Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Cotonou"

Correspondant coopération décentralisée
Lara GILMAN
Courriel : lara.gilman-ancb[at]hotmail.com
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Jean-Michel KASBARIAN
Courriel : jean-michel.kasbarian[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Sèmè City ville intelligente et durable.
Année de première signature de la convention
2019
Thématique d'intervention
Environnement, Climat et Energie
Sous-thématique d'intervention
Energie
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2019
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2020
Contexte
Fortement mobilisés pour la transition et l’efficacité énergétique sur son territoire, les Hauts-de-France soutiennent le développement de projets énergétiques au bénéfice des acteurs africains, tout en consolidant la filière des réseaux électriques en Hauts-de-France.
Dans ce contexte le pôle MEDEE a produit un référentiel national des compétences économiques, académiques et institutionnelles mobilisables en faveur de projets en Afrique, notamment au Bénin, et a formulé un plan d’action co-construit avec les acteurs du territoire.
Au Bénin, la Cité Internationale de l’Innovation et du Savoir, dénommée Sèmè City, un des projets phares du Plan d’Actions du Gouvernement de la République du Bénin, vise à apporter des réponses à des défis majeurs en formations, recherches et entrepreneuriat. Pour répondre à ces défis, Sèmè City se positionne comme une zone économique spéciale dediée à l’innovation et au savoir, et structurée comme un agrégateur dont le rôle est de mettre en place un cadre favorable et attractif pour plusieurs types d’opérateurs ainsi que des lieux d’innovation ouverts favorisant les échanges et collaborations entre différents acteurs.
Le site où cette Cité sera érigée sur la commune de Sèmè-Podji, est un lieu complexe et stratégique proche de la mer et de zones humides, ce qui en fait un site naturel riche et sensible dont les enjeux économiques et environnementaux doivent être pris en compte dans son développement.
Planifiée sur une superficie de plus de 200 ha, la Cité se construira par phases successives dont la 1ère est la construction d’un écoquartier qui établira des ambitions pour les phases suivantes. L’objectif de cette 1ère phase est à la fois de concrétiser les concepts développés et de tester les préconisations et prescriptions élaborées dans le schéma directeur. Il s’agit également d’avoir une feuille de route pour les autres quartiers de la future ville. Il y a donc à travers le développement de ce premier quartier une opportunité sans précédent de mettre en place des solutions innovantes et de mettre un accent fort sur les énergies renouvelables et l’éco-construction tant dans la Cité que dans la Commune de Sèmè-Podji.
Afin d’accompagner de manière agile et efficace la démarche d’aménagement urbaine décrite ci-dessus et notamment celle des écoquartiers et d’en assurer la pérennité, Sèmè City met en place Innovation Made In Africa Urban Lab (IMA-Urban Lab), un laboratoire de conception, d’expérimentation et de formation sur les villes africaines durables, intelligentes et inclusives.
Historique
Depuis juin 2017, le Conseil Régional des Hauts-de-France, avec l’appui du pôle MEDEE, soutient les acteurs régionaux, académiques et industriels, porteurs de projets d’électrification en Afrique.
Dans ce cadre, en décembre 2017, le cluster en génie électrique répond à l’appel à projets lancé par l’Agence de Développement de Sèmè City au Bénin, en tant que partenaire de l’Institut Français du Bénin et d’Yncréa Hauts-de-France, groupement de trois écoles d’ingénieurs à Lille. Le projet portait sur la création d’une « Maison Universitaire de France à Sèmè City » pour renforcer la coopération entre les établissements d’enseignement français, et notamment des Hauts-de-France, et leurs homologues béninois. Cet appel à projets fut le catalyseur des échanges entre les écosystèmes de l’innovation au Bénin et en Hauts-de-France. Le pôle MEDEE se déplace au Bénin en Juin 2018, sur invitation de l’Institut Français du Bénin dans le cadre du projet de Fonds de Solidarité Prioritaires « Appui au centres universitaires professionnalisants ». Se précisent alors le projet d’un concours de solutions innovantes sur les Énergies renouvelables et l’écoconstruction en collaboration avec l’Agence de Développement de Sèmè City, et celui de création d’un cluster Énergie Bénin porté par la société ARESS. La création du Cluster Énergie Bénin, soutenue par le pôle MEDEE, est annoncée à Lille le 12 Octobre 2018, lors du forum régional des acteurs de l’énergie pour l’Afrique organisé par le Conseil Régional des Hauts-de-France, puis la collaboration entre le cluster Énergie Bénin et les acteurs des Hauts-de-France est annoncée à Paris le 7 février 2019, lors d’une rencontre entre la Région Hauts-de-France, le pôle MEDEE et la société ARESS. Le 23 Novembre 2018, l’Agence de Développement de Sèmè City, le Conseil Régional, le pôle MEDEE et Yncréa Hauts-de-France se rencontrent à Lille afin d’approfondir les termes d’un partenariat autour de la promotion et de l’expérimentation de solutions énergétiques innovantes dans le cadre du projet Sèmè City. La Commune de Sèmè-Podji, déjà membre du réseau de 12 villes africaines intelligentes sélectionnées par l’AFD, rejoint le groupement d’acteurs au début de l’année 2019 afin d’expérimenter une approche de développement urbain impliquant activement les utilisateurs en tant que contributeurs aux processus créatifs et d'évaluation en matière d'innovation et de développement durable et inclusif.
Les activités proposées dans le présent dossier sont donc les résultats de près de 18 mois d’échanges intenses ayant permis de définir des objectifs au plus proche des besoins de l’ensemble des parties prenantes du projet.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
-favoriser la participation des populations locales, y compris les femmes et le jeunes, dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des politiques urbaines et territoriales innovantes
-encourager l’alliance des territoires et le développement de partenariats multi-acteurs pour la recherche de solutions innovantes aux défis urbains
-faciliter l’accès aux services essentiels (eau, assainissement, énergie, déchets, etc.) et promouvoir une gestion durable des ressources locales
-faciliter l’accès au logement durable à travers des écoquartiers
-appuyer l’essor et l’organisation de modes de transport et de mobilité durables et inclusifs
-accompagner la planification territoriale stratégique (production et utilisation de données urbaines)
-assurer la formation et le renforcement des compétences des acteurs locaux
-renforcer le tissu économique local

Objectifs en France :
-contribuer, auprès des acteurs clés du secteur de l’énergie, et en premier lieu les entreprises, pôles de compétitivité et d’excellence, pôles R&D et établissements académiques, à faire reconnaitre le fort potentiel régional Hauts-de-France en énergie renouvelables comme générateur d’activités, d’emplois et de développement,
-identifier les opportunités de partenariats internationaux et d’accès aux marchés pour les entreprises, en particulier les PME, des Hauts-de-France,
-promouvoir la stratégie Troisième Révolution industrielle –TRI/Rev3 – engagée en Hauts-de-France,
-promouvoir un engagement et une responsabilité citoyenne partagés afin d’œuvrer à la satisfaction du besoin fondamental et universel qu’est l’accès à l’énergie pour tous.
Description détaillée du partenariat
Le Conseil Régional HDF et la Commune de Sémé-Podji s’associent pour la promotion des énergies renouvelables, levier de développement, de croissance et d’emploi, en s’appuyant sur Sèmè City et la création d’un campus dédié à l’innovation et au savoir.
Le partenariat prendra en compte les enjeux de la planification stratégique, du renforcement du tissu économique local, de la gouvernance locale et de la mise en œuvre du processus de décentralisation des cadres règlementaires nationaux dans le domaine de l’énergie.
Activités principales :
- développement d’un référentiel national de compétences dans le domaine des énergies renouvelables
- organisation d’un concours de solutions innovantes dans l’énergie et l’écoconstruction
- organisation d’un forum « formation et entrepreneuriat dans l’énergie en Afrique » à Lille, partenaires béninois en invités d’honneur, en décembre 2019
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Agence de Developpement de Sèmè City (ADSC), Pôle MEDEE (Maitrise Energétique des Entrainements Electriques), CD2E (Création Développement des Eco-Entreprises)
Maître(s) d'ouvrage
Conseil régional de Hauts-de-France, Commune de Sèmè Podji
Bénéficiaire(s)
En Hauts-de-France et au Bénin, le projet sera au bénéfice des entreprises et du monde de l’enseignement (équipes pédagogiques et étudiants) et de la recherche qui auront l’opportunité d’échanger sur leurs expertises réciproques et d’expérimenter ensemble. Sur la commune de Sèmè-Podji, la population jouira d’un cadre de vie plus agréable et plus dynamique et d’opportunités économiques grâce au déploiement des solutions dont les expérimentations auraient été concluantes.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Commune de Sèmè Podji Bénin commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Commune de Sèmè Podji AHOMADIKPOHOU Landry Secrétaire Général mspodji@yahoo.fr

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil régional de Hauts-de-France commun.ico.loupe.alter



Le partenariat est triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 34432 2020
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 34432 2021
Conseil régional de Hauts-de-France 92497 516666 2019
Conseil régional de Hauts-de-France 10800 516666 2020
Conseil régional de Hauts-de-France 0 516666 2021
Collectivités et partenaires étrangers 11110 2019
Collectivités et partenaires étrangers 11110 2020
Collectivités et partenaires étrangers 11110 2021
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 34432 2019




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013