Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "AMBASSADE DE FRANCE A TUNIS"

Correspondant coopération décentralisée
Pierre-Yves SONALET
Courriel : pierre-yves.sonalet[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Valéry FRELAND
Courriel : valery.freland[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
DECHETS DOMESTIQUES/HOSPITALIERS-GOUVERNANCE ET GESTION Depuis la révolution, la Tunisie ne disposait que de peu de moyens financiers pour la gestion des déchets. S’en est suivi une forte dégradation de la situation de la collecte des déchets.
Année de première signature de la convention
2019
Thématique d'intervention
Environnement, Climat et Energie
Sous-thématique d'intervention
Eau et déchets
Sous-sous-thématique d'intervention
Déchets

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière Gouvernance locale et appui institutionnel 1
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2019
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2020
Contexte
L’accumulation de déchets de toute nature dans l’environnement est un problème mondial, plus marqué dans les pays aux ressources économiques limitées. Les Objectifs du Développement Durable (ODD) recommandent d’ici 2030, en particulier dans les villes (ODD 11), à veiller à une bonne gestion des déchets (cible 11.6), en réduisant leur production et en favorisant leur recyclage (ODD 12 et cible 12.5).
Lors de visites à Bizerte par le Président d'Asie Horizon 2020 (AH 2020), il a été constaté que les déchets des ménages et des marchés, n’étaient pas triés ni collectés et traités dans de bonnes conditions. Ces déchets, en majorité biodégradables (déchets végétaux, restes de repas, aliments périmés…) se mêlaient à des déchets solides aux contenus parfois toxiques.
Les personnels municipaux ou d’éventuelles sociétés sous-traitantes, chargés de leur ramassage et de leur dépôt, encourent des risques de blessures en l’absence du port d’équipements de protection individuelle.
Les lieux de décharge, situés en zone périurbaine, étaient peu sécurisés, n’interdisant pas l’accès à des animaux et à des personnes non autorisées. Des adultes mais aussi des enfants et des adolescents parcouraient dans une atmosphère malodorante, poussiéreuse et parfois toxique, les détritus, à la recherche d’objets de quelques valeurs marchandes. Les risques sont élevés de se couper, de se piquer, de se brûler, de s’intoxiquer et de contracter des infections cutanées et oculaires, voire une maladie transmise par la prolifération de rongeurs.
Des missions dans l’oasis de Gabès par AH 2020 ont permis d’observer que les déchets ménagers sont souvent déposés, sans tri préalable, à plus ou moins proche distance des habitations sur des surfaces planes ou excavées du sol, tels que des puits perdus ou des fossés.
Outre les nuisances olfactives et visuelles, ces dépôts entrainent une prolifération de mouches et de rongeurs, une pollution des nappes phréatiques et des eaux de surface, une obstruction des canaux et drains d’irrigation. Une part des déchets solides est aussi rejetée à la mer toute proche. Rares sont les agriculteurs de l’oasis procédant à un compostage au niveau domestique des déchets organiques.
La direction régionale de la santé à Gabès a demandé à AH 2020 une expertise sur la gestion des déchets médicaux hospitaliers, compte tenu de son expérience au Vietnam et au Laos.
Un bilan précis de la situation existante à Bizerte et Gabès sera obtenu suite à la première mission en octobre 2019 et à l’exploitation d’un questionnaire détaillé (cf. annexe) qui a été envoyé à chacune des municipalités tunisiennes et à leurs services techniques chargés de la gestion des déchets.
Historique
Depuis 1987, la ville de Septèmes-les-Vallons s’est engagée à soutenir des projets de mobilité et/ou de coopération internationale portés par la vie associative. Cette expérience a abouti à un programme de coopération décentralisée entre la commune et celle de Béni-Abbès dans le sud-ouest Algérien pendant 9 ans autour des questions de gouvernance, d’eau, d’assainissement, de développement culturel et de tourisme solidaire.
Depuis 2012, avec le soutien de l’Union Européenne, la commune met en œuvre des opérations de coopération avec le territoire de Hermel au Liban autour de projets culturels et de gouvernance. A cet effet, en 2018, la ville a été lauréate de l’appel à projet Franco-Libanais du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères s’agissant d’un parcours de formation des élus et des jeunes autour des thématiques liées au développement culturel, à l’environnement et à la gouvernance, en lien avec la municipalité de Hermel au Liban, le centre social de la Gavotte Peyret à Septèmes-les-Vallons et l’association Animateurs Sociaux-Urbains sans Frontières (ASF), dont les capacités à informer et sensibiliser un public ne sont plus à démontrer.
C’est dans le cadre de son engagement dans l’élaboration d’un Agenda 21 local et de sa politique de coopération décentralisée riche que la ville de Septèmes-les-Vallons, en étroite collaboration avec les associations expertes partenaires Asie Horizon 2020 et Animateurs sociaux-urbains Sans Frontières, a souhaité apporté son expérience et son expertise dans le domaine de la gestion des déchets.
Dans cette continuité, et en toute complémentarité, il est apparu évident de solliciter le fonds de soutien à la coopération décentralisée franco-tunisienne. Notre programme d’actions répond de manière positive et satisfaisante à la thématique « environnement et climat » et à sa composante « gestion des déchets » du présent appel à projet.
AH 2020, forte de son expérience de trois programmes européens sur les déchets, entretient des relations anciennes et étroites avec les municipalités de Bizerte et de Gabès. Dans l’oasis de Gabès, il est prévu qu’AH 2020 débute avant fin 2019 un programme « assainissement et lutte contre les maladies hydriques ».
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
- structuration et optimisation des services de gestion des déchets dans les 2 villes ;
- formation des personnels techniques d’autres municipalités par les formateurs nouvellement formés et sélectionnés, appartenant aux services municipaux de Bizerte et Gabès ;
- maintien des connaissances acquises et mise en pratique par le public en matière de tri des déchets et large diffusion des messages à des niveaux régionaux et national ;
- mise en place de filières de prélèvement et traitement des déchets hospitaliers dans les établissements sanitaires du pays ;
- contribution à la préservation de la Méditerranée.

Objectifs en France :
- gain en expérience internationale et en particulier dans le domaine des déchets, de la municipalité de Septèmes-les-Vallons et des associations partenaires ;
- contribution à la préservation de la Méditerranée ;
- renforcement de l’amitié et de la coopération franco-tunisienne.
Description détaillée du partenariat
En Tunisie, pays à ressources économiques limitées, l’accumulation de déchets domestiques et marchands non triés est un problème majeur de santé publique. Les autorités municipales de Bizerte et de Gabès ont donc sollicité l’expertise de la Ville de Septèmes-les-Vallons, l’Association Animateurs socio-urbains Sans Frontières (ASF) et l’Association Asie Horizon 2020 (AH 2020) pour faciliter leurs gouvernances de la gestion des déchets, renforcer les connaissances et les pratiques des personnels techniques, sensibiliser leurs citoyens sur le tri des déchets, dans un souci de développement d’une économie circulaire.
Dans chacune des deux villes tunisiennes, une filière d’évacuation et de traitement des déchets hospitaliers sera préconisée. Des échanges entre les trois municipalités, des formations de formateurs et des actions de sensibilisation des publics sont programmées.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
MUNICIPALITE DE BIZERTE, MUNICIPALITE DE GABES
Maître(s) d'ouvrage
Septemes les Vallons
Bénéficiaire(s)
A Gabès comme à Bizerte, le programme bénéficiera aux habitants, aux agriculteurs, aux services de collecte des déchets, aux enseignants, aux élèves, aux jeunes des maisons associatives, aux services municipaux chargés de la sensibilisation de l’opinion publique, aux personnels hospitaliers comme aux personnes ressources issues du tissu local. En France, les associations partenaires et les services de la ville de Septèmes-les-Vallons seront associés.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
MUNICIPALITE DE BIZERTE Tunisie commun.ico.loupe.alter
MUNICIPALITE DE GABES Tunisie commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
MUNICIPALITE DE BIZERTE BEL HADJ HOUSSEM PRESIDENT COMMISSION COOPERATION DECENTRALISEE president@commune-bizerte.gov.tn
MUNICIPALITE DE GABES DHAOUADI HABIB MAIRE DU GRAND GABES hdhaouadi.cmg2018@gmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Septemes les Vallons commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 21200 2019
Septemes les Vallons 48201 48201 2019
Collectivités et partenaires étrangers 7900 2019




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013