Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Abidjan"

Correspondant coopération décentralisée
Christian GOUNEL
Courriel : christian.gounel[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Jacques DE LESQUEN DU PLESSIS CASSO
Courriel : jacques.de-lesquen[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Aide à la mise en place de solutions pour la lutter contre la pollution atmosphérique et les nuisances sonores au District autonome d'Abidjan (DAA) et sensibilisation au développement durable
Année de première signature de la convention
2018
Thématique d'intervention
Environnement, Climat et Energie
Sous-thématique d'intervention
Protection / Gestion de l'environnement / Biodiversité
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière Gouvernance locale et appui institutionnel 1
Education, Social et Recherche Jeunesse & genre 2
Economie durable Agriculture et développement rural 3
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2020
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2021
Contexte
Le district autonome d'Abidjan compte environ 4,4 millions d'habitants sur un territoire de 422km2. La densité par habitant est de 11 155 habitant/km2. Le développement durable et la préservation de l'environnement dans une ville urbaine sans cesse en croissance constituent des enjeux auxquels les villes du monde doivent faire face. Suite aux différentes COP et à la prise de conscience de la Côte d'Ivoire et de la France de la nécessité d'agir urgemment pour la préservation de la planète et pour des questions de santé publique, des liens se sont renforcé sur cette thématique entre l'Afrique, continent en pleine croissance.
Lors de l'accueil à Nice des Jeux de la Francophonie en 2013, le Maire de Nice a souhaité accompagner Abidjan dans l'organisation des Jeux de la Francophonie que la Côte d'Ivoire accueillait en 2017. La mobilité douce et durable a marqué ces deux éditions par l'organisation de compétitions de courses de vélo et par le don de vélosde Nice au district . C'est ainsi qu'est née la coopération entre nos deux collectivités. Des premiers échanges scolaires ont été mis en place dès 2013. Depuis 2017, l'expertise des deux collectivités a évolué sous forme d'autres actions concrètes en faveur de l'environnement.
Historique
En mars 2017, les deux collectivités ont signé une première convention sur la qualité de l’air avec les objectifs suivants :
- Aide à l’élaboration d’un plan d’action contre les pollutions atmosphériques ;
- Aide à la formation d’universitaires, de techniciens et de laboratoires ;
- Echanges scolaires avec 4 écoles d’Abidjan et de Nice pour sensibiliser la jeunesse au développement durable ;
- Soutien à l’entreprenariat féminin par l’envoi d’un utilitaire de la ville de Nice à la coopérative des femmes de Bofrodoumé pour transporter le manioc qu’elles récoltent avec le concours du Réseau International des Femmes de Métropolis (RIF Métropolis).

A la suite de cette signature, une première station fixe d’analyse des données de source de pollution a été envoyée par la Ville de Nice et installée sur le parvis du district d’Abidjan. Des experts niçois ont été missionnés pour ensuite relever les données.
En Juillet 2018, les deux collectivités ont signé une deuxième convention sur la Qualité de l’air afin de renforcer la coopération en la matière, les premiers axes de travail ayant été validés par les deux parties qui ont souhaité aller plus loin encore dans cette coopération. Cette convention confirme la poursuite des actions menées en 2017 et l’amplifie avec un nouvel objectif qui est la lutte contre les nuisances sonores. Le volet « sensibilisation au développement durable » est renforcé avec l’ajout de deux écoles publiques supplémentaires qui bénéficie du programme et de l’envoi de livres, de manuels scolaires et d’ordinateurs qui ont été livrés en février 2019.
La coopération entre la ville de Nice et le District Autonome d’Abidjan (DAA) se décline aujourd’hui en cinq axes de travail :
- Amélioration de la qualité de l’air et lutte contre les nuisances sonores ;
- Formation des techniciens du district sur l’utilisation des cabines et leurs des capteurs d’air ; ainsi que sur l’analyse des données afin de définir un plan d’actions pour lutter contre ces nuisances
- Sensibilisation de la jeunesse par l’échange de correspondance entre 6 écoles de Nice et d’Abidjan ;
- Aide à l’autonomisation des femmes.
- Echanges de savoir-faire entre l’incubateur d’Abidjan qui accueille des start-ups qui travaillent sur les enjeux du développement durable et le Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation (CEEI) de la Métropole Nice Côte d’Azur.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Des séances de formation sur le matériel livré (cabines et analyseurs d'air) ont déjà été organisées à Abidjan et à Nice depuis 2017. La dernière date d'octobre 2019. Ces formations ont pour objectif de développer les compétences des ingénieurs et techniciens d'Abidjan pour qu'ensuite ils puissent être en autonomie totale pour utiliser ce matériel, recueillir les données et les analyser. Ensuite, la ville de Nice et le district d'Abidjan échangeront sur les solutions possibles à mettre en place afin de résorber la pollution grâce aux données récoltées pour définir un plan d'action d'amélioration de la qualité de l'air. La prochaine étape sera de les accompagner dans la mise en place de ce plan au niveau de l'air ou du bruit.

