Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Dakar"

Correspondant coopération décentralisée
Julie CAMY
Courriel : julie.camy[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Laurent PEREZ
Courriel : laurent.perez-vidal[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Maison des Arts de Rufisque
Année de première signature de la convention
2017
Thématique d'intervention
Culture et Patrimoine
Sous-thématique d'intervention
Infrastructures, équipements et manifestations culturelles
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Education, Social et Recherche Jeunesse & genre Jeunesse, mobilité et protection de l'enfance 1
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2017
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2023
Contexte
Lors des assises de la Ville de Rufisque de 2016, les thèmes du développement culturel et de la vie associative ont été exprimés par les habitants et retenus dans le programme municipal : A.5. Elaboration d’une politique culturelle locale A.8.Création d’un fonds d’appui aux initiatives culturelles A9. Développement de l’infrastructure culturelle A10. Décentralisation de l’offre culturelle en créant des centres culturels
L'Ecole des Beaux Arts de Nantes Métropole développe la possibilité pour ses étudiants en mastère de réaliser une partie de leur cursus à l'international. Un point d'ancrage a Dakar, pour accueillir quelques étudiants sur une partie de leur année, est en cours d'étude. Parallèlement, l'Ecole s'intéresse à l'opportunité de créer un espace de résidence et d'apprentissage à Rufisque pour les étudiants qui pourraient encadrer des ateliers à destination des enfants et y développer un projet d'éducation artistique autour de l'art africain en s'appuyant sur des outils numériques
La Ville de Nantes souhaite promouvoir dans sa coopération des projets qui soient bénéfiques aux deux territoires partenaires. Concernant par exemple les échanges associatifs et culturels entre les deux villes et la mobilité internationale des jeunes et des artistes.
L'association Solidarité Nantes Rufisque souhaite quant à elle introduire l'éducation artistique et culturelle dans ses actions de coopération, notamment avec son partenaire associatif actuel, Solidarité Rufisque Nantes.
Historique
Objectif du partenariat
Le projet de créer un centre de résidence, de médiation et d'animation artistique à Rufisque
Ce projet conjoint provient du croisement entre les souhaits et intérêts de ces différents acteurs. Dans le cadre de la coopération entre la ville de Nantes et la ville de Rufisque, il est proposé de créer la Maison des Arts de Rufisque qui offrira des activités de pratiques artistiques et de diffusion vers le public Rufisquois. Ce lieu disposera: • d'un hébergement pour 4 à 6 personnes • de salles permettant aux étudiants et aux artistes, voire aux enseignants, d'abriter leurs atelier, leurs réalisations en cours ou leurs répétitions • d'un espace de diffusion pouvant accueillir des expositions ou des spectacles.
L'usage de ce lieu sera partagé entre • l'école des beaux-arts de Nantes Métropole qui l'occuperait 3 mois de l'année en proposant des ateliers d'éducation artistique en direction des jeunes de Rufisque, • la Ville de Nantes qui pourrait y organiser des résidences pour les artistes nantais en s'appuyant entre autres sur le dispositif Ville de Nantes / Institut Français (mobilité des artistes nantais). L'accueil de ces artistes sera soumis à l'accord de la Ville de Rufisque. • la Ville de Rufisque pour les pratiques artistiques, la résidence et la diffusion des artistes Rufisquois et Sénégalais.
Réciproquement, la Ville de Nantes accueillera en résidence des artistes de Rufisque, dans des proportions équivalentes, si la qualité de leurs candidatures le permet
Le soutien par chacune des Villes à son tissu associatif et culturel et le renouvellement des liens associatifs entre les deux Villes
La coopération entre les deux Villes s'est appuyée depuis 1992 sur de forts liens associatifs, particulièrement entre les quartiers des Dervallières et de Chérif. Aujourd'hui, il devient important de favoriser l'émergence ou le renouveau de tels liens, sur l'ensemble des deux territoires municipaux. A Rufisque, cet enjeu nécessite la montée en puissance de la direction de la culture et du patrimoine, qui
sera chargée de piloter l'usage de la Maison des Arts et les relations associatives avec Nantes. Elle sera également l'interlocutrice de l'école des Beaux Arts de Nantes Métropole et de la direction culturelle de la Ville de Nantes, en ce qui concerne l'accueil en résidence d'artistes et d'étudiants. Enfin elle soutiendra les actions d'éducation artistique et culturelle portée par des associations telles que Solidarité Nantes Rufisque et Solidarité Rufisque Nantes, dans la mesure où ces actions seront en accord avec sa politique de la Ville de Rufisque.
