Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à N'Djamena"

Correspondant coopération décentralisée
Radhia OUDJANI
Courriel : radhia.oudjani[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Radhia OUDJANI
Courriel : radhia.oudjani[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Le développement local pour renforcer la Commune de Moundou (Tchad) et sa gouvernance participative et citoyenne
Année de première signature de la convention
1989
Thématique d'intervention
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière
Sous-thématique d'intervention
Gouvernance locale et appui institutionnel
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2020
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2021
Contexte
Cette Action se déroule dans la ville de Moundou, 2ème ville du pays et capitale économique du Tchad. En 2012, les premières élections communales ont été organisées dans 42 communes du Tchad. La ville de Moundou s’est alors dotée d’un conseil municipal en charge de décider au niveau local des actions à mettre en œuvre au service de la population : services publics, projets de développement... La nouvelle Constitution de 2018 a réaffirmé le principe de la décentralisation et a élargi les compétences des communes, notamment en matière de développement durable et de politique urbaine. Toutefois, le principal défi que les communes au Tchad doivent relever porte sur leur capacité à répondre aux besoins essentiels des habitants à travers des politiques urbaines efficaces et ciblées sur les réels besoins de ceux-ci.

Des contraintes entravent également les capacités de la Mairie à porter cette dynamique de développement urbain concerté. Depuis 2015 la Commune de Moundou a adopté son Plan de Développement Communal (PDC), schéma d’aménagement du territoire, mais peine à mobiliser les ressources nécessaires pour sa réalisation. De ce fait elle rencontre des difficultés à porter des politiques et des services publics améliorant le quotidien des habitants. Ces difficultés sont multidimensionnelles. Ainsi sur le plan politique, les conseillers municipaux, de par une connaissance incomplète de leur rôle et des processus de décentralisation, ne se sont pas pleinement engagés dans leur mission ne favorisant ni leur participation ni leur implication dans les activités de la commune. L’absence d’amélioration du cadre de vie des populations entraine un désintérêt, voire une méfiance, de la part des citoyens à l’égard des actions de la collectivité et de la gouvernance de la cité.
La faible capacité de la société civile à s’organiser pour peser sur les politiques publiques municipales ne permet pas de d’accompagner et de pousser la municipalité en matière de politique d’équipement urbain et de services publics à la population.

La ville de Moundou a par le passé expérimenté le dialogue citoyen au travers un projet intitulé Moundou ville citoyenne, mais sans offrir la possibilité d’influencer les politiques municipales et les actions de développement. Or, le processus de décentralisation doit permettre, par le transfert de compétences du niveau national au niveau local, de rapprocher les centres de décision des habitants. Ce processus doit ainsi être l’occasion pour tout un chacun de se saisir de son pouvoir d’agir et participer aux décisions prises et aux actions mises en œuvre au niveau local.
Historique
S’appuyant sur les acquis d’une coopération débutée en 1989, la coopération décentralisée entre les Communes de Poitiers et Moundou a fêté cette année ses trente années d’existence à l’occasion des assises franco-sahéliennes de la coopération décentralisée qui se sont tenues à Poitiers en octobre en présence d’une délégation de Moundou. Animée par les associations Poitiers Moundou en France et l’association des amis de Poitiers Moundou au Tchad, cette coopération exemplaire a été particulièrement active dans 4 domaines d’intervention : l’eau et l’assainissement, la santé, l’éducation et la culture et l’intégration des femmes dans le développement. Des collaborations approfondies entre établissements hospitaliers et universitaires contribuent au dynamisme de ce qui constitue à ce jour l’unique cas de coopération décentralisée encore active au Tchad.
Le présent projet, porté par les villes de Poitiers et Moundou, fait suite à un programme d’appui à la décentralisation en deux phases (2011-2014 / 2015 – 2018) mené par Initiative Développement (ID), ONG Poitevine qui intervient à Moundou depuis 2004. Ce programme a mis l’accent sur l’installation de cadres de concertation à l’échelle des arrondissements (Comité de Développement d’Arrondissement - CDA) et à l’échelle communale (Cadre de Concertation Communal - CCC), et sur la mise en œuvre du document de planification de la commune (PDC) grâce à une déclinaison opérationnelle (PDA) sur l’ensemble du territoire communal (4 arrondissements, 32 quartiers). Les activités ont permis d’obtenir une mobilisation citoyenne effective et un rapprochement élus-citoyens réel qui ont favorisé un apprentissage mutuel sur les rôles des uns et des autres et encouragé le travail en commun autour de projets. Une délégation de la Ville de Poitiers a effectué dans le cadre de la précédente phase une mission en mai 2017 à Moundou sur le thème de la participation citoyenne permettant de nombreux échanges et visites auprès des acteurs associatifs impliqués dans le développement de la ville et renforçant les liens institutionnels entre les deux collectivités.
A la suite de cette 2e phase, l’évaluation finale a préconisé de poursuivre le renforcement du dialogue entre élus et citoyens et la participation des OSC aux politiques municipales par l’institutionnalisation de cette dynamique.
Les deux municipalités souhaitent s’inscrire dans la continuité de ces orientations et ainsi consolider la dynamique de développement local et de gouvernance participative permettant la mise en œuvre de politiques urbaines inclusives, notamment pour les jeunes et les femmes, et luttant contre les inégalités d’accès aux services essentiels.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
La mise en œuvre de projets permet aux habitants de Moundou de bénéficier d’un meilleur accès aux services essentiels, notamment en matière d’E&A, de santé et d’éducation, et d’améliorer leur cadre de vie. La mise en œuvre d’une dynamique de concertation et le renforcement de la mairie à travers des outils de planification participatif et une meilleure maîtrise de son potentiel fiscal contribue à renforcer la Commune comme 1er responsable du développement territorial. Elle permet le développement d’une culture de transparence dans la gestion des affaires publiques locales et le renforcement du lien social entre élus, citoyens et société civile. L’approche proposée permet de coordonner les acteurs du territoire dans la réalisation des projets de développement durable prioritaires, et, enfin, à terme, de faire émerger un esprit citoyen par la compréhension de la décentralisation au Tchad.