Objectifs en France :
La ville de Nice apprend des expériences de son partenaire ivoirien notamment dans l'organisation urbaine d'une ville forte de 4,4 millions d'habitants et de son dynamisme innovant au travers de son incubateur.
Actions concrètes de sensibilisation de 6 écoles de Nice grâce à des échanges scolaires avec 6 écoles d’Abidjan.
Organisation de l'événement "Nice Fête l'Afrique" avec comme pays d'honneur la Côte d'Ivoire, ce qui nous a permis d'échanger sur la coopération avec Abidjan et d'échanger avec les habitants de Nice et les associations locales qui agissent en Afrique en général et avec la Côte d'Ivoire en particulier sur des enjeux mondiaux.
Description détaillée du partenariat
Une collaboration entre le District Autonome d'Abidjan (DAA), la ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’azur existe depuis 2017 date à laquelle une première convention à été signée, suivie par une seconde convention signée en juillet 2018. Cette coopération porte sur
plusieurs axes de travail dans les domaines de la qualité de l'air, de la sensibilisation des élèves de Nice et d’Abidjan au développement durable, de l'accompagnement à l'autonomisation des femmes et de la montée en compétences de l'incubateur d'Abidjan.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
District Autonome d'Abidjan, Métropole Nice Cote d'Azur (06202), Institut de recherche pour le développement Université Félix Houphouët Boigny (UHFB) – Abidjan, Atmosud, Acoucité
Maître(s) d'ouvrage
Nice
Bénéficiaire(s)
Nice renforce son expertise avec les associations ATMOSUD et ACOUCITE. Promotion hors des frontières des micro-capteurs innovants de mesure de la qualité de l’air, du bruit et du projet de Monitoring Urbain. Capitalisation d’expériences sur les émissions de gaz à effet de serre (plan climat territorial métropolitain). Les élèves de Nice. Pour le DAA : Capitalisation d’expériences entre ingénieurs et techniciens, directeurs du centre incubateur et à destination des habitants de la ville.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
District Autonome d'Abidjan Côte d'Ivoire commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
District Autonome d'Abidjan KOITA Lamine Directeur des affaires juridiques et relations internationales elkoita@gmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Nice commun.ico.loupe.alter
Métropole Nice Cote d'Azur commun.ico.loupe.alter



Le partenariat est triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 27333 2019
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 27333 2020
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 27333 2021
Nice 0 2019
Nice 33000 2020
Nice 20000 2021
Métropole Nice Cote d'Azur 27000 2020
Métropole Nice Cote d'Azur 3000 2021
Collectivités et partenaires étrangers 6666 2019
Collectivités et partenaires étrangers 6666 2020
Collectivités et partenaires étrangers 6666 2021
Association internationale des Maires francophones (AIMF) 30000 2020




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013