Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Rabat"

Correspondant coopération décentralisée
Frédérick BOUIN
Courriel : frederick.coopdec[at]gmail.com
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Bertand COMMELIN
Courriel : bertrand.commelin[at]diplomatie.gouv.fr

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France en Roumanie "

Correspondant coopération décentralisée
Pierre MACE
Courriel : coopdec.bucarest-amba[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Stanislas PIERRET
Courriel : stanislas.pierret[at]diplomatie.gouv.fr

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Lisbonne"

Correspondant coopération décentralisée
Laure BOURDAROT
Courriel : laure.bourdarot[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Laure BOURDAROT
Courriel : laure.bourdarot[at]diplomatie.gouv.fr

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Rome"

Correspondant coopération décentralisée
Bruno AUBERT
Courriel : bruno.aubert[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Bruno AUBERT
Courriel : bruno.aubert[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Dans le cadre de la mobilité internationale des jeunes et la coopération décentralisée, la ville de Dijon et ses villes partenaires extérieures souhaitent se mobilisent pour les Objectifs Développement Durable 2030. Avec leurs partenaires instituti
Année de première signature de la convention
1995
Thématique d'intervention
Environnement, Climat et Energie
Sous-thématique d'intervention
Protection / Gestion de l'environnement / Biodiversité
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Culture et Patrimoine Francophonie 1
Education, Social et Recherche Education, emploi, formation professionnelle 2
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2020
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2022
Contexte
Dijon et Dijon Métropole, une référence écologique en France.

Dans ce contexte, la ville de Dijon, capitale de la Grande Région Bourgogne Franche Comté souhaite renforcer son attractivité.
Dijon Métropole est devenue une référence écologique en France. De nombreux labels, prix et succès lors des appels à projets du gouvernement témoignent de son exemplarité, agglomération à taille humaine, qui agit concrètement en faveur de l'environnement. Depuis 2015, Dijon Métropole et la ville de Dijon sont lauréates de l’appel à projets « Territoire à énergie positive pour la croissance verte », attribué par le ministère de l'Écologie, de l'Environnement et de l'Énergie.
Après un temps d’audits, d’actions et d’éducation environnementale, la ville et la métropole dijonnaise s'engagent à réduire les besoins en énergie de leurs habitants, de leurs constructions, de leurs bâtiments publics, des activités économiques, des transports, des loisirs et à promouvoir un nouveau modèle de développement, plus sobre et plus économe.
Au cours des prochaines années, la ville de Dijon et Dijon Métropole entendent poursuivre les efforts engagés et aller plus loin en matière de transports publics, de réseaux de chaleur, d'économies d'énergie ou encore de changement des comportements. (en annexe le rapport développement durable 2019 Dijon)
Depuis 2014 Dijon Métropole est labellisée Cit’ergie, l’appellation française du label European Energy Award mis en œuvre dans plusieurs pays européens.
Dijon Métropole et la ville de Dijon ont été retenues à l’appel à projet smart cities and communities du programme européen H2020, avec leur projet nommé RESPONSE (solutions intégrées pour des villes à énergies positives et résilientes).

Une nouvelle forme de « jumelage » : le développement durable et l'engagement des jeunes.

Depuis 2014, le développement à l'international s'intensifie. Un des objectifs majeurs de la stratégie des relations internationales de la ville de Dijon est de favoriser la mobilité des jeunes.
Le choix de la ville a été, avec ses partenaires extérieurs, de « dépoussiérer les jumelages » grâce à la jeunesse.
Des actions de coopération décentralisée ont alors été menées par les jeunes engagés dans des programmes de volontariat français et européens (Erasmus+, le service civique international en réciprocité). Les actions sont regroupées dans un projet d’échange de jeunes volontaires nommé
« Volontariat jeunesse et réciprocité », reconduit chaque année. Elles sont menées dans les domaines de la culture, l'éducation et de plus en plus dans le domaine de l'environnement.
Historique
Depuis 2008, la Ville de Dijon développe des actions de mobilité internationale des jeunes de 17 à 30 ans. Après le projet nommé «Jeunesse Dijon Europe», inscrit dans le programme européen Jeunesse en Action (ex Erasmus+) en 2011, la ville n'a cessé d'accueillir chaque année des jeunes volontaires dans différents services de la Ville et de mettre en place les moyens pour permettre aux jeunes dijonnais de s'inscrire dans une démarche de mobilité.

En 2016, la ville de Dijon est rejointe dans un premier temps par Cluj Napoca en Roumanie et Reggio Emilia en Italie avec lesquelles elle porte le premier échange en service civique à l'international et en réciprocité. Les 2 villes, motivées par les mêmes enjeux, ont contribué à la réussite du projet « Volontariat Jeunesse et Réciprocité I » soutenu pour la première fois par le ministère des Affaires Étrangères et du Développement International.