Objectifs en France :
La Commune de Poitiers consolide sa coopération avec la Commune de Moundou et ouvre de nouvelles pistes de collaboration en matière de renforcement institutionnel. La Commune de Poitiers poursuit et approfondit son positionnement comme un acteur institutionnel promouvant la participation citoyenne sur son territoire tout en valorisant l’expertise des acteurs de son territoire (services municipaux, intercommunaux et ONG). Elle est en mesure de communiquer et de diffuser les bonnes pratiques en matière d’appui à la gouvernance locale en zone urbaine. La Mairie de Poitiers poursuit le développement d’actions en partenariat avec ID, élargissant ainsi le panel des acteurs avec lesquels elle intervient dans la cadre de la coopération décentralisée avec la Mairie de Moundou.
Description détaillée du partenariat
Ce projet vise à ancrer dans l’exercice de la gouvernance locale l’usage de la participation citoyenne à la gestion des affaires publiques, en particulier des jeunes et des femmes. Grâce à une dynamique de concertation élus/société civile/population et des appuis financiers ciblant la réalisation du Plan de Développement Communal (PDC), décliné dans des Plans de Développement d’Arrondissement (PDA), le projet contribuera à ce que la Commune de Moundou, la société civile et des représentants de la population s’investissent conjointement dans l’amélioration de l’accès des habitants aux services essentiels grâce à des micro projets de développement durable local. Une mission de partage d’expérience en France et une étude sur le potentiel fiscal de la Commune soutiennent la Mairie de Moundou dans la perspective d’autofinancer et coordonner ses actions de d’aménagement de son territoire.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Poitiers, COMMUNE DE MOUNDOU, Initiative Développement
Bénéficiaire(s)
- 16 OSC locales (dont 50% d’OSC/OCB de jeunes et femmes) - Les 31 conseillers municipaux de la ville - Les services municipaux - Les 4 délégués d’arrondissement. - 1 Cadre de Concertation Communal (CCC) et 4 Comités de Développement d’Arrondissement (CDA) - Services déconcentrés de l’Etat - Les habitants de Moundou soit 200 000 habitants

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
COMMUNE DE MOUNDOU Tchad commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
COMMUNE DE MOUNDOU NGARNDIGUINA Masdingam Planificateur communal masdingam@gmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Poitiers commun.ico.loupe.alter



Le partenariat est triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 11333 2019
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 11333 2020
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 11333 2021
Poitiers 0 2019
Poitiers 17033 2020
Poitiers 17033 2021
Collectivités et partenaires étrangers 23270 2019
Collectivités et partenaires étrangers 23270 2020
Collectivités et partenaires étrangers 23270 2021




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013