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Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "AMBASSADE DE FRANCE A TUNIS"

Correspondant coopération décentralisée
Pierre-Yves SONALET
Courriel : pierre-yves.sonalet[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Valéry FRELAND
Courriel : valery.freland[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
L’école écologique est un projet qui s’intègre dans le cadre de la thématique citoyenneté et dans celle de l’environnement et climat ; il se base sur le développement de l’éducation environnementale au niveau des écoles de la commune à travers la mi
Année de première signature de la convention
2019
Thématique d'intervention
Environnement, Climat et Energie
Sous-thématique d'intervention
Protection / Gestion de l'environnement / Biodiversité
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Environnement, Climat et Energie Eau et déchets 1
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Année de début du partenariat
2019
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2019
Contexte
La raison d’être de ce projet est principalement :
L’éducation environnementale très peu développée et le manque de sensibilisation citoyenne quant aux questions environnementales et principalement la pollution de l’air , de la mer et de la terre, des enjeux climatiques principalement le réchauffement de la planète ; et le déséquilibre de la faune et la flore et l’attitude passive des élèves au niveau des écoles qui se contentent d’être des consommateurs pollueurs et l’importance de la responsabilisation des enfants dans la bonne gestion de leurs déchets et dans l’adoption d habitudes citoyennes visant a réduire la consommation et a mieux gérer les déchets . le danger que court notre agri-patrimoine par l’invasion par les semances étrangère à notre climat et le manque de conscience quant aux méfaits des pesticides et des produits chimiques dans l’agriculture ainsi que la perte des bonnes habitudes qu’avait notre région qui favorisait l’agriculture biologique en faveur du développement de l’agriculture chimique avec ses conséquences néfastes sur la santé et sur l’équilibre de la flore .
Les espaces au niveau des institutions éducatives sont généralement vastes mais mal exploités ce qui rend les lieux peu accueillants pour les enfants
L’implication des élèves dans l’embellissement de leurs écoles et dans le bon réaménagement des espaces permettra de renforcer le lien entre l élève et l’institution scolaire
Historique
La commission de la santé et de l’environnement a la commune de l’Ain a préparé un projet intitulé l’enfant écologique dans le cadre de la préparation de la stratégie de développement durable de la commune , projet qu’ elle a présenté au cours de sa deuxième réunion en septembre 2018 et qui a été apprécié par un bon nombre de représentants de la société civile œuvrant dans le domaine de l’environnement en montrant leurs grande motivation d être une partie prenante de la réalisation de ce projet .
Ce projet a été aussi l’objet de la conversation entre la présidente de la commission de la coopération décentralisée de la commune de l’Ain et le maire adjoint de la commune de bourge au sein de leurs première entrevue au sein du meeting franco tunisien organisé par la FNVT en novembre 2018 et a été succédé par des réunions skype qui ont permis de tracer les grands axes de réalisation de ce projet a travers un retours d expérience de la commune de bourge qui travaille sur le même projet depuis 2006
Le 12 février 2019 les deux représentants d’El Ain travaillant sur ce projets sont rencontrés avec leurs homologues de bourges lors de la deuxième session du Lab’Baladiya , cette rencontre était focalisée sur la procédure d engagement des deux communes afin de pouvoir bénéficier de l’expérience de la mairie française étant donnée qu’ une démarche similaire a été lancée depuis plusieurs années.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Participer à la mise en place d’une stratégie de développement durable et création du concept : nouvelle ville pour une nouvelle génération en développant chez l’enfant une conscience des enjeux environnementaux, d’habitudes citoyennes et d’attitude responsable et active au niveau de son école, qui seront transmise à travers les générations, l’enfant d’aujourd’hui est l’adulte de demain et participer ainsi au processus de transformation sociale.

Objectifs en France :
- que la Tunisie puisse devenir un nouveau membre du réseau Eco-School
Description détaillée du partenariat
Les enjeux climatiques de la planète sont énormes et l’inconscience collective aux attitudes nocives que nous adoptons est la principale cause de ce mal être planétaire.
Notre projet vise a développer au niveau des écoles primaires une conscience des enjeux environnementaux inhérents à la pollution et à l’agriculture chimique à travers le développement des clubs environnementaux au niveau de chaque école de la commune œuvrant à l’éducation environnementale , la bonne gestion des déchets et le développement de jardins pédagogiques .
Il vise également à vulgariser progressivement cette culture à travers la mise en place d’un réseau internet éco-école.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
EL AIN
Maître(s) d'ouvrage
Bourges
Bénéficiaire(s)
Les bénéficiaires seraient les élèves des écoles des deux collectivités pour lesquels des échanges sont envisagées. Une éco-école de Bourges est déjà intéressée pour correspondre avec un établissement d’el Ain et ainsi pouvoir échanger sur les pratiques réciproques pour sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux à une échelle plus large que celle de leur ville /pays. A moyen et long terme les bénéficiaires seraient les élèves des écoles à l’échelle régionale et nationale

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
EL AIN Tunisie commun.ico.loupe.alter
délégation de l'éducation régionale sfax 2 Tunisie commun.ico.loupe.alter
délégation régionale de l'agriculture Tunisie commun.ico.loupe.alter
direction régionale du ministère de l'environnement du littoral Tunisie commun.ico.loupe.alter
direction régionale du sud est de l'ANPE Tunisie commun.ico.loupe.alter
agence nationale de gestion des déchets Tunisie commun.ico.loupe.alter
ASE Tunisie commun.ico.loupe.alter
association de la dynamique autour de l'eau Tunisie commun.ico.loupe.alter
ADRA Tunisie commun.ico.loupe.alter
investissement dans l,écologie de SFAX Tunisie commun.ico.loupe.alter
TPAP Tunisie commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
EL AIN TRABELSI Imen première maire adjointe et présidente de la commission Santé Environnement imentrabels@yahoo.fr
délégation de l'éducation régionale sfax 2 ELMANAA Nozha coordinateur
délégation régionale de l'agriculture Khbou Mongi fonctionnaire
direction régionale du ministère de l'environnement du littoral AYEDI Ibrahim coordinateur
direction régionale du sud est de l'ANPE Boudaya Mouna fonctionnaire
agence nationale de gestion des déchets Trabelsi Khaled fonctionnaire
ASE MABROUK Amel association
association de la dynamique autour de l'eau FRIKHA Emna association
ADRA KCHAOU Hedi association
investissement dans l,écologie de SFAX LOUATI Hanene directrice
TPAP Bouguima Houcine Directeur

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Bourges commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 5000 2019
Bourges 15000 2019
Collectivités et partenaires étrangers 30000 2019




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


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