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Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Erevan"

Correspondant coopération décentralisée
Barbara REHBINDER
Courriel : barbara.rehbinder[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Jean-Paul MARTIN
Courriel : jean-paul.martin[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
La mobilité des professionnels de l’éducation de Goris dans l’objectif d’améliorer et enrichir leur compétences en Français afin de contribuer au développement de la francophonie à Goris, et devenir force de proposition en matière de politique publi
Année de première signature de la convention
2019
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Education, emploi, formation professionnelle
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Culture et Patrimoine Francophonie 1
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Année de début du partenariat
2019
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2020
Contexte
Actuellement, le potentiel de l’apprentissage du Français à Goris repose sur son enseignement dans 5 écoles élémentaires sur 6 et uniquement dans 1 école maternelle sur 6.
Consciente que l’apprentissage des langues étrangères et notamment du français, moteur des relations de jumelage entretenues depuis plus de 25 ans, est un enjeu majeur pour les jeunes générations, la nouvelle équipe municipale de la Ville de Goris s’est fixée pour objectif d’introduire l’enseignement de la langue française dans toutes les écoles maternelles de Goris afin d’inscrire le français dans le parcours scolaire de l’enfant dès le plus jeune âge.
Dans ce contexte, et dans le cadre des réunions de travail sur le renouvellement de la convention triennale de coopération 2019-2021, la Ville de Goris a recherché des pistes possibles afin de motiver les enseignants pour l’enseignement du français au profit de l’anglais et du russe, déjà bien présents au sein des écoles, de fructifier leur volonté de favoriser le choix du français par les familles pour le cursus d’apprentissage de leurs enfants et les ouvrir davantage sur la culture et la civilisation françaises.
La formation et la professionnalisation des enseignants, à travers le renforcement des compétences linguistiques, langagières professionnelles ou encore didactiques, est donc apparue déterminante pour répondre à ces objectifs. Sa réalisation deviendrait possible dans le cadre du présent appel à projets sur le Volet 2. Cette mobilité et la montée en compétences des enseignantes de Goris leur permettra par ailleurs de devenir actrices de la politique éducative locale de Goris car elles reviendront enrichies des échanges avec leurs homologues viennois sur les différents sujets qui préoccupent la Ville de Goris.
En effet, la Ville de Goris souhaite avoir un retour d’expérience de son homologue française sur l’organisation des temps périscolaires et extrascolaires, de restauration scolaire, santé et sécurité à l’école, de développer à l’avenir les échanges inter-établissements visant à développer ou renforcer les pratiques éducatives et diversifier l’offre d’enseignements en Français et de la langue française.
Historique
Les Villes de Goris et de Vienne entretiennent des liens forts dans le cadre des relations de jumelage depuis 1992 et de la coopération décentralisée depuis 2002. L’axe francophonie a toujours été un des axes forts de la coopération, il a notamment permis, l’ouverture du Centre Culturel Francophone de Goris (CCFG), association de droit arménien en 2006 qui est devenu au fil des années un acteur incontournable de la vie culturelle de Goris en jouant un rôle central de promotion et de développement des activités francophones sur le territoire.

Le CCFG contribue à l’animation culturelle et sociale des habitants de Goris qui le fréquentent et est un relais important des actions menées à l’échelle du réseau des CCF. Une programmation d’activités et d’ateliers riche et très variée pour découvrir la langue française ou approfondir sa connaissance de la culture francophone est proposée tout au long de l’année.

Pour accompagner les personnes fréquentant le centre, et permettre une appropriation et une maîtrise du français, des cours intensifs de français sont également organisés depuis 2004 à destination des élèves, étudiants, professeurs, et acteurs locaux afin de faciliter les contacts linguistiques directs entre partenaires de la coopération, contacts avec les touristes, faciliter l’accès à des formations diplômantes, accès à l’emploi, etc.
Malgré toutes ces actions, les écoles de Goris, comme partout en Arménie, sont tentées de réduire l’enseignement du français au profit de l’anglais et du russe, ne voyant pas d’intérêt futur de l’apprentissage du français, d’autant plus que les méthodes de l’enseignement proposées à Goris sont obsolètes, ne sont pas ludiques et attractives, proposant d’une année sur l’autre le même programme.

