Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Rabat"

Correspondant coopération décentralisée
Frédérick BOUIN
Courriel : frederick.coopdec[at]gmail.com
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Bertand COMMELIN
Courriel : bertrand.commelin[at]diplomatie.gouv.fr

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Ouagadougou"

Correspondant coopération décentralisée
Marion ANVROIN
Courriel : marion.anvroin[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Laurent BARBOT
Courriel : laurent.barbot[at]diplomatie.gouv.fr

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Belgrade"

Correspondant coopération décentralisée
Bertrand MILLET
Courriel : bertrand.millet[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Jean-Baptiste CUZIN
Courriel : jean-basptiste.cuzin[at]diplomatie.gouv.fr

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Dakar"

Correspondant coopération décentralisée
Julie CAMY
Courriel : julie.camy[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Laurent PEREZ
Courriel : laurent.perez-vidal[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
change de jeunes en service civique entre le Département de la Gironde et ses territoires de coopération
Année de première signature de la convention
2013
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Education, emploi, formation professionnelle
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Education, Social et Recherche Jeunesse & genre 1
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2019
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2020
Contexte
L'action extérieure du Département repose en partie sur la participation de tiers (agents du Département, associations, universitaires...) à des actions de développement ou d'échanges de pratiques dans des domaines variés (culture, sport, formation professionnelle, etc). Les jeunes, qu'ils soient girondins ou issus des territoires partenaires y sont régulièrement intégrés que ce soit au Burkina-Faso, en Serbie, au Sénégal (en 2016 et 2017) ou encore au Maroc entre 2007 et 2010 avec l'association Cool'eurs du Monde. Ces actions sont, depuis 3 ans, l’objet d’un partenariat avec cette association pour la mise en place d’échanges en réciprocité avec nos territoires partenaires. Seul l’envoi d’un Girondin au Burkina Faso a été exclu car la commune de Bobo Dioulasso se trouve en zone orange, selon les critères du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et la Gironde ne veut faire courir aucun risque à ses ressortissants. La question du développement durable et de la citoyenneté est une priorité pour les élus de nos territoires partenaires et la question est abordée lors de chaque rencontre. Leur accord immédiat à soutenir ces échanges témoigne de la volonté de tous à voir ses jeunes acquérir une expérience irremplaçable à l’international
Historique
La coopération entre le Département de la Gironde en France et la Province du Houët au Burkina Faso est une coopération née il y a 25 ans. Depuis fin 2010, de nouveaux accords de coopération décentralisée ont été proposés aux 3 communes avec lesquelles le département de la Gironde a décidé de poursuivre sa coopération dont la ville de Bobo-Dioulasso, qui, avec 600 000 habitants, est la 2° ville du pays. Ce partenariat prévoit entre autres des actions dans les domaines de l'informatique, du sport, de l’agenda 21, de la formation d’animateurs socioculturels qui pourraient intégrer facilement des jeunes dans le cadre du projet de mobilités 2019/2020. Sur l’initiative du Service de Coopération et d’Action culturelle de l’ambassade de France en Serbie en octobre 2011, une coopération décentralisée a été initiée entre le Département de la Gironde et la ville de Nis. Le but de cette coopération est de développer des axes de collaboration sur la base de projets dans les domaines de la jeunesse, l’environnement, le développement durable, la citoyenneté européenne et les activités inter-associatives. Depuis, plusieurs projets ont été réalisés ce qui a rendu possible la mobilité et le déplacement d’un total de 150 jeunes girondins. L'accueil de mobilités de jeunes dans le cadre de ce projet s'inscrira dans la continuité d’actions antérieures (échanges de services civiques en 2016/2017 puis 2018 et 2019) et viserait plus particulièrement le domaine de la culture. Dans le cadre de ses actions internationales, le Département a également mis en place un partenariat de développement de l’écotourisme dans le delta du Siné-Saloum (Département de Foundiougne) qui a, entre autre, permis l’envoi et la réception de jeunes en service civique en 2016/2017 puis 2018. Cette action doit se poursuivre en sensibilisant les plus jeunes à la propreté de leurs lieux de vie / ramassage des déchets. Enfin, le Département de la Gironde a renoué des liens avec le Royaume du Maroc avec lequel il avait mis en place des actions en partenariat avec l'association girondine Cool'eurs du Monde. Ces actions avaient permis l'envoi de 22 jeunes girondins et 9 animateurs jeunesses entre 2010 et 2012 dans la province d'El Hajeb dans le cadre de chantiers internationaux en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne. Le Conseil Préfectoral de Meknès, nouveau partenaire du Département de la Gironde, a participé en 2018 à ce type d’échanges dans le cadre de cette nouvelle coopération. Un Girondin a ainsi participé au soutien à la francophonie en participant à des associations et en aidant les enfants dans leur pratique du langage à l’école.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
- Renforcer les échanges entre le territoire de la Gironde et les territoires partenaires, mais également entre collectivités partenaires, afin de parvenir à une meilleure connaissance, une meilleure compréhension mutuelle et à un partage des bonnes pratiques.

