Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Dakar"

Correspondant coopération décentralisée
Julie CAMY
Courriel : julie.camy[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Laurent PEREZ
Courriel : laurent.perez-vidal[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
L’art au service d’une ville durable : entre expression, mise en valeur de la nature et valorisation du patrimoine pour un développement économique respectueux des hommes au sein de leur environnement : Le Sénégal a toujours pensé son développement
Année de première signature de la convention
2006
Thématique d'intervention
Culture et Patrimoine
Sous-thématique d'intervention
Infrastructures, équipements et manifestations culturelles
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Economie durable Attractivité des territoires Tourisme 1
Culture et Patrimoine Patrimoine 2
Economie durable Technologies de l'information et de la communication 3
Education, Social et Recherche Jeunesse & genre Jeunesse, mobilité et protection de l'enfance 4
Environnement, Climat et Energie Eau et déchets Déchets 5
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2019
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2020
Contexte
Dans le cadre de la coopération décentralisée que les villes entretiennent depuis 2006, beaucoup de partenariats ont été noués et réalisés à Thiès sur les plans écologiques et environnementaux comme en témoigne le partenariat avec le Centre d’Écoute et d’Encadrement pour le Développement Durable (CEEDD).
Suite à la rencontre à Cergy, à l’initiative de l’association Solidarité Cergy-Thiès, en octobre et novembre 2018 des artistes plasticiens de Thiès avec les artistes de l’association Art Osons les deux villes ont souhaité transposer l’expérience menée à Cergy dans la ville de Thiès. Le but de cet échange est à la fois artistique, éducatif et social à destination de la jeunesse mais aussi des femmes dans un but de mise en valeur et de développement économique tout en se préoccupant des enjeux environnementaux dans le cadre du développement durable.
Ainsi, le projet artistique pourra permettre la valorisation de la ville et de certains de ses espaces publics et de ses infrastructures (établissements sanitaires par exemple), le renforcement de l’attractivité territoriale et l’accompagnement du développement économique.
L’Office du Tourisme (créé par décision n°28/09/2018 portant création de la Cellule de l’Office du Tourisme et de la Coopération de la Ville de Thiès) sera un des appuis institutionnels de la Ville pour la structuration des artistes et de leurs événements réguliers.
L’ensemble des activités prévues dans le cadre de ce projet se feront grâce à la mobilisation de la Mairie-Ville et de son personnel, des étudiants des filières agricoles (Université de Thiès et ISEP), des artistes et des populations, notamment les jeunes et les filles.
Historique
L’échange artistique entre les villes de Cergy et de Thiès a débuté avant 2006. Cergy, terre de culture ayant donné naissance à de nombreux artistes, danseurs, artistes plasticiens, chanteurs a tout de suite souhaité accompagner les jeunes talents de Thiès. Ainsi, le groupe Wa Flah s’est produit plus de six fois à Cergy et la ville a contribué au financement et à l’équipement du Palais des Arts de Thiès. Ainsi, des échanges artistiques ont toujours été menés soit en parallèle, soit dans le cadre des projets.

