Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Rabat"

Correspondant coopération décentralisée
Frédérick BOUIN
Courriel : frederick.coopdec[at]gmail.com
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Bertand COMMELIN
Courriel : bertrand.commelin[at]diplomatie.gouv.fr

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Yaoundé"

Correspondant coopération décentralisée
Serge GRAZIANI
Courriel : serge.graziani[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Regis DANTAUX
Courriel : regis.dantaux[at]diplomatie.gouv.fr

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Dakar"

Correspondant coopération décentralisée
Julie CAMY
Courriel : julie.camy[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Laurent PEREZ
Courriel : laurent.perez-vidal[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Dans le cadre de ses politiques publiques "jeunesse" et "solidarité et coopération internationales, la Ville de Nantes, en partenariat avec la Ville de Dschang (Cameroun), la Ville d’Agadir (Maroc) et la Ville de Rufisque (Sénégal) proposent un pro
Année de première signature de la convention
2019
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Jeunesse & genre
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2019
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2020
Contexte
La promotion du rôle des jeunes comme acteurs du développement et du changement est un objectif fondamental de toute politique publique Jeunesse. Plus particulièrement, il s'agit de renforcer leur participation active à la vie sociale, économique, politique, civile et culturelle. Pour ce faire, la contribution des acteurs associatifs du secteur de la jeunesse est indispensable.
L’assemblée générale des Nations Unies en 2013 a reconnu le volontariat comme un facteur important de lutte contre la pauvreté et les inégalités et comme un élément constitutif du renforcement des sociétés civiles. Ceci témoigne de l’importance et du rôle de la mobilisation citoyenne pour le développement. Conscientes que des dynamiques interculturelles sont à créer sur les territoires pour la construction du vivre ensemble et d’une citoyenneté active pour tous, les 4 collectivités et les associations partenaires souhaitent mettre en commun leurs capacités pour contribuer au développement de leurs liens dans le champ de l’éducation et de la jeunesse dans le cadre des coopérations décentralisées existant entre Nantes (France) et ses villes partenaires d'Agadir (Maroc), de Dschang (Cameroun) et de Rufisque (Sénégal).
Le volontariat à l’international (de type service civique) est une opportunité pour des jeunes de vivre une expérience d’engagement et de mobilité active qui participe au développement personnel, à l’insertion sociale et professionnelle et au renforcement du lien entre les peuples. La créativité, le sens des responsabilités, la capacité à travailler en équipe… sont autant d’éléments qu’une personne peut développer à travers des parcours d’engagement. Ces compétences sont utiles aux jeunes, nécessaires à la société, appréciées par les employeurs mais souvent peu prises en compte dans les parcours scolaires et universitaires et de formation.
Plus concrètement, ce projet contribue à croiser deux politiques publiques de la Ville de Nantes: celle de la jeunesse avec celle de la solidarité et coopération internationale.
Ainsi, les partenaires du projet pourront développer une relation privilégiée avec Parcours le Monde, association coordinatrice de l’action « Mobilité internationale et dialogue interculturel », dans le cadre du PIA Jeunesse. Cette action, initiée en janvier 2017, et qui mobilise de nombreuses structures du territoire de l'agglomération nantaise, vise à améliorer l’accompagnement des jeunes sur les dispositifs de mobilité et à structurer et organiser l’accueil et l'envoi de jeunes volontaires.
Historique
Les relations de coopération de Nantes avec ses trois villes partenaires remontent aux années 90, d'abord sur la base de projets culturels. Dans les années 2000-2010, le souhait d'élargir la coopération à d'autres champs a entraîné Nantes Métropole à conclure des conventions liées à une ou plusieurs de ses compétences (services urbains: eau, assainissement, transports, prévention des risques, énergie, déchets, climat...) à Dschang et Agadir (pas Rufisque).
De leur côté, les associations nantaises ont noué des relations dans les villes partenaires de la coopération décentralisée (Agadir, Dschang, Rufisque). Ce projet permet de construire une action mieux partagée, plus complète et plus robuste.
Les Francas de Loire Atlantique sont partenaires de la politique éducative de la Ville de Nantes depuis de nombreuses années. Ce partenariat a pris la forme depuis 2007 d'une convention triennale et s'incarne par exemple par le biais des biennales de l'éducation. Il s'est illustré en 2014 et 2015 dans le cadre de la coopération avec Agadir via une action de formation des directeurs de Maison de Quartier.
La Ville de Nantes soutien depuis longtemps l'action des CEMEA via l'octroi d'une subvention de fonctionnement et des partenariats sur divers projets, et particulièrement ces dernières années autour du projet jeunesse des quartiers Centre Sud.
Partenaire de la Ville depuis sa création et auparavant depuis 2011 avec Itinéraire International, Parcours le Monde est l' association coordinatrice de l’action « Mobilité internationale et dialogue interculturel », dans le cadre du PIA Jeunesse. Ce projet initié en janvier 2017, et qui mobilise de nombreuses structures du territoire de l'agglomération nantaise, vise à améliorer l’accompagnement des jeunes sur les dispositifs de mobilité et à structurer et organiser l’accueil et l'envoi de jeunes volontaires.
Cette coopération entre acteurs s'appuie en outre sur des projets antérieurs, à l'image de NCG (Nantes Creative Generation), forum de porteurs de projets européens piloté par Nantes Métropole et la Ville de Nantes , mais aussi via le 102 espace inter, projet inter-associatif de Parcours le Monde, les CEMEA et France Volontaire.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Favoriser l’implication des jeunes dans les programmes de coopération décentralisée
Permettre aux jeunes de s’approprier les notions de citoyenneté, de solidarité et d’engagement
Démultiplier l’effet des politiques de coopération décentralisée

