Titre
Organiser la mobilité internationale des jeunes (entrante et sortante) apportant une dynamique renouvelée aux projets de coopérations européennes et internationales de la Ville de Vienne.
Année de première signature de la convention
2019
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Jeunesse & genre
Sous-sous-thématique d'intervention
Année de début du partenariat
2019
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2020
Contexte
La réussite des jeunes est une des priorités de la politique municipale de la Ville de Vienne qui s’attache à développer une démarche intégrée, prenant en compte la globalité de leur environnement et de leur parcours familial et éducatif. Comme le projet éducatif du territoire (PEDT) qui vise à donner une opportunité aux jeunes défavorisés de bénéficier d’un environnement social, éducatif et culturel favorable à leur réussite. Ou encore le nouveau projet de développement social des centres sociaux implantés dans les quartiers prioritaires de la ville visant à réduire les inégalités et favorisant l’ouverture des jeunes à l’international. Enfin, l’accueil depuis 2006, dans le cadre du dispositif Service Volontaire Européen, de jeunes volontaires qui interviennent dans les établissements scolaires et organismes de jeunesse afin de promouvoir la mobilité internationale, la citoyenneté européenne et l’interculturalité.
Grâce aux financements du MEAE (appels à projets Jeunesse I, II et III) et à ses contacts au sein des réseaux Jeunesse, la Ville de Vienne a offert des opportunités aux jeunes français et arméniens de s’engager dans des missions de service civique en Arménie (2016 et 2017), en Europe (2017) et à Vienne (2018).
La présence au sein des équipes d’un volontaire permet de dynamiser et renforcer la dimension européenne des actions, de sensibiliser de manière plus efficace les jeunes aux questions internationales et de citoyenneté. C’est également une plus-value pour tous les Viennois car, sur la durée du projet d’accueil, sont organisés des moments de sensibilisation à l’engagement citoyen grâce au dispositif de mobilité Service Civique, en France et à l’étranger, afin que d’autres jeunes puissent saisir cette opportunité.
Le recrutement des jeunes en mission de service civique à cinq objectifs :
- permettre de sortir de leur quotidien, découvrir un environnement différent du leur, d’acquérir des compétences comme l’indépendance, l’autonomie, la confiance en soi, la prise de responsabilité, etc.
- acquérir une expérience à l’étranger, s’enrichir en travaillant avec d’autres jeunes, se rendre compte sur le terrain de la véritable dimension de la citoyenneté européenne
- promouvoir, pour la Ville de Vienne, l’intérêt de la mobilité internationale et de l’accès à la culture pour renforcer l’inclusion sociale
- apporter une nouvelle dynamique à la coopération entre Vienne et ses villes partenaires
- s’engager, pour soi et les autres, dans des missions d’intérêt général
Historique
La Ville de Vienne mène depuis de nombreuses années une politique active en matière de relations internationales. Cette action a pour principaux objectifs de s’ouvrir sur le monde, développer des partenariats plus étroits conformes aux intérêts mutuels, contribuer au rayonnement de son territoire et ses acteurs à l’international, informer les Viennois et leur donner la possibilité de s’impliquer dans les activités internationales, bénéficier des expériences de ses partenaires afin d’améliorer l’attractivité de son territoire, promouvoir son savoir-faire en accueillant les partenaires à Vienne, etc.
Parmi les diverses formes d’actions internationales, le jumelage des villes est la plus ancienne. A Vienne, il a été initié dès 1956, avec la ville d’Esslingen (Allemagne), et d’autres villes les ont rejoint pour former le cercle des villes jumelles : Udine (Italie) en 1958, Velenje (Slovénie) en 1974, Albacete (Espagne) en 1985, Piotrków Trybunalski (Pologne) en 2005.
L’une des priorités de la politique municipale est de favoriser la mobilité internationale des jeunes et la citoyenneté européenne active auprès des Viennois, qui les amènent à appréhender les enjeux de l'Europe, notamment à l’époque où ils sont requestionnés en permanence et à comprendre l'interculturalité. Depuis 2006, la Ville accueille des jeunes volontaires européens dans le cadre du dispositif Service Volontaire Européen du programme Erasmus+, octroie des bourses de mobilité aux jeunes pour leurs projets à l’international appelées « Viennois Acteurs du Monde », favorise la mobilité des élèves entre les établissements scolaires, etc.
Vienne entretient des relations étroites avec ses villes jumelles et entend, à travers la mobilité internationale des jeunes, développer une démarche citoyenne, pour les inciter à s’impliquer dans la vie locale et les inscrire dans une dynamique d’ouverture à l’international.
L’ouverture internationale de la Ville de Vienne n’est pas uniquement le résultat de partenariats officiels. Elle est également le fruit de l’implication de nombreux acteurs viennois au sein de projets internationaux et européens. Ces projets associatifs, économiques, scolaires contribuent à la représentation de multiples cultures à Vienne et au rayonnement international de la ville.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
En mobilisant des jeunes dans le cadre de leurs relations à l’international, et en leur confiant des missions à responsabilité, les partenaires du projet misent sur l'avenir que représente la jeunesse, source de dynamisme et d'innovation.
Leur implication sert aussi de modèle à une jeunesse parfois démotivée. Les jeunes sont associés aux actions mutualisées pour une meilleure cohérence et complémentarité des actions des collectivités partenaires, visant le développement durable du territoire et son attractivité, ainsi que la diversification de l’offre culturelle.
Le projet favorise l’attractivité et le développement local des partenaires soutenus dans leur capacité à définir une politique locale ambitieuse et à mettre en œuvre des actions autonomes.
Objectifs en France :
- améliorer la connaissance de l’action internationale des collectivités locales par le grand public
- promouvoir le dispositif de volontariat et de service civique à l’international
- prise de conscience sur l’intérêt et la valeur ajoutée de la mobilité internationale pour une meilleure insertion professionnelle, reprise des études, etc.
- développer un pool de jeunes professionnels ayant des expériences différentes, atypiques
- renforcer le sentiment d’appartenance européenne et de son importance
Description détaillée du partenariat
Forte de la dynamique créée dans le cadre des appels à projets Jeunesse I, II et III, tant auprès des jeunes volontaires que des structures d’accueil, la Ville de Vienne souhaite se mobiliser à nouveau dans le cadre de l’appel à projets Jeunesse V, pour continuer à répondre à l’objectif de la mobilité internationale des jeunes, d’une part, et à associer la jeunesse aux partenariats existants, en proposant des missions d’engagement de service civique à l’international, à Vienne et dans les villes partenaires, de septembre 2019 à novembre 2020, d’autre part.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée