Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Moscou"

Correspondant coopération décentralisée
Christophe MANESSE
Courriel : Christophe.manesse[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Olivier GUILLAUME
Courriel : Olivier.guillaume[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Le développement territorial au service de l'attractivité du territoire de Tikhvine et d'Hérouville Saint Clair
Année de première signature de la convention
1991
Thématique d'intervention
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière
Sous-thématique d'intervention
Gouvernance locale et appui institutionnel
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2019
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2021
Contexte
La coopération de longue date entre la ville d’Hérouville Saint-Clair et la ville de Tikhvine dans différents domaines est bénéfique pour les deux communes et revêt une grande importance pour les habitants de deux villes.
Par exemple, en 2012 la ville de Tikhvine (notamment le groupe d’entreprises « IST », l’usine de wagon et la ville de Tikhvine) a bénéficié de l'expérience d’Hérouville Saint-Clair pour l'élaboration d'un vaste plan de rénovation urbaine qui concerne l’habitat, son environnement et tout ce qui peut favoriser le développement socio-économique
de la ville.
Hérouville Saint-Clair, ville de 23 000 habitants et Tikhvine, ville de 60 000 habitants font face à des problématiques communes : attractivité du territoire, épanouissement de la jeunesse, accompagnement des entreprises du territoire …
Pour attirer des jeunes à Tikhvine il faut que la ville soit attractive pour la qualité de la vie, l’offre de services, la variété des établissements de formation, de sport et de loisirs.
Pour donner envie à de jeunes couples de s’installer à Tikhvine, il faut enrichir l’attractivité de la ville en améliorant les offres de service (loisirs, culture, sport), en dynamisant le tissu économique en favorisant entrepreneuriat.
Par ailleurs, en Russie, de nombreux efforts ont été réalisés pour développer le tourisme. En effet, Tikhvine a un fort potentiel touristique autour de trois grandes thématiques : Axe religieux (icône, monastère), Axe musique (Rimsky-Korsakov) et Axe historique (ville provinciale dans le contexte de l’histoire mondiale). La situation de Tikhvine par
rapport à St-Petersbourg (environ 230 kms) encourage à faire venir les touristes, principalement les Russes qui viendraient visiter Saint-Petersbourg. Ainsi ce secteur constitue un potentiel important pour son développement.
En France, la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (MAPTAM) souligne le rôle de la commune comme chef de file pour fixer les modalités de l’action commune des collectivités territoriales et de leurs établissements publics pour l’exercice des compétences relatives à l’aménagement du territoire et au développement local.
« Le développement territorial est un processus volontariste cherchant à accroître la compétitivité des territoires en impliquant les acteurs dans le cadre d’actions concertées, généralement transversales et souvent à forte dimension spatiale ».
Les besoins des habitants sont considérés comme des demandes potentielles que les territoires doivent formuler et participer à trouver des réponses adaptées.
Historique
Tout d’abord, la longue durée du partenariat entre nos deux communes et l’activité simultanée de deux associations d’amitié nous ont donné une bonne connaissance de l’histoire et de la structure sociale de Tikhvine ; de part la multiplicité et la diversité des échanges, ce compagnonnage nous a permis de développer une totale confiance
réciproque et de solides habitudes de travail. En 28 ans, de nombreux projets ont été développés dans de nombreux domaines donc voici quelques exemples :
-Jeunesse et Culture : aide à l’organisation de la médiathèque (2013/2014)
-Restructuration sociale
-Rénovation urbaine (rénovation de l'habitat, valorisation de friches, création d'espaces publics, chantiers sur la
performance énergétique ....)
Le projet de coopération 2016-2019 a permis de travailler sur deux axes : le politique jeunesse et l’accompagnement aux jeunes créateurs d’entreprise.
De nombreux échanges et missions ont permis aux deux villes de comparer leurs pratiques et de s’inspirer des réussites de l’autre dans l’accompagnement des jeunes entreprises. Par ailleurs, la pépinière d’entreprises de Tikhvine a connu une restructuration et un nouvel élan à la suite de visites à Hérouville Saint-Clair. De nombreuses actions en faveur de l’accompagnement de jeunes créateurs d’entreprise sont actuellement mises en place à Tikhvine. De nombreux échanges de jeunes ont également permis aux jeunes et à leurs animateurs de se rencontrer pour tisser des liens forts.
Objectif du partenariat
Objectif du projet sur le territoire russe
- Enrichir l’attractivité? du territoire de Tikhvine et, de ce fait, aider les grandes entreprises locales a? recruter le personnel hautement qualifié? dont elles ont besoin ;
- Dynamiser la gouvernance locale par transfert de compétences dans le domaine du développement territorial et plus particulièrement des politiques de développement économique, Jeunesse, Sport et Culture ;
- Développer l’offre d’activités a? l’attention de la jeunesse de Tikhvine et développer leur ouverture d’esprit via l’organisation d’échanges de jeunes ;
- Développer l’accompagnement des jeunes entreprises propose? par la ville de Tikhvine et la possibilité? de rencontres et d’échanges d’expérience ;
- Ouvrir des opportunités économiques aux jeunes start-up de la ville ainsi que la possibilité? d’échanger entre pairs de leur pays et d’autre pays ;
Objectifs du projet sur le territoire français
- Ouvrir des opportunités économiques aux jeunes start-up de la ville ainsi que la possibilité? d’échanger entre pairs de leur pays et d’autre pays ;
- Ouvrir les jeunes a? l’international via différentes « portes d’entrée » : loisirs, culture, sport, développement économique ; - Remettre en question de pratiques et les faire évoluer ;
- Valoriser et renforcer nos domaines de compétences et le personnel/élu en charge de ces politiques ;
- Développer certaines de nos politiques pour lesquelles nos partenaires sont en avance (culture/sport, implication des jeunes).
Description détaillée du partenariat
Action 1 : Développement économique, accompagnement des entreprises et échanges entre entreprises
Suite aux programmes d’échanges entre les pépinières d’entreprises d’Hérouville et de Tikhvine et aux différentes visites, il a été décidé de continuer à travailler sur cette thématique d’accompagnement des jeunes entrepreneurs du territoire. Les visites et les échanges seront poursuivis entre les deux villes et la coopération va s’orienter vers des échanges entre les entrepreneurs des deux villes et le travail sur un projet commun.
Programmation :
2019 :
- Dernier trimestre 2019 : mission à Tikhvine pour découvrir les nouvelles actions et les nouveaux programmes de la ville de Tikhvine et travailler sur les échanges de jeunes
2020 :
- Une mission de repérage et visites à Hérouville Saint-Clair
- Un échange de jeunes chefs d’entreprise à Hérouville Saint-Clair
2021
- Une mission de repérage et visites à Tikhvine
- Un échange de jeunes à Tikhvine
2022
- Restitution du projet
Action 2 : Echanges sur les politiques « Jeunesse, Sport et Culture »
La dynamique et l’attractivité de la ville de Tikhvine dépendent aussi de la jeunesse. Comment attirer les jeunes à Tikhvine ?, Comment leur rendre la ville attractive ? Les échanges entre jeunes et professionnels de la jeunesse seront poursuivis. Lors du dernier programme de coopération, il a été décidé de travailler plus précisément dans les domaines du sport et de la culture et de comparer les politiques culturelles et sportives des deux villes.
Des actions communes seront faites entre l’action 1 et l’action 2 afin de faire le lien entre le Développement Economique et la Jeunesse.
La politique sportive apparait comme un élément important des politiques publiques des deux villes. Même si les organisations sont différentes, dans les deux cas, les deux politiques sont réunies au sein d’un même service. A la demande de nos partenaires russes, une mission sur la thématique sportive a été organisée dans le cadre du programme « Jeunesse ». Cette mission a permis de faire bénéficier les animateurs et les jeunes de Tikhvine d’une formation autour des sports innovants mais également de travailler à l’élaboration d’un programme d’échanges autour de cette thématique.
Par ailleurs, la programmation culturelle est un point fort de la ville de Tikhvine et il existe un lien indissociable entre le tourisme et la culture. La ville de Tikhvine organise de nombreux évènements culturels. Ils permettent également de valoriser les jeunes et de les inciter à rester dans la ville (cinéma, concerts, festival …). Par ailleurs, les échanges culturels entre les deux villes renforcent l’attractivité de ces différentes propositions.
Des échanges entre les deux villes permettra d’échanger sur la mise en œuvre de cette politique publique et les relations avec les partenaires culturels.
Programmation :
2019
- Dernier trimestre 2019 : une mission à Hérouville Saint-Clair pour découvrir la politique sportive à HSC et visiter les différentes structures + préparation et mise au point du programme + visite des structures culturelles
2020 : échanges d’entraineurs
- Mai/juin : accueil des entraineurs d’Hérouville Saint-Clair à Tikhvine
- Septembre/Octobre : accueil des entraineurs de Tikhvine à Hérouville Saint-Clair
2021
- Échanges de jeunes sportifs à Tikhvine
- Restitution du projet et échanges culturels de jeunes (spectacle commun ou autre) avec une thématique phare du tourisme à Tikhvine (exemple : Rimsky-Korsakov)
2022
- Échanges de jeunes sportifs à Hérouville Saint-Clair