Objectifs en France :
Faire des jeunes des « ambassadeurs » de la coopération et de la solidarité internationales, de ses valeurs, de ses impacts sur les 4 territoires partenaires.
Renforcer la dimension de réciprocité et la transversalité dans les partenariats de coopération décentralisée de la ville de Nantes.
Mutualiser les capacités des partenaires pour contribuer au développement des relations internationales structurantes dans le champ de l’éducation et de la jeunesse et dans le cadre des 3 coopérations décentralisées (Ville de Nantes, Ville de Dschang, Ville d’Agadir, Ville de Rufisque) et entre les acteurs au Sud.
Description détaillée du partenariat
La Ville de Nantes en partenariat avec la Ville de Dschang (Cameroun), la Ville d’Agadir (Maroc) et la Ville de Rufisque (Sénégal) proposent un projet de mobilité de 12 jeunes âgés entre 18 et 25 ans en service civique international et en réciprocité. Des acteurs associatifs ici (Parcours le Monde, Francas 44, CEMEA) et là-bas (RAJ-2D, Horizons Jeunes, la Maison des Eclaireurs) sont mobilisés pour la mise en œuvre de celui-ci.
Il s’agit notamment de favoriser l’ouverture au monde et la citoyenneté, via une démarche interculturelle et de contribuer à l’autonomie des jeunes. Le projet vise également la réciprocité des échanges grâce aux conditions offertes par le service civique international.
Ce projet s'inscrit également dans les dynamiques "Jeunesse" portées par la ville de Nantes au sein d'un Programme d’Investissement d'Avenir.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
CEMEA, Association départementale des Francas de Loire Atlantique, Parcours le Monde, RAJ 2D (Réseau action jeunesse pour l’éducation à l’environnement et au développement durable, Horizon Jeunes, Maison des Eclaireurs de Rufisque
Maître(s) d'ouvrage
Nantes, Commune d'Agadir, Commune de Dschang, Commune de Rufisque
Bénéficiaire(s)
Bénéficiaires directs : 12 jeunes dont 6 français, 2 camerounais, 2 marocains et 2 sénégalais, ainsi que les structures d’accueil et d’envoi des jeunes qui se verront renforcées dans leurs activités par la présence du jeune. Bénéficiaires indirects : toutes les parties prenantes du projet permettant de renforcer leur complémentarité, d’améliorer leur capacité à travailler en commun; les populations des différents territoires d’accueil en lien avec les structures d’accueil et d’envoi.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Commune de Dschang Cameroun commun.ico.loupe.alter
Commune d'Agadir Maroc commun.ico.loupe.alter
Commune de Rufisque Sénégal commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Commune d'Agadir EL MAINTAGUY Abdellah Responsable de la Coopération elmaintaguy.abdellah@gmail.com
Commune de Dschang DONTSOP Paul Responsable Cellule de la Coopération, Partenariat, Communication et Ingénierie des projets dontsop2001@yahoo.fr
Commune de Rufisque PAYE Issakha Directeur de la coopération internationale et de l'intercommunalité mairierufisquedcii@hotmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Nantes commun.ico.loupe.alter
Communauté Urbaine de Nantes (Nantes Métropole) commun.ico.loupe.alter
Conseil départemental de Loire-Atlantique commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 46000 2019
Nantes 23000 2019
Communauté Urbaine de Nantes (Nantes Métropole) 24980 2019
Conseil départemental de Loire-Atlantique 6055 2019
Collectivités et partenaires étrangers 9390 2019
Agence du service civique 61679 2019
CEMEA 4000 2019
Association départementale des Francas de Loire Atlantique 4000 2019
Parcours le Monde 4000 2019




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013