Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "AMBASSADE DE FRANCE A TUNIS"

Correspondant coopération décentralisée
Pierre-Yves SONALET
Courriel : pierre-yves.sonalet[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Valéry FRELAND
Courriel : valery.freland[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Gabès et Saint-Brieuc sont liées depuis 2006 par des accords de coopération décentralisée. Dans ce cadre, une délégation briochine s’est rendue à Gabès en novembre 2018, l’objectif étant de reprendre contact avec l’équipe municipale et d’échanger su
Année de première signature de la convention
2006
Thématique d'intervention
Environnement, Climat et Energie
Sous-thématique d'intervention
Protection / Gestion de l'environnement / Biodiversité
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière Gouvernance locale et appui institutionnel 1
Culture et Patrimoine Patrimoine 2
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2019
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2021
Contexte
Dans le cadre de son projet de territoire, la Ville de Gabès a élaboré le projet Madinatouna qui conformément aux Objectifs de Développement Durables, définit la stratégie de développement durable de la Ville à horizon 2030. La méthodologie du projet s’est fondée sur une nouvelle approche globale de planification urbaine avec la prise en compte de la dimension transversale des thèmes urbains, économiques, sociaux, culturels, environnementaux et de gouvernance, tout en veillant à prendre en considération les thématiques relatives à la parité, aux jeunes, au climat et à l’énergie.

Ce projet s’est construit au terme d’une année de travail autour de 5 phases ( lancement / diagnostic / cadre stratégique / plan d’action / mise en œuvre, suivi et évaluation) et a permis d’identifier des axes stratégiques de développement et d’élaborer un plan d’action global autour de programmes et projets échelonnés sur le court, moyen et long terme pour une croissance durable et équitable. Il importe de préciser que l’écriture de ce projet n’aurait pu aboutir sans l’appui des associations locales, des représentants de la société civile et des citoyens responsables qui ont participé aux ateliers de travail et à la consultation citoyenne afin de réunir un consensus sur les objectifs et la vision future de la ville.

Dans le cadre de cette vaste réflexion, la ville de Gabès a pour projet de poursuivre l’embellissement de la médina commencé il y a quelques années avec une première réhabilitation réussie du quartier de Menzel. Aussi souhaite-elle dans le cadre des relations de coopération avec la ville de Saint-Brieuc poursuivre les travaux de réhabilitation, en partenariat avec les associations locales et les collectifs d’habitants et ce dans une démarche écoquartiers, en accord avec la stratégie de développement à l’horizon 2030 portée par la Ville de Gabès.
Historique
La ville de Saint-Brieuc et Gabès sont liées par des accords de coopération depuis 2006. Les évènements liés au printemps arabes ont mis en sommeil cette relation pendant près de 10 ans. En novembre 2018, sur invitation de la municipalité, en charge désormais de la coopération décentralisée jusqu’ici gérée à l’échelon du gouvernorat, une délégation briochine s’est rendu à Gabès du 24 au 27 novembre 2018. A cette occasion, une visite du quartier de Menzel entièrement réhabilité par et avec les habitants a été organisée. A l’appui des habitants et des associations du quartier, une opération d’embellissement a permis de valoriser le patrimoine architectural tout en en améliorant le cadre de vie des habitants comme des usagers, le tout réalisé dans une réelle démarche de participation citoyenne.

Sachant que la coopération décentralisée repose avant tout sur l’échange de savoirs et d’expériences, il est apparu intéressant pour la ville de Saint-Brieuc d’encourager la ville de Gabès à s’engager dans une démarche Écoquartier compte tenu de l’engagement de la Ville de Gabès en matière de développement durable, des actions déjà menées sur son territoire qui témoignent de la capacité d’innovation et d’adaptation de la ville face aux nouveaux enjeux urbains et enfin la volonté affichée de la ville de Gabès de poursuivre sur cette voie nouvelle à travers la mise en œuvre de travaux de réhabilitation de quartier.

Dans ce cadre, la démarche Écoquartier permettra d’apporter cohérence et méthode à l’action souhaitée par la Ville de Gabès dans la phase de lancement, de diagnostic, d’identification des enjeux ainsi que dans la planification des actions à mener.

La première étape consistera à valider l’engagement de la Ville de Gabès dans la démarche par la signature de la charte Écoquartier. Par la suite, il s’agira en partenariat avec la Ville de Saint-Brieuc, le ministère de la transition écologique et solidaire et sous couvert d’une assistance à maîtrise d’ouvrage compétente d’accompagner la ville de Gabès dans l’appropriation de la démarche et de ses 20 engagements. Cette formation initiale et néanmoins indispensable permettra de définir la méthodologie à retenir pour la mise en œuvre effective des projets de réhabilitation voulus par la Ville de Gabès dans une démarche concertée et durable. (organisation de sessions de travail sous forme de workshop, priorisation des actions, identification des compétences à mobiliser…).
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
• poursuivre la démarche jusqu’aux étapes 3 et 4 de la labellisation Écoquartier
• mettre en place des outils de gouvernance afin que la démarche Écoquartier se diffuse progressivement aux projets d’aménagement de la ville de Gabès.
• essaimer la démarche vers d’autres villes de Tunisie

Objectifs en France :
Mobiliser le savoir-faire des différents acteurs sur le quartier de Robien
Créer un contexte favorable à la participation citoyenne
Développer les partenariats territoriaux
Renforcer la gouvernance du projet
Description détaillée du partenariat
Saint-Brieuc est engagée dans la démarche EcoQuartier depuis juillet 2014 par la signature de la charte Ecoquartier (elle a un EcoQuartier labellisé et un Ecoquartier engagé dans la labellisation), l’objectif étant de favoriser un urbanisme durable pour un mieux-être social, à des modes de vie plus doux ou encore à une nature protégée et reconsidérée. Gabès est également impliquée dans une démarche ville durable à travers le projet Madinatouna qui définit la stratégie de développement durable de la ville à horizon 2030. A l’appui du projet d’embellissement du zouk de Menzel et de nombreuses initiatives citoyennes, Gabès souhaite poursuivre ces travaux de réhabilitation de quartier en s’appuyant sur la démarche EcoQuartier française dans une approche exemplaire tout en bénéficiant de l’expérience de Saint-Brieuc.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Saint-Brieuc, Ville de GABES
Bénéficiaire(s)
• Les partenaires institutionnels (élus, services municipaux, universités...) • Les habitants et usagers des quartiers réhabilités, sachant qu’une réflexion thématique sera à mener avec les agriculteurs oasiens, les femmes artisanes, les enfants du quartier • Les commerçants et artisans

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Ville de GABES Tunisie commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Ville de GABES HAMROUNI Saloua Présidente en charge de la commission de la coopération décentralisée salwa.hamrouni.imf@gmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Saint-Brieuc commun.ico.loupe.alter



Le partenariat est triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 4875 2019
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 4875 2020
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 4875 2021
Saint-Brieuc 6575 2019
Saint-Brieuc 6900 2020
Saint-Brieuc 6975 2021
Collectivités et partenaires étrangers 2316 2019
Collectivités et partenaires étrangers 2316 2020
Collectivités et partenaires étrangers 2316 2021




Évaluations, communication et perspectives

Aucune communication n'a été engagée en France

Aucune communication n'a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013