Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Pékin"

Correspondant coopération décentralisée
Bertrand JADOT
Courriel : bertrand.jadot[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Robert LACOMBE
Courriel : robert.lacombe[at]diplomatie.gouv.fr

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France en Andorre"

Pas de correspondant coopération décentralisée
Pas de conseiller de coopération et d'action culturelle
Titre
L’Entente Interdépartementale Causses et Cévennes a été créée par les quatre départements (Aveyron, Gard, Hérault, Lozère) concernés par l’inscription du territoire au patrimoine mondial de l’UNESCO en qualité de paysage culturel de l’agropastoralis
Année de première signature de la convention
2018
Thématique d'intervention
Culture et Patrimoine
Sous-thématique d'intervention
Patrimoine
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2019
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2020
Contexte
L'UNESCO incite les sites du patrimoine mondial à développer des actions de coopération afin d’enrichir les expériences mutuelles de gestion et de valorisation. Ceci est d'autant plus important lorsque l'on se situe en milieu rural et sur un site complexe tel Causses et Cévennes : second plus grand site inscrit au monde, catégorie de paysage culturel et sur une thématique agricole.
En 2018, le site du Vall del Madriu-Perafita-Claror nous a contacté car ils cherchaient à développer un partenariat avec un site UNESCO proche et dans la même catégorie qu'eux, à savoir celle des paysages culturels. Le second élément de cohérence est la thématique puisque le site andorran est inscrit au tire de dernière vallée naturelle et pastorale d'Andorre. Nous-mêmes, étant inscrits au titre de l'agropastoralisme méditerranéen, les passerelles sont parues évidentes. La vallée andorrane possède un patrimoine important de pierre sèche, ce qui est aussi le cas pour nous avec des questions relatives à sa connaissance et aux techniques de restauration en perdition des deux côtés de la frontière. De plus, le multilinguisme andorran, peut favoriser les échanges entre scolaires, autre objectif de ce jumelage. En 2019 des actions concrètes notamment autour de la pierre sèche devraient se dérouler.
Quant au projet de coopération avec le site UNESCO chinois du Libo, il s’inscrit dans un partenariat plus large qui est celui de la coopération entre le Département de la Lozère et la province du Guizhou. Nous avons en commun des paysages de karst semblables mais aussi pour les chinois, la volonté de s'ouvrir à l'agritourisme et aux sports de pleine nature, avec une importance accordée à l’environnement. Pour nous, ceci s'inscrit pleinement dans notre travail et celui de la région Occitanie en matière de stratégie touristique car nous souhaitons proposer des circuits « patrimoine mondial » à l’échelle régionale pour la clientèle internationale. En 2018, nous avons donc été invités à découvrir leur site et un acte d’intention de jumelage a été signé avec pour thématique la gestion des paysages, des patrimoines et la mise en valeur touristique.
En décembre dernier, nos homologues chinois nous ont indiqué leur volonté de pouvoir mettre en exergue les Causses et des Cévennes dans l’espace Lozère de l'« Exposition parc of the 4th China Greening Exposition » à Duyun. Ce projet vise à valoriser le Guizhou et son département ami de la Lozère, qui aura un espace dédié. Le Département souhaite que le site UNESCO soit associé à son image (51 % du site UNESCO est situé en Lozère) c'est pourquoi, l'Entente Causses et Cévennes sera pleinement intégrée au comité de pilotage du projet.
Historique
En mai 2017, la Directrice du Vall del Madriu- Perafita-Claror nous a contacté par mail après avoir recherché un site UNESCO dans la catégorie des paysages culturels situé assez proche géographiquement pour pouvoir établir un jumelage et sur des thématiques communes : le pastoralisme et le patrimoine de pierre sèche. En novembre 2017 nous avons fait un premier voyage exploratoire en Andorre. Entre temps, une professeur du lycée Comte de Foix, amoureuse des grands causses, réfléchissait à organiser un voyage de découverte pour ses élèves. Nous avons donc reçu les élèves en avril 2018 et tout s’est parfaitement déroulé. Les responsables techniques et politiques du site sont à leur tour venus nous rendre visite en juin 2018 où nous avons signé une intention de jumelage reprenant nos objectifs communs. Il est programmé un voyage en juin 2019 pour signer l'acte définitif sachant qu'auparavant nous aurons eu des échanges entre techniciens sur la pierre sèche pour un projet de restauration dans le Vall Madriu . Nous souhaitons renforcer des échanges entre professionnels de la pierre sèche en 2019 mais aussi tracer les grands axes d'une coopération entre professionnels du tourisme pour les années à venir.
Nous avons rencontré notre partenaire chinois en 2017 grâce au Département de la Lozère qui mène une coopération active avec la province du Guizhou depuis 2001, aussi bien au niveau d'échanges d'étudiants avec l'UPVD de Mende, en matière culturelle ou sportive. Les chinois ont été très intéressés par nos paysages de karst, l'agritourisme et les activités de pleine nature. Ils nous ont alors indiqué qu'ils avaient le site UNESCO du Libo dans leur province avec lequel ce serait bon de nouer des contacts. Durant l'été 2018, nous avons été invités à rejoindre une délégation lozérienne constituée du Département et du GRIMP (Intervention en milieu périlleux). L'intervention des pompiers spécialisés avait été intégrée afin de répondre aux problèmes sécuritaires liés au développement de nouvelles activités de pleine nature dans cette province. Au cours de cette visite, nous avons signé une intention de jumelage avec le site UNESCO du Libo.
En décembre 2018, nos homologues chinois de la province du Guizhou et du site du Libo sont venus assister aux assises régionales de la coopération où ils recevaient un prix avec le département de la Lozère pour leur partenariat exemplaire. Lors de cette venue, ils nous ont fait part de leurs projets concernant la maison du site Lozère au China greening exposition. Nous suivons donc en 2019 ces deux projets dont un en lien avec le département.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
A long terme le but serait pour le projet andorran de conforter les savoir-faire respectifs dans la restauration de patrimoine en pierre sèche et trouver des valorisations innovantes. Nous souhaitons aussi développer des liens entre les professionnels touristiques de nos deux sites pour en améliorer la qualité. Peut-être que nous engagerons à plus long terme des échanges scolaires si nous trouvons des partenaires.
Quant à la coopération avec le site chinois, il a pour but de valoriser nos sites UNESCO et destinations touristiques respectives en essayant de collaborer avec des tours opérators pour mettre en valeur nos sites régionaux et ceux de leur province. Elle permet aussi de valroriser le capital d’éco-construction lié aux savoir-faire ancestraux du bâti traditionnel.