Afin de rendre le français attractif et diversifier l’offre francophone, la Ville de Vienne envoie, depuis 2016 des jeunes en service civique à Goris dans le cadre des appels à projets Jeunesse I, II et III. Une dynamique autour de l’enseignement du français a été par conséquent qualitativement enrichie. Cette mobilisation va se poursuivre sur le volet 1 du présent appel à projets.
Afin de pérenniser l’enseignement du français et répondre aux objectifs de la nouvelle équipe municipale de Goris, il a été décidé de mobiliser le corps enseignant et lui proposer une période d’immersion culturelle et linguistique à Vienne afin de les accompagner dans leur parcours professionnel et personnel.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
- développer des compétences disciplinaires et actualiser les méthodologies et les pratiques didactiques, pédagogiques
- renforcer la promotion du français à travers l’actualisation des connaissances dans le domaine de la pédagogie, didactique des enseignants de français de Goris
- promouvoir l’innovation pédagogique et l’évolution des pratiques dans l’enseignement du français langue étrangère
- redynamiser les pratiques pédagogiques
- apporter des améliorations à la politique publique éducative
- améliorer la connaissance de la coopération entre Vienne et Goris et promouvoir la mobilité pour tous
- prise de conscience des différents acteurs de la coopération de l’importance et du rôle d’effet levier de la mobilité internationale pour l’enrichissement de tout parcours professionnel et personnel

Objectifs en France :
- améliorer la connaissance de l’action internationale des collectivités territoriales par le grand public
- créer de l’innovation sur les territoires
- nouvelles ressources pédagogiques pour alimenter les pratiques professionnelles
- renforcement des compétences linguistiques
- promouvoir le dispositif de mobilité internationale pour tous
- prise de conscience des différents acteurs de la coopération de l’importance et du rôle d’effet levier de la mobilité internationale pour l’enrichissement de tout parcours professionnel et personnel
- immersion dans un autre contexte éducatif
Description détaillée du partenariat
Objectifs du projet:
1. Maintien et développement de l’enseignement du français dans les écoles primaires de Goris
2. Impliquer les enseignantes des écoles primaires de Goris afin de les rendre actrices de la politique publique éducative locale.
Pour ce faire, les enseignantes du français de Goris seront accueillies par la Ville de Vienne pour une période d’un mois, afin de bénéficier de cours intensifs de français d’une part, et échanger sur les politiques éducatives, les pratiques pédagogiques, découvrir l’offre d’enseignements, etc. à Vienne d’autre part. Les actions prévues par le projet permettront aux enseignantes de perfectionner leur niveau de français, de se doter de nouveaux outils afin de s’engager davantage pour la promotion du français à Goris, ainsi que de devenir force de proposition auprès des élus de Goris en matière de politique éducative locale.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Vienne, Ville de Goris, Alliance Française de Lyon, Ecole élémentaire République, Ecole maternelle Républiqe, Ecole élémentaire Table Ronde, Centre Culturel Francophone de Goris, Ecole maternelle n°5 de Goris, Ecole élémentaire n°1 de Goris
Bénéficiaire(s)
Sur le territoire de Goris - les enseignants de français - les élèves francophones des écoles - les écoles (personnels administratifs et pédagogiques) - la population francophone et francophile - le Centre culturel francophone et ses membres Sur le territoire de Vienne - les écoles viennoises - la population et la communauté arménienne - les autorités locales de Vienne et Goris

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Ville de Goris Arménie commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Ville de Goris YOLYAN Irina Collaboratrice du maire yolyan.irina@gmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Vienne commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 14650 2019
Vienne 23623 2019
Collectivités et partenaires étrangers 3587 2019




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


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