-Renforcer les actions mises en place sur le territoire dans le cadre de la coopération décentralisée par l'accueil d'un volontaire français.

-Permettre à des jeunes d'acquérir des compétences qu'ils pourront réinvestir sur leur territoire par une expérience d'engagement en France et ailleurs.
-Favoriser l'ouverture culturelle de la population du territoire.

- Sensibiliser les populations locales à la notion de citoyenneté et de développement durable.

Objectifs en France :
-Renforcer la participation des jeunes à l'action extérieure des collectivités territoriales grâce à leur intégration dans des projets internationaux.

-Améliorer la sensibilisation, l'ouverture interculturelle et l’éducation au développement et à la solidarité internationale, pour les Girondins.

-Améliorer le dispositif de pilotage et de gestion de la coopération décentralisée conduite par le Département.

-Renforcer les actions mises en place sur le territoire sur le plan éducatif et du travail social par l'accueil de volontaires étrangers.

- Faire prendre conscience aux populations locales de l’importance d’une citoyenneté plus active
Description détaillée du partenariat
Ce projet sera réalisé dans le cadre de l'action extérieure de la Gironde avec 4 partenaires récurrents : les communes de Bobo-Dioulasso au Burkina-Faso et de Nis en Serbie, le Département de Foundiougne au Sénégal et le Conseil Préfectoral de Meknès au Maroc. Un focus sera réalisé cette année sur le développement durable mais aussi l’aide aux jeunes en difficultés ici et là-bas. Ce projet a pour objectif de mobiliser l’engagement des jeunes des 5 territoires afin de renforcer les partenariats établis par les collectivités. Il prévoit l'accueil de jeunes volontaires en service civique dans des structures locales en France et dans les pays concernés afin de leur permettre de développer des compétences en vue de leur insertion professionnelle ainsi que leur engagement dans la citoyenneté internationale, dans le développement de leur territoire et leur lutte contre le changement climatique
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
conseil Préfectoral de Meknès
Maître(s) d'ouvrage
Conseil départemental de Gironde, Commune de Bobo-Dioulasso, Municipalité de Nis, Conseil Départemental de Foundiougne
Bénéficiaire(s)
Les premiers bénéficiaires seront les 7 jeunes. Leur parcours sera valorisé, leur confiance renforcée et ils acquerront des compétences nouvelles. Les populations impactées par les projets que les jeunes vont intégrer au sein des territoire seront elles aussi bénéficiaires de ce programme. Enfin, l'action extérieure de la Gironde et de ses partenaires en Serbie, au Burkina-Faso, au Sénégal et au Maroc sera valorisée au travers de ces mobilités et permettra de capitaliser de l'expérience.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Conseil Départemental de Foundiougne Sénégal commun.ico.loupe.alter
Municipalité de Nis Serbie commun.ico.loupe.alter
Commune de Bobo-Dioulasso Burkina Faso commun.ico.loupe.alter
conseil Préfectoral de Meknès Maroc commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Commune de Bobo-Dioulasso KAFANDO Moussa Chargé de Coopéraion Décentralisée Kafmouss@yahoo.fr
Municipalité de Nis STEVANOVIC Neboja Secretaire du Secretariat de la Culture et Information Nebojsa.Stevanovic@gu.ni.rs
conseil Préfectoral de Meknès SAKHAOUI Najib Directeur des affaires de la Présidence najib.dapc.cpm@gmail.com
Conseil Départemental de Foundiougne NDIAYE Djibril Secrétaire Général sg.cdpf1@gmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil départemental de Gironde commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 16558 2019
Conseil départemental de Gironde 17422 2019
Collectivités et partenaires étrangers 2160 2019
Agence du sevice civique 34750 2019




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013