Objectifs en France :
A long terme: amélioration de l'offre touristique. Consolidation de la coopération en matière de gestion, conservation et valorisation de site UNESCO.
Description détaillée du partenariat
Les Causses et Cévennes souhaitent développer des actions de coopération avec d’autres sites UNESCO concernant la gestion et la valorisation des patrimoines paysagers et culturels. Deux intentions de jumelages ont été signées en 2018 avec un site d'Andorre et un site chinois. En 2019, nous souhaitons concrétiser ces engagements par la réalisation d'actions concrètes : selon le souhait du site du Libo en Chine création d’un espace dédie à Causses et Cévennes au China Greening Exposition à Duyun et des échanges autour de la gestion du patrimoine de pierre sèche avec l'Andorre. Le département de la Lozère développe depuis 2001 un partenariat important avec la province du Guizhou où se trouve le site UNESCO jumeau, c'est pourquoi nous sommes concernés par le projet d'un parc à Duyun dont une partie sera consacrée à notre site UNESCO, d'où un partenariat technique avec le Département.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Province du Guizhou
Maître(s) d'ouvrage
Entente Interdépartementale des Causses et des Cévennes
Bénéficiaire(s)
Trois sites UNESCO (France, Andorre, Chine), le Conseil départemental de la Lozère et leurs partenaires, la province du Guizhou et leurs partenaires techniques du projet (échanges de savoir-faire) .

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Province du Guizhou Chine commun.ico.loupe.alter
Commission de gestion du site UNESCO Vall del Madriu-Perafita-Claror Andorre commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Commission de gestion du site UNESCO Vall del Madriu-Perafita-Claror SIMON TORRALBA Susanna Directrice direccio@madriu-perafita-claror.ad
Province du Guizhou LUO Leticia Affaires étrangères de la province 546486004@qq.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Entente Interdépartementale des Causses et des Cévennes commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 7000 2019
Entente Interdépartementale des Causses et des Cévennes 16730 2019
Collectivités et partenaires étrangers 517874 2019




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013