Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Dakar"

Correspondant coopération décentralisée
Julie CAMY
Courriel : julie.camy[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Laurent PEREZ
Courriel : laurent.perez-vidal[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
"Appui à la promotion du développement économique local durable de la Commune de Rosso." La commune de Rosso connait de profondes mutations avec la construction du Pont de Rosso sur la frontière entre la Mauritanie et le Sénégal. La réalisation de
Année de première signature de la convention
2004
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Attractivité des territoires
Sous-sous-thématique d'intervention
Tourisme

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Economie durable Aménagement du territoire et transports Planification et développement urbain 1
Environnement, Climat et Energie Energie 2
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2019
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2020
Contexte
La commune de Rosso, par sa position géographique : ville carrefour et transfrontalière, joue un rôle stratégique très important.La construction du pont entre le Sénégal et la Mauritanie va avoir d’importantes conséquences sur l’activité économique locale et sur le développement urbain de la commune de Rosso.Dans sa volonté de renforcer la cohésion sociale et la sécurité frontalière, l'Etat du Sénégal a mis en place un Programme d’Urgence de Modernisation des Axes et Territoires frontaliers (PUMA) dans lequel il est prévu la construction d’infrastructures permettant de faciliter les échanges entre les deux territoires.Dans le Schéma Régional d'Aménagement du Territoire (SRAT 2039), la commune de Rosso se positionne, parmi 11 autres localités choisies au niveau régional, comme Relais Régional Intermédiaire. Par ailleurs, le Programme d'Appui aux Communes et aux Agglomérations du Sénégal (PACASEN) prévoit la réalisation de nouvelles infrastructures dans la commune de Rosso.Ces évolutions vont avoir un impact majeur sur le développement économique local de Rosso avec de nouvelles opportunités à organiser, mais aussi sur la croissance urbaine qui mérite d'être accompagnée.
Historique
Depuis 2004, les villes de Saint-Laurent-Blangy et de Rosso - Sénégal se sont engagées dans une coopération décentralisée formalisée par un protocole d’accord signé le 29 novembre 2004. Dans le cadre de cette coopération, un effet de levier a permis le financement de nombreuses infrastructures dans les secteurs de l'éducation, la santé, l'assainissement et de l'agriculture.
L’ensemble des projets réalisés s’inscrivent dans le Plan d’Investissement Communal de la commune de Rosso élaboré avec l’appui de l’ARD de Saint-Louis.

La coopération s'inscrit dans le cadre d'un échange réciproque et respectueux des prérogatives et des particularités de chacun des partenaires. Les deux communes ont pour volonté de mobiliser et d'impliquer leurs populations, les associations, les acteurs éducatifs, sociaux, sanitaires et les opérateurs économiques de leurs territoires. C'est dans ce sens que l'association les amis immercuriens de Rosso (AIRS) est née en 2013 à Saint-Laurent-Blangy. En effet, comptant de plus de soixante membres actifs, l'association mène des actions de solidarité en faveur des habitants de Rosso (organisation de journées de solidarité, délégation des membres de l'AIRS à Rosso, correspondance scolaire, etc.) dans le but de pérenniser la mobilisation des acteurs de Saint-Laurent-Blangy.Dès 2015, les deux collectivités se sont orientées vers de nouvelles thématiques mettant davantage en avant le développement économique local, l’environnement et le développement durable en lien avec les stratégies d’adaptation aux changements climatiques. En 2016 et 2017, le dispositif conjoint franco-sénégalais a permis à la coopération entre les communes de se poursuivre. L'objectif de ces deux programmes était de renforcer les capacités de la commune de Rosso sur la fiscalité locale, la gestion des services de collecte et d’assainissement, et la promotion des énergies renouvelables
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Ville transfrontalière, elle souhaite jouer pleinement son rôle sur l’axe d’échange sous régional. Cette émergence est planifiée dans les projets et programmes de développement et d’aménagement à l'échelle régionale et nationale. En outre, le projet est en phase avec l’acte 3 de la décentralisation et le Plan Sénégal Emergent (PSE) qui constitue l’instrument de pilotage, de coordination et de synergie des projets de développement. l'Objectif est de rendre économiquement viable le système communal d’amélioration des conditions économiques, fiscales et environnementales du territoire communal.

Objectifs en France :
A long terme, il s’agit essentiellement d’inscrire le programme de coopération dans une nouvelle phase structurante pour les deux territoires. La première période de 10 ans de coopération a permis de répondre aux besoins les plus urgents, principalement à Rosso. Les nouvelles orientations en matière de coopération tendent à faire émerger des nouvelles formes d’action qui mettent en avant le co-développement des territoires. La consolidation des axes historiques et l’identification de nouveaux axes de coopération, notamment autour du développement économique, touristique et des infrastructures d'accueil, s’inscrit dans cette stratégie. Le projet vise à renforcer cette dynamique.
Description détaillée du partenariat
Le projet intitulé "Appui à la promotion du développement économique local durable de Rosso" vise essentiellement à soutenir la commune de Rosso dans le pilotage et la mise en œuvre de sa politique économique locale durable fondée notamment sur le renforcement de capacités des acteurs institutionnels et techniques locaux et la création d'activités génératrices de revenus et d'emplois pour les jeunes et les femmes. En effet, les actions définies dans le cadre du projet permettront à la fois à la commune de mettre en œuvre le plan d’actions de l’étude sur les potentialités du développement touristique réalisé dans le cadre du précédent programme, en lien avec la construction du pont de Rosso, et de se positionner en tant que relais régional, tel que défini dans le Schéma Régional d'Aménagement du Territoire (SRAT) de Saint Louis.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Le Partenariat
Maître(s) d'ouvrage
Saint Laurent Blangy, Commune de Rosso, Agence Régionale de Développement
Bénéficiaire(s)
Les élus et techniciens de Rosso et Saint Laurent Blangy, les organisations de la société civiles, les acteurs du tourisme, les populations de Rosso.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Commune de Rosso Sénégal commun.ico.loupe.alter
Agence Régionale de Développement Sénégal commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Commune de Rosso DIAGNE Abdou 2ème adjoint au Maire, Chargé du programme de Coopération abdoumaire@yahoo.fr
Agence Régionale de Développement SOW Ousmane Directeur oussousow@yahoo.fr

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Saint Laurent Blangy commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 12900 2019
Saint Laurent Blangy 12900 2019
Collectivités et partenaires étrangers 4300 2019




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013