Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "AMBASSADE DE FRANCE A TUNIS"

Correspondant coopération décentralisée
Pierre-Yves SONALET
Courriel : pierre-yves.sonalet[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Valéry FRELAND
Courriel : valery.freland[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Appui à la municipalité de Melloulech pour l’amélioration de l’accès à l’eau, à l’assainissement et à la préservation des ressources sur le territoire municipal
Année de première signature de la convention
2019
Thématique d'intervention
Environnement, Climat et Energie
Sous-thématique d'intervention
Eau et déchets
Sous-sous-thématique d'intervention
Eau et assainissement

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière Gouvernance locale et appui institutionnel Appui institutionnel 1
Environnement, Climat et Energie Protection / Gestion de l'environnement / Biodiversité 2
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2019
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2021
Contexte
La commune de Ramonville a initié en 2015 une coopération décentralisée avec la commune de Mellouleche (Tunisie) initialement prévue sur une durée de 3 ans.
Nos partenaires tunisiens ont sollicité la commune à diverses reprises en 2018 pour donner suite à cette coopération fructueuse et y trouver des prolongements. Le poste diplomatique sur place a invité la commune à partager lors de conférences multi-acteurs notre expérience et les réussites atteintes dans le cadre de cette coopération. Ces ateliers se font dans le contexte de la démocratisation et décentralisation nouvelle en Tunisie. Les échanges noués à cette occasion, avec notamment la nouvelle équipe municipale en place à Mellouleche, ont permis d’entrevoir de nouvelles possibilités de coopération, en prolongement avec le précédent programme. La participation d’élus municipaux ramonvillois en février 2019 au Lab’baladiya (laboratoire municipal organisé par l’Ambassade de France à Tunis) de partage d’expérience, d’expertise et de formation, ont permis de travailler conjointement sur des thématiques de développement durable, d’écologie, d’économie sociale et solidaire ; enjeux chers à l’équipe municipale et partagés avec l’équipe partenaire de Mellouleche.
Ces échanges ont ouvert de nouvelles perspectives enrichissantes de coopération, à travers la poursuite des actions de raccordement au réseau d’eau potable des maisons et fermes isolées, la poursuite de rénovation des installations sanitaires dans les écoles de la commune, mais aussi la participation à une mise en valeur de leur port et la réalisation d’un projet de ferme pédagogique en permaculture.
Historique
Les actions conduites dans le cadre de la première convention décentralisée triennale (2015-2018) ont permis le raccordement de 150 maisons au réseau d’eau potable, la rénovation des blocs sanitaires dans 3 écoles primaires de Mellouleche et la formation d’agents régionaux de l’ONAS (Office National de l’Assainissement) aux techniques et méthodes d’assainissement collectif. Une évaluation du programme sera conduite à l’été 2019.
Toutefois les nombreux échanges institutionnels et techniques qui ont été conduits pendant cette première phase ont permis de s’assurer les meilleures conditions de réalisation des actions décidées conjointement.
L’eau potable accessible pour tous et l’amélioration des conditions d’hygiène dans les écoles ont fait figure de priorité pour la commune de Mellouleche dans le cadre de la première convention de coopération (2015-2018). Ce nouveau projet élargit le domaine d’intervention de la coopération à l’écologie et l’aménagement du territoire dans une perspective de durabilité (aménagement de la zone portuaire, ferme pédagogique de permaculture, étude agronomique pour instaurer des pratiques agricoles plus respectueuses de la ressource hydrique etc…).
Les actions sont définies avec les autorités locales au premier rang desquelles la municipalité de Melloulech mais aussi le Gouvernorat de Mahdia et les directions régionales compétentes (assainissement, agriculture etc), pour permettre l’appropriation du projet par les maitres d’ouvrages et bénéficiaires locaux. Cette implication est la garantie de la pérennité des actions conduites au terme des 3 ans. Des actions de formation et renforcement des capacités du conseil municipal de Mellouleche récemment élu, seront aussi de nature à pérenniser la gestion des ouvrages et actions réalisés.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
- L'accès à l'eau sera renforcé pour tous sur le territoire de Mellouleche, en particulier au bénéfice des populations rurales, isolées et ne disposant pas des moyens financiers de se raccorder, ce qui aura pour conséquence de réduire les inégalités sociales et économiques sur le territoire.
- Renforcement des capacités des agents élus et de la municipalité, qui disposera d'une équipe de capables de maitriser les paramètres permettant d'assurer la gestion et la délivrance des principaux services publics.
- L'accès à un assainissement de qualité entrainera des meilleures conditions d'hygiène et de santé pour la population ainsi que la préservation de l'environnement, en particulier des nappes et du littoral.

Objectifs en France :
Ramonville possède une longue tradition en matière de coopération décentralisée, en particulier dans le domaine de l'eau et de l'assainissement.
Il s’agit aussi pour Ramonville de faire la démonstration de sa capacité à animer un réseau ici et entrainer dans son sillage de multiples acteurs de son territoire vers la réalisation d'objectifs communs, démultipliant par là l'impact de son action de coopération là-bas.
Description détaillée du partenariat
La présente opération consiste à accompagner la municipalité de Mellouleche dans son programme de renforcement de l'accès à l'eau potable pour tous et d'amélioration des conditions sanitaires et environnementales sur son territoire.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Ramonville Saint Agne, Municipalité de Melloulèche, HAMAP-Humanitaire
Bénéficiaire(s)
20 000 habitants de Mellouleche

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Gouvernorat de Mahdia Tunisie commun.ico.loupe.alter
Municipalité de Melloulèche Tunisie commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Municipalité de Melloulèche MAHJOUB SEIFALLAH Secretaire Général mahjoub_yassine@hotmail.com
Gouvernorat de Mahdia SAKKA KOUIDHI Hafedh Directeur des Relations Internationales

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Ramonville Saint Agne commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 30000 2019
Ramonville Saint Agne 10000 100000 2019
Collectivités et partenaires étrangers 30000 2019
Ecole ingénieurs agronomie de Purpan 10000 2019
Agence de l’eau Adour Garonne 100000 2019
Conseil Régional d'Occitanie 20000 2019




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Aucune communication n'a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013