Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "AMBASSADE DE FRANCE A TUNIS"

Correspondant coopération décentralisée
Pierre-Yves SONALET
Courriel : pierre-yves.sonalet[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Valéry FRELAND
Courriel : valery.freland[at]diplomatie.gouv.fr

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Beyrouth"

Correspondant coopération décentralisée
Martine HERLEM-HAMIDI
Courriel : martine.herlem[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Denis GAILLARD
Courriel : denis.gaillard[at]diplomatie.gouv.fr

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Ouagadougou"

Correspondant coopération décentralisée
Marion ANVROIN
Courriel : marion.anvroin[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Laurent BARBOT
Courriel : laurent.barbot[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
La mobilité internationale de la jeunesse et la coopération décentralisée : sources d’enrichissement mutuel pour les politiques publiques jeunesse, la formation et l’employabilité
Année de première signature de la convention
2018
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Education, emploi, formation professionnelle
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Education, Social et Recherche Jeunesse & genre 1
Education, Social et Recherche Insertion sociale 2
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière Gouvernance locale et appui institutionnel 3
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2020
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2021
Contexte
Agir pour et avec la jeunesse est une ambition politique forte portée par le Département de l’Aude et partagée avec ses partenaires de coopération. Plusieurs constats partagées sur les attentes de la jeunesse (Jusqu’à 25 ans) : Etre considéré et associé aux politiques et décisions qui les concerne; Réduction des causes de la vulnérabilité aux dérives (dont la radicalisation et la délinquance…) comme le désœuvrement, l’ignorance, le sentiment d’être abandonné par les autorités publiques… L’ambition du Département est de positionner ces projets au regard des ODD, qui sont une matrice universelle de conduite de projet, à la fois buts à atteindre, mesures d’impact, cadre d’actions.

S’appuyant sur des partenariats éprouvés au Liban (Municipalités de Zgharta-Ehden, réseau BTVL), Tunisie (Municipalité de Sousse) et Burkina Faso (Municipalités de Ouaga, Bobo et Tiébéle, Régions du centre et des Hauts Bassins), les diagnostics et enjeux partagés ont mis en évidence la volonté d’actions en faveur de la jeunesse, dans un esprit de réciprocité, renforcement de capacité, d’échanges de pratique et d’évaluation d’impact. Les thématiques majeures ont été dégagées : Insertion sociale et économique, employabilité ; engagement et citoyenneté; lutte contre l’ignorance, ouverture des esprits ; employabilité et entreprenariat ; formation professionnelle ; culture, éducation populaire comme outils pour agir.
Les problématiques ont été formulées.
Comment accompagner l’éveil des consciences, la transmission des valeurs sociétales, la remise en question des préjugés, l’ouverture positive au monde, la prise en considération des ODD pour guide et agir ?
Comment concrétiser la participation des jeunes et les associer à la gouvernance locale ? Comment accompagner l’exercice du « pouvoir d’agir » ? Comment faire passer les messages de l’éducation, des règles collectives, du rejet des préjugés, des principes sociétaux ?
Comment développer l’intervention des services civiques recrutés le cadre de l’opération régionale d’éducation à la citoyenneté mondiale en lien avec Occitanie Coopération et l’AFD, au service des enjeux de la jeunesse et des projets de coopération ? Comment favoriser l’implication des jeunes dans la co-construction d’un projet, à vivre l’ouverture au monde de façon positive, l’éveil des consciences sur les enjeux mondiaux, la prise en compte des ODD ?
Comment améliorer le lien entre formation et employabilité dans des filières adaptées aux réalités territoriales ? Comment les actions de coopération autour de la formation professionnelle peuvent renforcer la capacité des formateurs, des jeunes, des entreprises ?
Historique
En 2018, un travail a été lancé au Burkina Faso avec les municipalités de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso, les régions du Centre et des Hauts Bassins pour renforcer les politiques audoises et burkinabè orientées jeunesse. Ce programme permet de favoriser la formation des élus et des agents, de renforcer les instances participatives des jeunes et de travailler avec des centres de protection et d’accueil de l’enfance sur des actions de lectures publiques. Par ailleurs, des actions de sensibilisation à la SI sont menées par les jeunes en lien avec nos services civiques et VSI.

En Tunisie, avec la Municipalité de Sousse, le département de l’Aude échange des expériences pour repenser la gouvernance collective de la jeunesse et son développement social. Les collectivités travaillent au renforcement de leurs compétences dans la gouvernance des politique jeunesse, au développement des outils participatifs pour les jeunes de la ville et des quartiers défavorisés, et enfin, mènent une action pilote pour renforcer les structures à utilité sociale dans un quartier précaire de sa zone sud.

Avec le territoire de Zgharta-Ehden au Liban, en coopération avec l’Aude depuis 2011, un programme de valorisation territoriale a été développé autour de la filière touristique. Dans le diagnostic élaboré par les acteurs du territoire, le Kebbé (plat traditionnel) a été retenu comme élément de l’identité pouvant par la suite donner lieu à la création d’une marque territoriale. Des acteurs de la formation professionnelle zghortiotes et audois ont saisi cette occasion pour développer des liens à la fois d’échanges professionnels et de solidarité.

Les jeunes sont au centre de l’ensemble de ces actions de coopération décentralisée. Sur le territoire audois, le Conseil départemental des jeunes et les Fédérations d’éducation populaire sont étroitement associés aux actions (y compris dans un cadre de mobilité).

En 2019, les Services Civiques recrutés (2 SC audois, 1 SC burkinabè, 1 SC tunisien) pour le suivi des politiques jeunesse et des actions de sensibilisation à l’ECM ont développé plus de 15 projets dans le cadre de l’opération « tandems solidaires » initiée par Occitanie Coopération. Ces projets travaillés avec le grand public et des scolaires s’ancrent dans un objectif d’émergence d’une citoyenneté mondiale et participative. Ils ont permis de mieux connaître le tissu associatif et de créer une dynamique partagée dans la réalisation de projets de solidarité internationale en lien avec nos partenaires. Pour certains, ils croisent les actions de coopération décentralisée du département suivies par les 2 Volontaires de Solidarité Internationale (VSI).
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Burkina :
- Coordination des programmes de coopération décentralisée de l’Aude
- Renforcement de la gouvernance locale des politiques jeunesses
- Renforcement des instances participatives de la jeunesse
- Accompagnement des projets d’ECM
- Renforcement des liens entre les jeunes audois et burkinabè
- Renforcement des compétences du VSI et des SC
Liban :
- Accompagnement des projets d’ECM
- Renforcement des liens entre l’Aude, le Liban et la Tunisie
- Insertion professionnelle-emploi des jeunes
- Soutien aux organisations professionnelles
Tunisie :
- Coordination des programmes de coopération décentralisée
- Accompagnement à la gouvernance locale des politiques jeunesses
- Renforcement des liens entre l’Aude, le Liban et la Tunisie
- Insertion professionnelle-emploi des jeunes
- Renforcement des compétences du VSI et des SC
- Soutien aux organisations professionnelles

Objectifs en France :
Dans l’Aude, les acteurs de la jeunesse impliqués par le Département seront renforcés dans leurs compétences, leur vision du monde et leurs pratiques. Les modes de relation entre la jeunesse, les citoyens et les institutions publiques pourront évoluer au service d’actions décloisonnées et efficientes. Le regard international des jeunes pourra favoriser l’évolution des pratiques institutionnelles vers des modes de gouvernance en mode projet notamment. les acteurs de la SI seront incités à diversifier leurs actions et à adapter leurs pratiques à l’évolution des mentalités et approches. Des passerelles pourront se développer qui incluront la mobilité internationale comme professionnalisante. Les apprentis et des formateurs bénéficiaires des actions, auront une insertion professionnelle valorisée et la capacité à pratiquer un pouvoir d’agir citoyen.
Description détaillée du partenariat
Le département de l’Aude veut favoriser l’engagement de jeunes dans des actions internationales pour d’une par faire tomber les préjugés et susciter une approche d’égalité et de réciprocité et d’autre part renforcer des compétences professionnelles. En 2019, le Département a expérimenté en ce sens plusieurs actions avec ses partenaires. C’est pourquoi, il est envisagé de développer ces opportunités offertes aux jeunes pour: Renforcer leurs capacités à accompagner des politiques jeunesse et de participation active ; Renforcer leurs compétences de formation professionnelle. Pour ce faire, il est prévu : l’accueil de 4 SC (2 audois, 1 Burkinabé, 1 Tunisien) ; le renouvellement de 2 postes de VSI en Tunisie et Burkina; Concrétiser une mobilité sud/sud et sud/nord entre 12 apprentis et formateurs de l’Aude et des territoires méditerranéens (Tunisie/Liban) dans le domaine métiers de bouche
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Municipalité de Sousse, Commune de Ouagadougou, Municipalité de Zgharta Ehden, Occitanie coopéraion, GIP Programme national de volontariat burkinabè (PNVB), France Volontaires, CFAI Henri Martin, Institut professionel de tourisme El Kantaoui, Instit
Maître(s) d'ouvrage
Conseil départemental de l'Aude
Bénéficiaire(s)
4 SC – 2 internationaux et 2 audois + 2 VSI Municipalité de Sousse, de Ouagadougou, de Zgharta Ehden. Conseil Départemental de l’Aude 500 jeunes dans 20 établissements scolaires audois (2 primaires, 5 lycées, 8 collèges dont 2 en REP, 1 CFAI, 1 CFFPA, une université - IUT). Le CFA de Lezignan, l’Institut Technique de Zgharta et le lycée technique de Sousse Les associations et acteurs de solidarité internationale audois. Les établissements scolaires et d’enseignement supérieur

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Municipalité de Zgharta Ehden Liban commun.ico.loupe.alter
Municipalité de Sousse Tunisie commun.ico.loupe.alter
Commune de Ouagadougou Burkina Faso commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Municipalité de Sousse Medhoui Kawther Elus adjointe chargée de la coopération décentralisée mehdouik@gmail.com
Commune de Ouagadougou NARE ADELINE DGSA nareadeline@yahoo.fr
Municipalité de Zgharta Ehden Tayoun Ghassan Vice président ghassangntn@vialiban.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil départemental de l'Aude commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Occitanie coopéraion 11500 2021
CFAI Henri Martin 9900 2020
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 22595 2020
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 22595 2021
Conseil départemental de l'Aude 9772 2020
Conseil départemental de l'Aude 38836 2021
Collectivités et partenaires étrangers 11615 2020
Collectivités et partenaires étrangers 11615 2021




Évaluations, communication et perspectives

Aucune communication n'a été engagée en France

Aucune communication n'a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013