Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Berlin"

Correspondant coopération décentralisée
Jean D'HAUSSONVILLE
Courriel : jean.dhaussonville[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Jean D'HAUSSONVILLE
Courriel : jean.dhaussonville[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Le Conseil départemental des jeunes (CDJ) à la découverte de l’Europe.
Année de première signature de la convention
2019
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Jeunesse & genre
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2019
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2021
Contexte
Le Département de l’Oise et le Bezirk de Basse-Bavière entretiennent des liens depuis de nombreuses années. Actuellement, les échanges entre jeunes de nos territoires ont lieu entre établissements scolaires ou via des jumelages communaux, pour des échanges culturels ou sportifs de quelques jours.
Les 2 collectivités souhaitent mettre en place un partenariat à plus grande échelle. Ce projet concerne environ 150 jeunes français et allemands, de 12 à 14 ans, pour une collaboration d’une durée de 20 mois. Les jeunes du Département de l’Oise seront élus en octobre 2019. 1 élève de 5éme sera élu par collège (public et privé), ainsi 79 jeunes de l’ensemble du territoire de l’Oise participeront à ce projet. Les jeunes allemands seront des élèves d’établissements scolaires du Bezirk. L’ensemble des jeunes seront répartis en 5 groupes thématiques (sport, nature, solidarité, numérique, histoire et patrimoine). La 1ére année du mandat sera placée sous le signe de la citoyenneté et en particulier de la citoyenneté européenne. La 2nde année du mandat permettra la mise en œuvre des projets en lien avec les thèmes. Les jeunes travailleront tout au long de ces 2 années, par des échanges réguliers via la plateforme eTwinning, par visioconférence ou par mail. Les jeunes feront connaissance et délimiteront ensemble les contours des projets à mettre en œuvre. Par ailleurs, deux rencontres auront lieu. La 1ére est prévue en avril 2020, avec l’invitation des allemands en France, autour d’un temps de visite du département et de journées de travail sur les différents projets des commissions. La 2nde année, les jeunes français seront à leur tour reçus en Allemagne pour un nouveau temps de rencontre et de restitution des projets réalisés.
Les jeunes mettront en place, de façon conjointe, des projets sur des thématiques variées avec un enrichissement culturel, tout en favorisant le développement d’une citoyenneté européenne. L’association Europe Direct, partenaire sur ce projet, interviendra pour sensibiliser les jeunes à l’Union Européenne et approfondir leurs connaissances en langues étrangères par le biais d’interventions de jeunes en SVE. La visite d’une instance européenne à Bruxelles est aussi prévue.
L’ensemble de ce projet permettra de développer concrètement des interactions entre les acteurs des politiques jeunesse de nos collectivités. Le Bezirk de Basse-Bavière ne dispose pas d’un espace d’implication des jeunes dans la vie locale. Ce projet a donc également pour ambition de développer nos politiques publiques, avec potentiellement la création d’un CDJ en Basse-Bavière, avec des rencontres d’élus et d’agents des 2 collectivités pour partager leur savoir-faire
Historique
Depuis 2005, le Département de l’Oise permet à ses collégiens de disposer d’une instance d’échanges et d’apprentissage à la citoyenneté. Le Conseil départemental des jeunes leur permet de découvrir le fonctionnement et les missions de l’institution départementale, de s’impliquer dans la vie locale, d’être force de propositions, d’élaborer et de réaliser des projets citoyens et de découvrir la démocratie. Depuis 14 ans, 1 105 CDJ ont été élus dans les 79 collèges du Département avec la réalisation de 30 projets, soit environ 8.000 jeunes touchés.

Le jumelage régional entre le Bezirk de Basse-Bavière et le Département de l’Oise a été créé en 1991 pour appuyer et soutenir l’amitié franco-allemande et de promouvoir l’idée européenne à un niveau régional. L’objectif le plus important de ce jumelage est d‘encourager l’échange international et la coopération bilatérale dans les domaines de la culture, de l’éducation, du sport ainsi que de l’économie et du tourisme. De nombreuses activités, notamment culturelles, ont eu lieu au cours des années, la plus récente est la première exposition commune « Von Menschen und Tieren – Des Hommes et des Bêtes », rassemblant des œuvres de l’artiste oisienne Sophie Verger et des sculpteurs allemands Michaela et Florian Geissler. Les œuvres ont été exposées, en 2013, dans la ville de Landshut (où siège le Bezirk de Basse-Bavière). Il est prévu que les œuvres soient désormais mises en valeur à Beauvais, en mars ou avril 2020, à l’Hôtel du Département.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
L’expérience acquise par le biais de ce projet peut permettre la création d’une instance permettant la prise en compte de la parole des jeunes, en les impliquant dans la vie locale de façon active. L’objectif est une réelle valorisation des projets jeunesse. Par ailleurs, il permettra de promouvoir et d’inciter à la mobilité européenne, notamment via des engagements citoyens européens.
Enfin, le projet favorisera un jumelage actif entre nos deux territoires, avec la mise en place éventuelle d’autres projets éducatifs et culturels en direction des habitants de nos territoires.

Objectifs en France :
Ce premier mandat, avec une ouverture sur l’Europe, a vocation à être renouvelé.
Ce projet a également vocation à promouvoir et inciter à la mobilité européenne, notamment lors des interventions de jeunes en service volontaire européen. Ce projet permettra, à long terme, de former les citoyens européens de demain.
A long terme, le projet favorise un jumelage actif entre nos deux territoires, avec la mise en place d’autres projets éducatifs et culturels en direction des habitants de nos territoires.
Description détaillée du partenariat
Dans le cadre de sa politique jeunesse, le Département de l’Oise a mis en place en 2005 un CDJ. Pour redynamiser son jumelage avec le District de Basse-Bavière, le Département et le District souhaitent mettre la thématique de l’Europe au cœur du mandat 2019/2021.
Il est prévu de faire découvrir aux jeunes français et allemands du projet, l’Europe et la citoyenneté européenne par des échanges en visioconférence et deux rencontres prévues dans l’Oise et en Basse-Bavière notamment avec le soutien de notre partenaire local, Europe Direct. Il est à noter que le Bezirk de Basse-Bavière ne dispose pas d’instance permettant à des jeunes de participer à la vie locale. Ce projet permettrait des rencontres entre élus et agents des deux collectivités sur leur politique jeunesse et potentiellement, un transfert de savoir-faire sur la création et l’animation d’un conseil de jeunes en Basse-Bavière.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Conseil départemental de l'Oise, Bezirk Niederbayern (Bezirk de Basse-Bavière)
Bénéficiaire(s)
Les principaux bénéficiaires du projet sont les 150 jeunes français et allemands : 79 jeunes de l’Oise et environ 70 jeunes allemands. A noter que les projets rayonneront sur l’ensemble des collégiens du Département de l’Oise. Cependant, ce projet bénéficiera également aux élus et agents des deux collectivités qui échangeront leurs bonnes pratiques en matière de politique de jeunesse.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Bezirk Niederbayern (Bezirk de Basse-Bavière) Allemagne commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Bezirk Niederbayern (Bezirk de Basse-Bavière) Zierer Petra Partnerschaftsbeauftragte Regionalpartnerschaften@bezirk-niederbayern.de

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil départemental de l'Oise commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 42600 2019
Conseil départemental de l'Oise 137536 2019




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Aucune communication n'a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013