Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Ouagadougou"

Correspondant coopération décentralisée
Marion ANVROIN
Courriel : marion.anvroin[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Laurent BARBOT
Courriel : laurent.barbot[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Lyon soutiennent depuis 1994 un partenariat de coopération décentralisée avec la Ville de Ouagadougou. Ce partenariat concerne essentiellement de l’appui au renforcement des capacités d’action de la ville de Ouagadougou en agissant par de l’échange
Année de première signature de la convention
2019
Thématique d'intervention
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière
Sous-thématique d'intervention
Gouvernance locale et appui institutionnel
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2019
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2021
Contexte
Avec un accroissement exponentiel de sa population, la ville de Ouagadougou est confrontée au difficile exercice de la gestion urbaine dans un contexte marqué par un transfert des compétences par l’Etat sans moyens financiers additionnels et par la faiblesse de ses ressources financières et humaines. Malgré ces difficultés, les autorités municipales de Ouagadougou ont entrepris d’améliorer la performance des services municipaux pour accroitre l’efficacité des services publics auprès de sa population. Aujourd’hui, dans les domaines de la propreté ou de la sécurité urbaine, la Ville de Ouagadougou est considérée comme un modèle en Afrique subsaharienne, grâce à la mise en place de services compétents et organisés.
Avec le soutien de partenaires financiers tels que l’AFD ou l’UE, la ville de Ouagadougou a pu ainsi affirmer son rôle de maitre d’ouvrage sur des projets d’aménagement et d’infrastructure de la ville.
Il s’agit de poursuivre cette dynamique de renforcement de capacités d’actions de la ville de Ouagadougou pour l’aider à relever les défis de la gestion et du développement urbain.
Historique
Depuis 1993, la ville de Ouagadougou et la Métropole de Lyon ont engagé un partenariat de coopération dans les domaines des services urbains.
Au cours des premières années, les services du Grand Lyon et la direction des services techniques de la ville de Ouagadougou ont développé un ensemble d’actions conjointes.
Chacune de ces conventions de coopération a bénéficié d’un soutien financier du ministère français des affaires étrangères, à hauteur de 50 % des moyens financiers et techniques mis à disposition par les collectivités du Grand Lyon et de Lyon.
En 2006, l’agence française de développement a accordé une subvention de 15 millions d’euros à la ville de Ouagadougou pour un programme d’adduction d’eau dans les quartiers périphériques.
L’Agence d’urbanisme de Lyon intervient depuis 2007 sur des questions de planification urbaine à Ouagadougou. Elle est fortement impliquée avec les services du Grand Lyon pour la mise en place d’un agenda 21 local à Ouagadougou. L’enjeu pour le Maire de Ouagadougou est de pouvoir disposer d’un outil à la fois de programmation et de communication, pour mieux maîtriser la croissance urbaine de sa Ville (9% par an) tout en favorisant une meilleure articulation entre les différentes politiques municipales.
En 2011, toujours le cadre d’un partenariat avec l’AFD, le Grand Lyon a entamé des discussions pour définir un accompagnement auprès du service de la mobilité urbaine de la ville de Ouagadougou dans le cadre du Programme d’Appui à la Mobilité de Ouagadougou (PAMO). Le volet renforcement des capacités de maîtrise d’ouvrage de ce projet est réalisé dans le cadre du partenariat de coopération décentralisée de la Métropole de Lyon. En 2016, après une période sociale et politique difficile, un nouveau maire est élu à la tête de Ouagadougou. Très vite, il ambitionne de moderniser l’administration locale pour piloter son programme de développement pour la ville de Ouagadougou pour la période 2016-2021.
En 2017, enfin, le lancement d’un nouveau programme de développement durable (PDDO 2) financé par l’AFD d’un montant de 80 millions d’€ dont la maîtrise d’ouvrage est entièrement communale, vient renforcer la coopération de la métropole qui se positionne toujours en assistance technique avec, comme objectif stratégique, aider la ville de Ouagadougou à mieux maîtriser le développement de son territoire.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Ce partenariat de coopération s’est fixé comme objectif général l’appui au renforcement des capacités d’actions de la ville de Ouagadougou, pour l’aider, dans une phase d’accroissement de ses compétences, à mettre en œuvre des services publics urbains.

Objectifs en France :
Affirmer la coopération entre les territoires comme une composante à part entière des relations internationales des collectivités territoires capables d'agir sur la promotion de la solidarité à l'échelle de la planète
Description détaillée du partenariat
Ce partenariat concerne essentiellement de l’appui au renforcement des capacités d’action de la ville de Ouagadougou en agissant par de l’échanges d’expérience et de l’aide à l’équipement. Les domaines de coopération concernent essentiellement les métiers urbains. Depuis 2017, La coopération de Lyon est mobilisée sur des missions d’assistance technique visant à accompagner les services techniques à mettre en œuvre le Programme de Développement Durable de Ouagadougou financé par l’AFD.
Ce nouveau programme de coopération s’inscrit dans la continuité des actions entreprises récemment (appui aux services municipaux de la ville) en s’ouvrant toutefois vers deux nouveaux champs de coopération, le développement économique local et la culture.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Grand Lyon, Ouagadougou, Lyon (69269)
Bénéficiaire(s)
Au Nord, la maîtrise d’ouvrage est assurée par la Métropole de Lyon. La Ville de Lyon agit également comme partenaire de la Ville de Ouagadougou sur des propres domaines de compétences. L’agence d’urbanisme de Lyon agira en tant que prestataire sur des missions d’assistance technique auprès des services urbains de Ouagadougou. Au sud, la ville de Ouagadougou assurera la maîtrise d’ouvrage des opérations

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Ouagadougou Burkina Faso commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Ouagadougou ZERBO ADAMA Directeur relations internationales lezerbo@yahoo.fr

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Grand Lyon commun.ico.loupe.alter
Lyon commun.ico.loupe.alter



Le partenariat est triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 43666 2019
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 43666 2020
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 43666 2021
Grand Lyon 132000 2019
Grand Lyon 132000 2020
Grand Lyon 132000 2021
Lyon 35000 2019
Lyon 35000 2020
Lyon 35000 2021




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013