Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Dakar"

Correspondant coopération décentralisée
Julie CAMY
Courriel : julie.camy[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Laurent PEREZ
Courriel : laurent.perez-vidal[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Renforcement des capacités de maîtrise d’ouvrage de la Commune de Gorée en matière d’eau et d’assainissement
Année de première signature de la convention
2018
Thématique d'intervention
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière
Sous-thématique d'intervention
Gouvernance locale et appui institutionnel
Sous-sous-thématique d'intervention
Appui institutionnel

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Environnement, Climat et Energie Eau et déchets Eau et assainissement 1
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2019
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2020
Contexte
D’une superficie de 18 ha, l’île de Gorée se rattache à la Presqu’île du Cap Vert située à l’extrémité occidentale du Sénégal et qui constitue l’aire urbaine de la ville de Dakar.

La population de Gorée était de 1 784 habitants au recensement de 2015 avec une projection à plus de 2300 habitants à l’horizon 2025. L’île est un site touristique majeur classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1978. En 2004, l’île a accueilli 420 000 touristes soit une moyenne de 1 150 touristes par jour avec des pointes à plus de 2 000 touristes.

Cette extrême fréquentation et la vétusté du réseau d’assainissement et de la gestion des déchets entraînent de sérieux problèmes environnementaux.

Dans un contexte d’importante fréquentation touristique, une mise à niveau des réceptifs parait indispensable pour maintenir la dynamique afin de proposer un accueil de qualité avec un minimum de confort tout en préservant le milieu naturel exceptionnel. L’accès à l’eau potable et à l’assainissement est un enjeu considérable dans un pays faisant face à un stress hydrique de plus en plus important. Selon la déclaration du Millénaire pour le développement des Nations Unies, l’assainissement joue un rôle central dans le développement durable. Par conséquent, un accès plus large à de bons systèmes d’assainissement contribue efficacement à la lutte contre la pauvreté.

Le Sénégal s’est engagé dans de grands programmes afin d’étendre l’accès à l’assainissement. A travers le Programme d’Eau Potable et d’Assainissement du Millénaire (PEPAM), le Sénégal a mis en place un cadre d’intervention pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) en réduisant de moitié le nombre de personnes n’ayant pas accès à des services adéquats d’assainissement.

La vétusté et les rejets directs des réseaux d’assainissement entrainent un impact sensible sur la salubrité publique et les activités de pêche, et constituent clairement une anomalie majeure dans un site touristique à forte valeur patrimoniale.

En outre, la Mairie de Gorée a déployé une stratégie en faveur de la gestion des déchets. Un système de tri a été mis en place et l’un des enjeux repose sur la sensibilisation de la population au tri des déchets au sein des foyers.

Les volets assainissement et déchets représentent donc des chantiers prioritaires. L’objectif phare de la Mairie de Gorée est « que Gorée devienne un modèle de protection de l’environnement pour tout le Sénégal ».
Historique
La Métropole du Grand Nancy et la Commune de l'Ile de Gorée au Sénégal, liées depuis de nombreuses années par une relation étroite et amicale, ont signé le 23 mai 2018, à l’occasion de la mission d’étude à Gorée, conduite par M. le Président de la Métropole du Grand Nancy du 19 au 23 mai 2018, un protocole d’accord qui s’appuie sur des thématiques prioritaires. Au premier rang de celles-ci figurent les questions environnementales et écologiques notamment dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et du traitement des déchets.

Le Service des Relations Internationales, Européennes et Transfrontalières de la Métropole a coordonné, ces deux derniers mois, les échanges techniques entre les Directions de la Métropole concernées, à savoir la Direction de l’eau et l’assainissement et la Direction des déchets ménagers, et celles de la Commune de l’Ile de Gorée. Cette coordination a été réalisée avec l’appui du RRMA de la région Grand Est, Gescod.

Du 26 au 29 novembre 2018, une mission technique a été réalisée sur place par la Métropole du Grand Nancy afin d’établir un diagnostic précis de la situation en matière de traitement des eaux, d'assainissement et de gestion des déchets.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
1/Rénovation du réseau d’assainissement de Gorée avec l’ambition : devenir la première commune du Sénégal certifiée ISO 14001
Compte tenu de la vétusté du réseau d’assainissement, l’objectif est d’obtenir des résultats significatifs avec un impact favorable sur l’environnement. La potentialité de dilution étant assez importante, le rejet des eaux usées en mer reste une solution sans grand risque et les traitements restent assez simples. Il est rappelé qu’il ne s’agit pas simplement d’investir mais d’utiliser des équipements efficaces
2/Gestion des déchets
Il est également nécessaire de sensibiliser les touristes et les habitants de Dakar qui arrivent sur l’île au respect de l’environnement en leur proposant de rapporter leur déchet sur le continent. Le fait que Gorée soit sans voiture a un côté avant-gardiste et peut avoir un impact positif sur l'attitude des touristes et Dakarois.

Objectifs en France :
Le projet contribuera également à réinterroger et alimenter les démarches mises en œuvre en France, que ce soit sur les actions de coopération décentralisée mais aussi sur les projets eau-assainissement de la Métropole du Grand Nancy grâce à une action de capitalisation.
Description détaillée du partenariat
Mis en place dans le cadre d’une coopération décentralisée, le projet de la commune de Gorée et de la Métropole du Grand Nancy appuyées par Gescod, vise à améliorer le réseau d’assainissement et la gestion des déchets sur l’île de Gorée au Sénégal. Le projet prévoit, dans une première phase, l’accompagnement institutionnel de la Commune de Gorée et le renforcement des capacités en maîtrise d’ouvrage dans les domaines de l’eau et de l’assainissement de manière viable et durable. Une étude de faisabilité opérationnelle, réaliste et finançable pour la préparation du projet en plusieurs phases potentielles est également prévue dans ce cadre avec l’appui du service assainissement de la Métropole du Grand Nancy et l’ONAS.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Communauté urbaine du Grand Nancy, Commune de l'Ile de Gorée, Grand Est Solidarités et Coopérations pour le Développement (Gescod)
Bénéficiaire(s)
Au Sénégal Les élus et le personnel technique de la commune de Gorée. Les STD à travers leurs appuis et les organismes internationaux à pieds d’œuvre dans la zone, disponibles à partager leurs expériences sur terrain. Les organisations de sociétés civiles et les structures locales. La population de la ville de Gorée qui est bénéficiaire direct. En France Les services techniques des communes de la métropole du Grand Nancy ainsi que les partenaires techniques impliqués.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Commune de l'Ile de Gorée Sénégal commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Commune de l'Ile de Gorée SOW Mansour Conseiller spécial du Maire soraother@yahoo.fr

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Métropole du Grand Nancy commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 7500 2019
Métropole du Grand Nancy 10500 7500 0 0 2019
Collectivités et partenaires étrangers 2500 2019




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013