Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France en Roumanie "

Correspondant coopération décentralisée
Pierre MACE
Courriel : coopdec.bucarest-amba[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Stanislas PIERRET
Courriel : stanislas.pierret[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Échange international entre jeunes Français de l’Aveyron et jeunes Roumains du Judet de Tulcéa, afin de les associer dans une dynamique d’ouverture de dimension Européenne, un enrichissement culturel réciproque et une sensibilisation à la citoyenn
Année de première signature de la convention
2018
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Sport
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2020
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2021
Contexte
- La relation amicale qui lie le Département de l’Aveyron et le Judet de Tulcéa permet de développer des échanges de qualité inscrits dans la continuité et la confiance.
- Par ses compétences et donc sa qualité de collectivité de tutelle auprès des collèges, le Département accompagne chacun d’eux et fait le choix d’une politique de développement et de suivi très dynamique.
- Les collèges aveyronnais sollicités sont des collèges ruraux optionnellement dédiés à la pratique du football, dans un cadre institutionnel de classes aménagées et de sections sportives.
- Les élèves de ces collèges relèvent d’un recrutement essentiellement rural et très peu d’entre eux ont effectué des voyages et séjours à l’étranger.
- Les élèves optionnaires de ces classes sont passionnés de football, mais sont prioritairement recrutés sur leur comportement et leurs résultats scolaires.
- Les jeunes filles et garçons Roumains concernés par le projet sont issus des écoles de football des clubs Roumains du Judet de Tulcéa, comme les collégiens aveyronnais, très peu d’entre d’eux ont accédé à des voyages internationaux.
- Le Conseil Départemental de l’Aveyron développe une politique de coopération internationale dont l’un des objectifs prioritaire est d’offrir les meilleures conditions d’ouverture sur le monde pour sa jeunesse issue du monde rural.
- Le Conseil Départemental de l’Aveyron vient d’obtenir le label «Terre de jeux 2024» proposé par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. A ce titre, il développe un ensemble d'objectifs dont «le renforcement de la solidarité internationale grâce au sport».
Historique
Le Département de l'Aveyron développe une coopération internationale active en direction de plusieurs pays (Argentine Ville de Pigüé, Japon Département du Hyogo et Roumanie Judet de Tulcéa dès 1989 et officiellement en 1994) A travers la coopération internationale, le Département de l'Aveyron souhaite renforcer l’attractivité et l’image de l’Aveyron à l’international, lier le développement international à des objectifs de développement durable et soutenir la jeunesse, la culture, le sport, la solidarité à l’international à travers les territoires. A ce jour le département de l'aveyron a pu développer plusieurs projets avec le Judet de Tulcéa et notamment un projet autour des Jeunes Ayants le Moins d'Opportunité (JAMO) de mobilité en établissant un programme d'échanges entre l'Institut Thérapeutique et Educatif et Profesionnel de Massip à Capdenac en Aveyron et des centres de placements à Tulcéa sur les années 2018/2019.
Une nouvelle convention de coopération a été signée entre les deux collectivités en juin 2018.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
- Les clubs Roumains et leur encadrement pourront établir un contact durable et privilégié avec les enseignants aveyronnais et un club professionnel de Football de l’Aveyron. Le fonctionnement spécifique des sections sportives des collèges pourront servir de référence pour une évolution du sport scolaire local.
- La plupart des jeunes footballeurs Roumains concernés n’a pu effectuer de voyages à l’étranger ; ce projet permet une découverte et une nouvelle appréhension de la communauté Européenne.
- Des habitus culturels bien ancrés ne semblent pas favoriser la mixité des groupes sportifs de football, la venue d’un groupe totalement mixte, doit en permettre une évolution momentanée, peut-être durable.
- L’accueil de jeunes footballeurs étrangers, d’un même âge, nécessite une qualité d’écoute, de considération et de respect qui doit être durable.

Objectifs en France :
L’échange enrichit le projet éducatif des deux collèges.Les deux collèges ruraux et leurs sections sportives seront valorisés par la qualité de cet échange international, leur notoriété en sera renforcée et leur recrutement en sera peut-être aidé.
Les relations établies doivent favoriser l’ouverture des collégiens vers l’Europe et développer leurs capacités d’adaptation et de mobilité. Les méthodes et techniques sportives échangées enrichiront les cycles et séances futures des collégiens-footballeurs.
Un échange international contribue à annihiler le handicap que peut générer l’isolement géographique (rural).
Le maintien d’une tradition d’échange, par différents canaux de communication sera entretenu.
La qualité de l’échange proposé doit permettre à chaque collégien de se projeter sans a priori (différences sociales ou ethniques) vers un statut de citoyen Européen.
Description détaillée du partenariat
Des groupes de jeunes Aveyronnais et Roumains de Tulcéa sont engagés dans un échange fondé sur une découverte réciproque et des pratiques partagées. Il en est de même pour leurs encadrements.
Cette offre éducative novatrice pourra connaître une suite et générer des échanges propices à des évolutions pédagogiques et techniques.
En prenant appui sur un référentiel commun universel et facilitateur (le football), cet échange, adossé aux conditions de pratiques de chacun, prépare à des comportements citoyens de dimension Européenne.
Garçons et filles, issus de sections sportives football de deux collèges ruraux aveyronnais et de clubs du Judet de Tulcéa, vont ainsi se rendre visite afin de croiser leurs cultures, leurs expériences sportives et leurs environnements éducatifs, il en est de même pour l’ensemble de leurs encadrements.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
COLLEGE Albert CAMUS Baraqueville, COLLEGE Jean AMANS Pont-de-Salars
Maître(s) d'ouvrage
Conseil départemental de l'Aveyron, JUDET DE TULCEA
Bénéficiaire(s)
- Élèves filles de 5ème puis de 4ème de la section sportive football du collège de Pont-de-Salars en Aveyron. Élèves garçons de 5ème puis de 4ème de la section sportive football du collège de Baraqueville en Aveyron. Jeunes garçons et jeunes filles licenciés et sélectionnés dans plusieurs clubs de football du Judet de Tulcéa. Le projet s’adresse également aux communautés éducatives des 2 collèges de l’Aveyron, aux éducateurs et encadrants des clubs du Judet de Tulcéa.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
JUDET DE TULCEA Roumanie commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
JUDET DE TULCEA IORDACHE Mircéa Chargé de mission mircea.iordache@cjtulcea.ro

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil départemental de l'Aveyron commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 9360 2020
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 9360 2021
Conseil départemental de l'Aveyron 10404 2020
Conseil départemental de l'Aveyron 28574 2021
Collectivités et partenaires étrangers 14293 2020
Collectivités et partenaires étrangers 14293 2021
COLLEGE Albert CAMUS Baraqueville 5200 2021
COLLEGE Jean AMANS Pont-de-Salars 2700 2020
COLLEGE Jean AMANS Pont-de-Salars 2500 2021




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Aucune communication n'a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013