Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Chisinau"

Correspondant coopération décentralisée
Emmanuel SKOULIOS
Courriel : emmanuel.skoulios[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Emmanuel SKOULIOS
Courriel : emmanuel.skoulios[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Convention de partenariat concernant le programme de coopération décentralisé: Mise en place d'une solution globale pour améliorer la gestion des déchets ménagers
Année de première signature de la convention
2018
Thématique d'intervention
Environnement, Climat et Energie
Sous-thématique d'intervention
Eau et déchets
Sous-sous-thématique d'intervention
Déchets

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2018
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/08/2021
Contexte
La République de Moldavie, située entre l’Ukraine et la Roumanie a connu une période de crise majeure suite à l’effondrement du bloc soviétique avec une baisse de 58% de son PIB entre 1992 et 1999. Depuis, 2001, le pays connait désormais une période de rattrapage économique caractérisée par une croissance du PIB d’environ 6%/an. Malgré cela, la République de Moldavie, reste un pays majoritairement rural parmi les plus pauvre d’Europe frappé par un exode de sa population, notamment, vers les pays de l’Union européenne. Avec un PIB/Hab/PPA de 7.272 USD la Moldavie se situe aujourd’hui à la moyenne des pays d’Asie du Sud tout en restant à un niveau de revenu par habitant moyen inférieur à celui de l’Inde (données Banque Mondiale 2018). L’économie reste polarisée sur les zones urbaines et en particulier autour de la capitale Chisinau. Aujourd’hui, la situation de la population rurale reste relativement précaire et marquée par la pauvreté et la difficulté d’accès aux services essentiels d’assainissement et de gestion des déchets ménagers.
Le rapport de stratégie nationale de gestion des déchets fait état d’un taux de collecte d’environ 60 et 90% en zone urbaine. Ce même rapport souligne l’absence de service pour la majeure partie des communes rurales. Cette absence de collecte est aussi constatée sur le territoire d’intervention du projet puisque seulement 2 des 5 communes partenaires disposent d’un service de gestion des déchets dont ne bénéficient qu’une partie de la population de ces communes.
La question de la gestion des déchets reste donc particulièrement préoccupante en Moldavie comme la récemment atteste un expert du Centre National de l’Environnement lors d’une conférence de presse. Ce sont donc plus de 6.5 millions de tonnes de déchets ménagers qui sont aujourd’hui pas ou mal gérées dans le pays générant de ce fait des impacts négatifs sur l’environnement (pollution de l’eau, des sols, de l’air => dont émission de gaz à effet de serre) et sont potentiellement vecteurs de propagation d’épidémies… Il y a donc urgence à traiter efficacement et durablement ce problème pour en atténuer ses impacts.
Le plan national de gestion des déchets 2013 – 2027 prévoit de profonde restructurations du service avec notamment la division du pays en 8 zones ayant chacune son Centre d’Enfouissement Technique et sa structure intercommunale de gestion des déchets ménagers.
Cette stratégie ambitieuse devra être accompagné de mesures transversales de sensibilisation de la population, de travail sur le cadre légal et de renforcement de capacité des collectivités locales à exercer efficacement leur compétence. En effet, comme l’indiquent la loi N 1347 –XIII sur la gestion des déchets du 03/05/1998 et la loi N 435 sur la décentralisation du 28/12/2006, les communes responsables de la gestion des déchets sur leur territoire. Cependant, les communes, n’ont aujourd’hui pas les capacités de mettre en œuvre cette compétence aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural.
Historique
5 communes moldaves (Telenesti Verejeni, Ratu?, B?ne?ti et Chi?canii Vechi) situées dans le District de Telenesti ont sollicité l’appui de Savoie Déchets en janvier 2018, à l’issue d’un séminaire organisé par l’Ambassade de France en Moldavie durant lequel le directeur du Syndicat mixte était invité à faire une présentation du modèle français de gestion des déchets.
Suite à cette première prise de contact, deux mission d’identification en Moldavie en 2018 et une mission en France des élus Moldaves ont permis aux représentants des deux parties de définir conjointement un projet de coopération décentralisée dans le domaine de la gestion des déchets avec le soutien de l’Ambassade de France en Moldavie. Une convention de partenariat d’une durée de 3 ans a été signée en septembre 2018 entre Savoie Déchets et donc 5 communes du Raion de Telenesti (Banesti, Chitcanii Vechi, Verejeni, Telenesti et Ratus).
Objectif du partenariat
Définir les conditions de mise en œuvre d'un programme de gestion des déchets ménagers dans les communes de Banesti, Chitcani Vechi, Verejeni, Telenesti et Ratus
Description détaillée du partenariat
- Travailler en commun dans le but d'améliorer la gestion de déchets ménagers et la qualité des services publics moldaves;
- Viser à supprimer des décharges sauvages dans les communes partenaire et à collecter, traiter et valoriser les déchets ménagers en triant et recyclant les emballages qu'ils contiennent ainsi qu'en produisant du compost à partir de la fraction organique biodégradable et en ne mettant en décharge contrôlée qu'un minimum de refus.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Mise en oeuvre en direct sans opérateur
Maître(s) d'ouvrage
Savoie Déchets et les collectivités territoiriales moldaves
Bénéficiaire(s)
Populations des territoires concernés

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Telenesti Moldavie commun.ico.loupe.alter
Banesti Moldavie commun.ico.loupe.alter
Chitcani Vechi Moldavie commun.ico.loupe.alter
Ratus Moldavie commun.ico.loupe.alter
Verejeni Moldavie commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Telenesti LELIC Vadim Maire primariatelenesti@gmail.com
Banesti POPOVICI Vasile Maire primariabanesti@gmail.com
Chitcani Vechi CUCU Sergiu Maire primariachitcani@gmail.com
Ratus TURCANU Tudor Maire primaria.ratus@gmail.com
Verejeni POPA Serghei Maire primaria.verejeni@gmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Savoie Déchets commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Savoie Déchets 0 0 0 1000 2019
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 0 2018




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Aucune politique d'évaluation n'a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013