Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Bogota"

Correspondant coopération décentralisée
Jean-Claude KOHLER
Courriel : jean-claude.kohler[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Claire DURIEUX
Courriel : claire.durieux[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
SOLIDEV - ENVOL VERT - Développement rural et amélioration des conditions de vie des populations locales afrocolombiennes et/ou déplacées à travers la préservation de l’écosystème dont elles dépendent
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Agriculture et développement rural
Sous-sous-thématique d'intervention
Aménagement et valorisation des territoires ruraux

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2018
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
Contexte
"La Colombie se caractérise par sa grande diversité climatique, pédologique et écosystémique, fruit d'une importante complexité géomorphologique. En outre, la Colombie constitue un corridor écologique qui permet la diffusion d'espèces entre l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud et s'avère être le second pays du monde en termes de biodiversité.
Cependant, elle fait face à un taux de déforestation de 140.000 hectares par an essentiellement dû à un processus de changement d'affectation des sols passant de forêts sèches et humides à des systèmes de praires consacrée à un élevage extensif peu rentable. L'élevage extensif pourrait être en partie responsable.
Historiquement, la zone où s'étendait la forêt sèche tropicale est une des zones du pays qui a connu le plus de changements ; 82,3% de sa superficie totale est altérée par des activités anthropiques. L'institut Humboldt indique que la superficie de forêt sèche tropicale a considérablement diminué, il ne restait, en l'an 2000, que 8% de sa superficie initiale. Les deux menaces principales auxquelles est confrontée la forêt sèche tropicale et sa biodiversité sont l'élevage extensif, et ce, particulièrement dans la région Caraïbes et la désertification. "
Historique
"Depuis 2014, Envol Vert travaille sur 36 hectares, en collaboration avec la ferme del Ceibal, dans le village de los Límites, de la municipalité de Luruaco, département de l’Atlántico, en Colombie.
En moins de 3 ans, ce projet a connu un véritable succès : les agriculteurs sont autonomes, ils ont acquis de bonnes connaissances en gestion de pépinières et de parcelles en agroforesterie, en fabrication d’intrants biologiques. En termes socio-économiques, on peut noter une avancée dans la diversification des cultures vivrières. L’association mène également un projet similaire en Colombie, au sein de Jerez dans le département de La Guajira.
L'association n'a jamais sollicité la Ville de Paris sur l'appel à projet SOLIDEV"
Objectif du partenariat
"L’objectif général de ce projet de développement rural est de soutenir les populations paysannes locales à travers la recherche d’alternatives économiques à la déforestation et à la mise en place de projets d’agroforesterie et de sylvopastoralisme.
Il se développe à travers les trois objectifs spécifiques suivants :
? Mettre en place des systèmes agroforestiers et sylvopastoraux de cycles courts et longs pour assurer la reforestation par la plantation d’espèces natives, récupérer des sources d’eaux et améliorer l’adaptation et la résilience des cultures face au changement climatique.
? Participer à l’amélioration des revenus et la qualité de vie des communautés paysannes par la diversification des cultures et la valorisation et transformation des productions agricoles et produits non ligneux comme alternatives économiques.
? Favoriser l’échange et la capitalisation d’expérience entre le groupe de producteurs et d’autres associations paysannes telles que l’ASOCALIM, et les groupes paysans afin de revaloriser les savoirs traditionnels et créer des interactions."
Description détaillée du partenariat
"L’objectif général de ce projet de développement rural est de soutenir les populations paysannes locales à travers la recherche d’alternatives économiques à la déforestation et à la mise en place de projets d’agroforesterie et de sylvopastoralisme.
Il se développe à travers les trois objectifs spécifiques suivants :
- Mettre en place des systèmes agroforestiers et sylvopastoraux de cycles courts et longs pour assurer la reforestation par la plantation d’espèces natives, récupérer des sources d’eaux et améliorer l’adaptation et la résilience des cultures face au changement climatique.
- Participer à l’amélioration des revenus et la qualité de vie des communautés paysannes par la diversification des cultures et la valorisation et transformation des productions agricoles et produits non ligneux comme alternatives économiques.
- Favoriser l’échange et la capitalisation d’expérience entre le groupe de producteurs et d’autres associations paysannes telles que l’ASOCALIM, et les groupes paysans afin de revaloriser les savoirs traditionnels et créer des interactions."
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Envol Vert
Maître(s) d'ouvrage
Envol Vert, Dibulla
Bénéficiaire(s)
"Environ 30 petits agriculteurs de la municipalité de Dibulla, La Guajira, ils sont parfois des déplacés victimes du conflit armé. 50 familles seront touchées indirectement par le biais des actions de type formation/sensibilisation qui seront ouvertes à l’intégralité de la communauté."

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Dibulla Colombie commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Paris commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 0 2018
Paris 10000 0 0 0 2018




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Aucune communication n'a été engagée dans les pays partenaires

Aucune politique d'évaluation n'a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013