Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Berlin"

Correspondant coopération décentralisée
Jean D'HAUSSONVILLE
Courriel : jean.dhaussonville[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Jean D'HAUSSONVILLE
Courriel : jean.dhaussonville[at]diplomatie.gouv.fr

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Rabat"

Correspondant coopération décentralisée
Frédérick BOUIN
Courriel : frederick.coopdec[at]gmail.com
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Bertand COMMELIN
Courriel : bertrand.commelin[at]diplomatie.gouv.fr

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Nouakchott"

Correspondant coopération décentralisée
Aurélie DANIELI
Courriel : aurelie.danieli[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Pierre Yves BERTRAND
Courriel : pierre-yves.bertrand[at]diplomatie.gouv.fr

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Buenos Aires"

Correspondant coopération décentralisée
Eric BOURLAND
Courriel : eric.bourland[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Yann LORVO
Courriel : yann.lorvo[at]diplomatie.gouv.fr

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Dakar"

Correspondant coopération décentralisée
Julie CAMY
Courriel : julie.camy[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Laurent PEREZ
Courriel : laurent.perez-vidal[at]diplomatie.gouv.fr

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Lisbonne"

Correspondant coopération décentralisée
Laure BOURDAROT
Courriel : laure.bourdarot[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Laure BOURDAROT
Courriel : laure.bourdarot[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Histoires internationales - Le service civique international en réciprocité : outil de coopération, outil d'insertion socio-professionnelle, outil d'ouverture des territoires au monde
Année de première signature de la convention
2019
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Jeunesse & genre
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Education, Social et Recherche Insertion sociale 1
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2019
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2020
Contexte
Contexte français
Depuis 2013, le Gouvernement français a inscrit la mobilité européenne et internationale des jeunes dans ses priorités. Créée en 2010, l’Agence du Service Civique soutient la stratégie de l’Etat et rend accessible à l’international une partie des missions agréées. Elles représentent aujourd’hui 2% des missions seulement, soit environ 1500 jeunes en 2018.

Suite au diagnostic régional réalisé avec l’appui du Fonds d’Expérimentation Jeunesse, des acteurs du territoire comme le CRAJEP, le CRIJ ou CENTRAIDER se sont mobilisés pour développer la mobilité européenne et internationale des jeunes. Malgré le grand nombre de dispositifs nationaux, régionaux et locaux existants, ceux-ci restent à ce jour encore trop peu utilisés par les jeunes de la région.

L’expérimentation régionale réalisée avec le soutien de l’Appel à Projets Jeunesse 2 a permis de développer des outils de promotion à destination des jeunes comme des structures. Cette dynamique a été renforcée par les stratégies Europe et international votées par le Conseil Régional en 2017 réaffirmant l’importance de la jeunesse dans la coopération et la plus-value de la mobilité internationale pour les jeunes. Ces stratégies ont été valorisées en 2018, proclamée « Année régionale de la jeunesse ».

Contexte africain
Grâce à l’expérimentation conduite en 2016-2018, la Région Fès-Meknès a inscrit la jeunesse dans les priorités de son accord de coopération avec Centre-Val de Loire. Des échanges entre les instances représentatives de la jeunesse des deux régions (Conseil Régional des Jeunes) se sont développés et vont se poursuivre en 2019-2020.
Depuis 2015, l'AMPG et la Région CVL ont inclus la jeunesse dans leurs échanges notamment avec un partenariat avec la MFR de Tours. Au regard du contexte mauritanien qui limite les échanges, l'accueil de 2 volontaires contribuerait à faire vivre la coopération.
Pour Diourbel et Bourges, l'échange de volontaires favorisera l'émergence de nouveaux projets.

Contexte européen
Des orientations « Promouvoir la mobilité des jeunes à des fins d'apprentissage », « nouvelles compétences » (objectif de porter à 75 % le taux d'emploi des 20 à 64 ans) et «Jeunesse en mouvement» visent à développer l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.
L’expérimentation menée en 2016-2018 a permis d’aborder les questions de jeunesse avec la Région Pardubice et d’identifier les croisements avec les échanges de pratiques en cours autour des affaires sociales.
Historique
Dans leurs accords de coopération, les régions partenaires ont inscrit dans leurs priorités les activités impliquant la jeunesse. De plus, depuis plus de 10 ans, la Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec France Volontaires, propose des missions de volontariat de solidarité internationale auprès de sa collectivité partenaire (à l’origine 9 postes de VSI : Chine, Inde, Laos, Mali, Maroc, Mauritanie ; aujourd’hui 3 : Chine, Inde, Maroc). En 2011, la Région Centre-Val de Loire a contribué auprès de France Volontaires à une étude sur les engagements volontaires et solidaires à l’international en région Centre.
A cela s’ajoutent des initiatives diverses portées par les acteurs des territoires et impliquant les jeunes, dans le cadre scolaire et extra-scolaire.