Dans le cadre du projet européen mené entre 2009 et 2012, la ville de Cergy a accompagné l’Association Des Artistes Plasticiens de Thiès (ADAPT) à créer le répertoire des artistes de Thiès afin d’accroitre leur notoriété et de rapprocher l’offre et la demande dans le domaine des arts. Ce répertoire, conçu dans le cadre d’un chantier d’insertion et de solidarité internationale par des jeunes cergyssois et thiessois, a constitué une véritable valorisation de leur travail.
En parallèle des projets « L’agriculture urbaine à Thiès » mené entre 2013 et 2014 puis « Aménagement durable, valorisation des déchets ménagers, développement de l’agro-écologie et éducation à l’environnement » mené entre 2015 et 2017 les échanges culturels se sont poursuivis. En octobre et novembre 2018, à l’invitation de l’association Solidarité Cergy-Thiès, deux artistes de l’association ADAPT – Dioss Ly et Baye Ly – ont été invités en résidence à Cergy pendant deux mois. La mairie de Cergy a financé cette résidence qui a permis aux artistes à la fois de faire découvrir leurs techniques artistiques aux cergyssois lors de nombreux ateliers dans les écoles, centres de loisirs, maisons de quartier, maisons de retraites et autres lieux sociaux de la ville mais aussi de valoriser leurs œuvres lors d’expositions, manifestations culturelles ou présentations dans la galerie marchande du principal centre commercial de l’agglomération de Cergy-Pontoise.
En complément de ces activités qui ont représenté un apport financier pour les artistes, ceux-ci ont pu rencontrer d’autres artistes du territoire, notamment les artistes de l’association Art Osons. Celle-ci regroupe plus de 25 adhérents, sympathisants, activistes culturels ou artistes de diverses disciplines visuelles (photo, peinture, graffiti, illustration, graphisme, sculpture…) faisant vivre et évoluer l’association au fil des projets, des rencontres et des envies. Aujourd’hui, les leitmotivs de l’association sont : la création artistique, l’action sociale par l’art, la professionnalisation des artistes, la promotion des artistes et des pratiques artistiques, l’événementiel culturel.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
L’objectif à long terme du projet est la réalisation d’un centre socio-culturel, géré par les associations Solidarité Thiès-Cergy et Solidarité Cergy-Thiès, à proximité du terrain maraîcher exploité par différents collectifs de femmes.
La ville de Cergy, en 2018, a conventionné et octroyé une subvention à l’association pour sécuriser le terrain, permettant ainsi prochainement de débuter la construction du centre avec l’appui de financeurs.
Ce centre socio-culturel sera le lien entre les projets antérieurs autour de l’agriculture urbaine, son développement économique, la formation, l’éducation, l’initiation à l’art, la valorisation et commercialisation des œuvres artistiques, l’accompagnement des jeunes dans leurs activités scolaires, de création et de loisirs.

Ces valorisations bénéficieront à l’attractivité de la ville de Thiès et au renforcement du rôle de l’office du tourisme.

Objectifs en France :
L’objectif à long terme est de pérenniser les échanges entre les habitants de Thiès et les habitants de Cergy, et d’accueillir à Cergy des artistes thiessois reconnus dans leurs domaines (arts visuels, musique, danse) dans le but de valoriser à Cergy la diversité culturelle, favoriser la découverte de différentes pratiques, permettre les échanges de savoirs entre Cergyssois et Thiessois

L’objectif sera de développer, via l’office du tourisme de Thiès, des voyages de Cergyssois à Thiès pour découvrir le Sénégal ;
Description détaillée du partenariat
Les villes de Thiès et de Cergy sont des villes aux populations jeunes et talentueuses. L’accompagnement de l’expression artistique de la jeunesse est un moyen de faire émerger et de valoriser les talents, tout en mettant cette dynamique créative au service du développement durable.
Ainsi, le projet artistique des associations ADAPT et Art Osons est-il le prétexte pour alimenter la dynamique artistique à Thiès tout en faisant des liens avec le développement économique et touristique de la ville. Cela passera par une valorisation des espaces, une animation artistique sur les lieux de commerce, une création de nouveaux supports de communication pour l’office de tourisme et les activités des groupements de femmes du Centre d’Ecoute et d’Encadrement pour un Développement Durable (CEEDD) dans le cadre du projet de terrain maraîcher porté par les villes de Cergy et de Thiès.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
ADAPT, ART OSONS
Maître(s) d'ouvrage
Cergy, VILLE DE THIES, SOLIDARITE CERGY THIES, SOLIDARITE THIES CERGY
Bénéficiaire(s)
Les habitants de Thiès Les jeunes et notamment les filles Les étudiants Les femmes du terrain maraicher (projet Cergy-Thiès) Les associations d’artistes ; Les Etablissements sanitaires ; Les établissements artistiques et culturels L’office de tourisme de la ville de Thiès Les habitants de Cergy de tous âges bénéficiaires en octobre et novembre 2018 de la résidence des artistes Dioss et Baye Ly (ADAPT) Les artistes cergyssois qu’ ADAPT a rencontré lors de cette résidence

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
VILLE DE THIES Sénégal commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
VILLE DE THIES THIOYE NDEYE Titine chef de la cellule de l’office de tourisme et de la coopération ndeyetitinethioye85@gmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Cergy commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 12000 2019
Cergy 15600 2019
Collectivités et partenaires étrangers 4000 2019




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013