La mobilité internationale des jeunes
La mobilité internationale des jeunes un impact à la fois collectif, en favorisant une meilleure connaissance et une meilleure compréhension entre les cultures, et individuel par les bénéfices sur l’intégration sociale et professionnelle qu’elle induit.
L'objectif est de permettre chaque année à deux binômes mixtes (un de chaque ville) de découvrir les tissus associatifs d'un quartier de chacune des deux villes, de favoriser la création de projets communs entre ceuxci et de témoigner sur leur expérience à leur retour.
Ce projet prendra la forme de la prise en charge par chaque Ville de deux volontaires ou stagiaires chaque année pendant 8 mois (octobre à mai). Ces binômes seront accueillis et encadrés pendant 6 mois par la Ville partenaire.
La communication et la visibilité de la coopération entre les deux territoires
La Ville de Nantes organise chaque année un temps fort pour mettre en valeur l'un de ses partenaires de coopération. L'invitée du temps fort 2018 sera la Ville de Rufisque. Cet événement permet de fédérer autour d'un projet commun l'ensemble des acteurs nantais de la coopération (associations, institutions, etc.) et de donner à Nantes la parole aux Rufisquois afin qu'ils présentent la réalité de leur ville.
Description détaillée du partenariat
La Ville de Rufisque est maître d'ouvrage de la création de la maison des Arts, de la gestion ultérieure de celle-ci et de la mise en place de sa direction du patrimoine et de l'attractivité culturelle.
Chacune des deux Villes est responsable du soutien aux associations de son territoire. Chacune des deux Ville, avant de soutenir les associations qui souhaitent porter un projet sur le territoire de l'autre Ville, doit s'assurer de l'accord de la Ville partenaire.
Chacune des deux villes est responsable de l'hébergement et de l'encadrement professionnel des jeunes volontaires qui séjournent sur son territoire. Les autres aspects (assurance, indemnité , déplacement) sont à la charge de la Ville qui envoie ces volontaires.
L'Ecole des Beaux-Arts de Nantes est responsable des élèves qu'elle envoie en résidence à la Maison des Arts de Rufisque. Elle loue auprès de la Ville de Rufisque l'occupation de cet équipement.
L'association Solidarité Nantes Rufisque apporte son soutien au lancement des activités culturelles du lieu (matériel, personnel municipal ou prestataire) à hauteur de 4 000 € par an sur 2017, 2018 et 2019. Elle contribue également au développement des activités d'éducation et de pratique artistique avec ses partenaires à Rufisque.
La Ville de Nantes et l’École des Beaux Arts accueillent en stage la directrice ou le directeur du patrimoine et de l'attractivité culturelle
Les Villes de Nantes et de Rufisque élaborent conjointement un dossier de cofinancement de ce projet. Les recettes éventuelles seront partagées entre les deux Villes.
Pilotage du projet de maison des arts: 2 groupes projet • Groupe projet construction : à constituer par Rufisque (DST, RMP, DCII, ...). L'Institut Français de Dakar et à distance l'école des Beaux arts sont d'accord pour y être associés • groupe projet animation du lieu : M. Beye, conseillère éducation de l'inspection académique, direction culture patrimoine et DCII de Rufisque, société civile, réseau d'artistes de Rufisque, Institut Français, et à distance Nantes, SNR et Ecole des Beaux Arts)
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Villes de Rufisque et de Nantes, Association Solidarité Nantes Rufisque, Ecole supérieure des Beaux Arts de Nantes Saint-Nazaire, Maison des Arts de saint-Herblainau
Maître(s) d'ouvrage
Villes de Rufisque et de Nantes
Bénéficiaire(s)
Milieux artistiques et éducatifs des deux territoires ; enfants scolarisés dans les ; public en général

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Ville de Rufisque Sénégal commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Ville de Rufisque PAYE Issakha Directeur de la coopération internationale et de l’Intercommunalité mairierufisquedcii@hotmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Nantes commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 0 2018
Nantes 50000 0 0 0 2017
Nantes 50000 0 0 0 2018
Nantes 50000 0 0 0 2019
Ville de Rufisque 150000 2019




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Aucune politique d'évaluation n'a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013