L'expérimentation conduite en 2016-2018 avec les régions Fès-Meknès, Saxe-Anhalt et Pardubice a permis de développer les échanges autour de la jeunesse et du volontariat. Après cette première expérience, elles ont manifesté leur intérêt d'approfondir ces échanges.
La diffusion des résultats de cette expérimentation a permis de travailler à la structuration des acteurs du Centre-Val de Loire pour l'accueil de volontaires internationaux. De nouvelles structures se sont montrées intéressées pour rejoindre la dynamique.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Le projet contribuera à apporter les changements suivants :
- le développement de politiques publiques favorables à l’engagement volontaire, notamment à l’international, s’intégrera dans une stratégie régionale pour l’insertion des jeunes.
- Aux côtés d’autres mobilités à des fins d’apprentissage, le volontariat sera reconnu comme vecteur d’emploi.
- Les outils de valorisation des compétences acquises et d’ECSI seront diffusés largement sur le territoire auprès des acteurs concernés.
- De nouveaux projets d’échanges de volontaires seront développés par les acteurs des territoires et favoriseront des dynamiques d’échanges entre acteurs des sociétés civiles des régions partenaires.
Le projet favorisera également la reconnaissance du rôle de la jeunesse dans l’ouverture internationale des territoires et dans le développement des capacités des organisations de la société civile.

Objectifs en France :
Le projet contribuera à apporter les changements suivants :
- Reconnaissance du volontariat international comme outil d’insertion sociale et professionnelle des jeunes : reconnaissance par les jeunes et leur entourage, par les acteurs éducatifs, par les acteurs économiques
- Accès favorisé à l’emploi pour les jeunes ayant bénéficié d’une mobilité, avec une attention particulière aux jeunes ayant moins d’opportunités
- Accompagnement de l’engagement des jeunes en faveur des enjeux internationaux : solidarité, paix, climat, ODD…
Description détaillée du partenariat
La Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec les régions Saxe-Anhalt, Fès-Meknès, Pardubice et Gorgol conduira une action coordonnée de volontariat en réciprocité.
- 12 missions de service civique international en Centre-Val de Loire et 8 missions dans 4 territoires partenaires
Ces missions s’effectueront dans des associations ou des collectivités s’inscrivant dans une dynamique de coopération internationale.
- Une dimension collective
Les jeunes comme les tuteurs seront réunis régulièrement, tant pour l’échange de pratiques que pour la conduite d’actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. L’accompagnement des jeunes et la mobilisation des collectivités contribueront à valoriser la coopération internationale sur les territoires et à faire reconnaître le volontariat international comme outil d’insertion socioprofessionnelle.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Notre Dame d'Oe (37390), La Riche (37521), Chartres (28019), Bourges (18020), Estarreja, Lujàn, Diourbel, CENTRAIDER
Maître(s) d'ouvrage
Conseil régional du Centre-Val de Loire, Conseil Régional de Fès Meknès, Land de Saxe-Anhalt, Région de Pardubice, Association des Maires et Parlementaires du Gorgol, France Volontaires
Bénéficiaire(s)
20 jeunes volontaires (18 - 25 ans) dont 8 français. 20 Structures d’accueil : implication de jeunes dans leurs projets, ouverture internationale Structure de coordination / RRMA Centraider : appui institutionnel et financier à leur mission "mobilité internationale des jeunes sur les territoires" Communautés locales : missions d’intérêt général effectuées par les volontaires (social, culture, éducation, environnement…), ouverture interculturelle apportée par des volontaires étrangers.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Association des Maires et Parlementaires du Gorgol Mauritanie commun.ico.loupe.alter
Région de Pardubice République tchèque commun.ico.loupe.alter
Land de Saxe-Anhalt Allemagne commun.ico.loupe.alter
Estarreja Portugal commun.ico.loupe.alter
Conseil Régional de Fès Meknès Maroc commun.ico.loupe.alter
Lujàn Argentine commun.ico.loupe.alter
Diourbel Sénégal commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Conseil Régional de Fès Meknès ANSARI Anas Chargé de la coopération anas-ansari@hotmail.com
Land de Saxe-Anhalt BISCHOFF Thomas Référent pour la coopération avec le Centre-Val de Loire Thomas.Bischoff@stk.sachsen-anhalt.de
Région de Pardubice HOLUBOVA Veronika Bureau du Président - Département des relations extérieures – chargée de mission veronika.holubova@pardubickykraj.cz
Association des Maires et Parlementaires du Gorgol SY ADAMA Président president.ampg@yahoo.fr
Estarreja SABINA Diamantino Maire geral@cm-estarreja.pt
Lujàn LUCIANI OSCAR ERNESTO Maire contacto@lujan.gov.ar
Diourbel FALL Malick Maire

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil régional du Centre-Val de Loire commun.ico.loupe.alter
Notre Dame d'Oe commun.ico.loupe.alter
La Riche commun.ico.loupe.alter
Chartres commun.ico.loupe.alter
Bourges commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 56962 2019
Conseil régional du Centre-Val de Loire 71574 2019
Notre Dame d'Oe 1050 2019
La Riche 1750 2019
Chartres 1750 2019
Bourges 2700 2019
Collectivités et partenaires étrangers 10800 2019
Agence du Service Civique 73822 2019




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013