et partenaires étrangers 66683 2019
Collectivités et partenaires étrangers 66683 2020
Collectivités et partenaires étrangers 66683 2021
Association européenne pour la démocratie locale 22000 2019
Association européenne pour la démocratie locale 22000 2020
Association européenne pour la démocratie locale 11000 2021
Maison pour tous Léo Lagrange 79800 2019
Maison pour tous Léo Lagrange 74800 2020
Maison pour tous Léo Lagrange 68440 2021
Mémoire pour la vie 1807 2019
Lycée des métiers Thomas Pesquet 16500 2019
Lycée des métiers Thomas Pesquet 16500 2020
Lycée des métiers Thomas Pesquet 13750 2021
Lycée François Rabelais 18200 2019
Lycée François Rabelais 18200 2020
Lycée François Rabelais 18200 2021




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013