Action 3 : Tourisme et Patrimoine : développer le potentiel touristique de la ville de Tikhvine (travail avec Caen la Mer et la Région Normandie)
En Russie, de nombreux efforts ont été réalisés pour développer le tourisme. En effet, Tikhvine a un fort potentiel touristique autour de trois grandes thématiques : religieux (icône, monastère), musique (Rimsky-Korsakov) et historique (ville provinciale dans le contexte de l’histoire mondiale).
La situation de Tikhvine par rapport à St-Petersbourg (environ 230 kms) encourage à faire venir les touristes, principalement les Russes qui viendraient visiter Saint-Petersbourg. Ainsi, ce secteur constitue un potentiel important pour son développement.
Un service dédié au tourisme a été créé à Tikhvine au sein de la Direction Culture, Jeunesse, Sport et Tourisme. Il a donc été décidé de travailler sur cette thématique pour le nouveau programme de coopération. La ville d’Hérouville Saint-Clair n’ayant pas la compétence Tourisme travaillera en coopération avec la communauté urbaine « Caen la Mer » et la « Région Normandie ». Dans un premier temps, des visites de structures touristiques seront proposées en Normandie et un expert de la question sera envoyé à Tikhvine afin de leur apporter des conseils stratégiques.
Programmation :
2020
- Mai : Visites de structures touristiques en Normandie et rencontres avec des professionnels du tourisme
- Septembre : Visites de structures touristiques en Normandie et rencontres avec des professionnels du tourisme
2021
- Mission longue durée à Tikhvine : état des lieux et préconisations
- Mission « patrimoine » à Tikhvine : visite des différentes structures
2022
- Restitution du projet
Action 4 : Sensibilisation au Développement durable et à l’Économie Sociale et Solidaire en vue d’un prochain programme qui pourra porter sur cette thématique
La thématique du développement durable (conception support et transversale) est en pleine expansion en France. Ce sujet pourrait faire l’objet d’un prochain programme Triennal entre les deux villes mais nécessite une préparation et une sensibilisation.
Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Développement territorial, attractivité du territoire et développement durable sont liés.
Programmation :
- Une mission à Hérouville Saint-Clair et une mission à Tikhvine pour un état des lieux et une
Sensibilisation.
- Présentation des actions d’Hérouville Saint-Clair dans ce domaine et comment l’intégrer aux politiques publiques.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Ville d'HSC / Ville de Tikhvine
Maître(s) d'ouvrage
Ville d'HSC / Ville de Tikhvine
Bénéficiaire(s)
Jeunes, chef d'entreprise, habitants, élus

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Tikhvine Russie commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Herouville Saint Clair commun.ico.loupe.alter



Le partenariat est triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 14000 2019
Herouville Saint Clair 6600 0 0 0 2019
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 13000 2020
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 13000 2021
Herouville Saint Clair 9700 0 0 0 2020
Herouville Saint Clair 11525 0 0 0 2021




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Aucune politique d'évaluation n'a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013