En 2019-2020, le partenariat avec la ville de Cluj est pérennisé grâce au projet « Volontariat jeunesse et réciprocité 3 ». Ce projet accueille les nouvelles villes partenaires de Dijon : Guimaraes au Portugal et Chefchaouen au Maroc. Le partenariat avec Reggio, à la demande des représentants de la ville italienne, est mis en attente.
Entre 2016 et 2019, les actions liées à l'environnement se sont amplifiées à Dijon, avec le Jardin des Sciences. 5 jeunes roumaines ont participé :
- à l'organisation des principaux événements du Jardin des Sciences : Fête de la Nature, fête des
abeilles, safari urbain
- aux sciences participatives avec les établissements scolaires dijonnais
- et à la rénovation de l'herbier de Roumanie auprès du botaniste du jardin des Sciences de Dijon.

Face à l'intérêt des projets liées à l'environnement et à la biodiversité, il a été convenu d'accueillir, dès 2018, un ou une jeune volontaire chaque année dans cette structure dont la mission est "Accompagner et participer aux animations dans le cadre de la thématique 'biodiversité et citoyenneté' sur le territoire dijonnais.

En 2019-2020, grâce aux échanges de jeunes volontaires avec les villes partenaires extérieures et à l'intérêt des jeunes pour les domaines de la culture et de l'environnement, il a été convenu avec la nouvelle ville partenaire Chefchaouen d'envoyer un jeune volontaire. Il effectue une mission dans le domaine du développement durable : "Participer aux actions de la commune et de l’agence locale du développement".
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
- Développer une nouvelle forme de "jumelage" grâce aux actions et projets répondant aux objectifs de Développement Durable 2030.
- maintenir des actions initiées lors du projet VJR 3en 2019, notamment le projet de rénovation de la Maison de l'Environnement à Chefchaouen en coopération avec l'agence de développement locale marocaine et la maison de l'environnement Lattitude 21 française.

Objectifs en France :
- Faciliter l'accès à la mobilité internationale aux jeunes en proposant la possibilité d'une mobilité court terme (échanges collectifs des jeunes scolarisés) suivie d'une mobilité moyen terme (volontariat) grâce aux dispositifs de mobilité internationale, comme le service civique international et en réciprocité, le corps européen de solidarité, les stages , les projets collectifs d'Erasmus+,...
- Enrichir la coopération décentralisée entre Dijon et ses villes partenaires extérieures par le partenariat avec les associations et institutions peu habituées aux projets mobilité jeunesse et les structures de quartier locales, plus en lien direct avec le public et la jeunesse ( Magna Vox, MJC,…)
Description détaillée du partenariat
En 2020-2021, la Ville de Dijon, 2 villes de Dijon Métropole, 4 villes partenaires extérieures du Portugal, Italie, Roumanie et Maroc et des associations locales décident de s'impliquer dans un projet de coopération décentralisée par le biais de la jeunesse.
Afin d'innover dans la mobilité internationale des jeunes, la Ville de Dijon propose, le projet « Volontariat jeunesse et réciprocité 4 » dans le cadre d'un d'échange de jeunes selon les 2 volets : volontariat et éducation de base.
Dans ce cadre, une soixantaine de jeunes des différents pays mèneront des activités ou missions dans les domaines du développement durable en priorité.
La ville de Dijon et ses partenaires mobiliseront les dispositifs institutionnels de mobilité suivants : le service civique international et en réciprocité, le corps européen de solidarité, et les échanges de jeunes collectifs d'Erasmus+.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Magna Vox, Maison des Jeunes et de la Culture Bourroches-Valendons, Institut Français de Cluj Napoca
Maître(s) d'ouvrage
Dijon, Mairie de CLUJ NAPOCA, Mairie de GUIMARAES, Mairie de REGGIO EMILIA, mairie de CHEFCHAOUEN, Fondation internationale E35, Casa da Juventude, Agence Locale du développement de Chefchaouen
Bénéficiaire(s)
66 jeunes de 16 à 30 ans seront sélectionnés pour participer au projet : Volet 1 volontariat: 8 jeunes - 4 filles - 4 garçons - 4 de Dijon ( Dijon Métropole)- France - 1 de Cluj-Napoca – Roumanie - 1 de Reggio Emilia -Italie - 1 de Chefchaouen - Maroc - 1 de Guimaraes – Portugal Volet 2 Education de Base 58 jeunes - 40 jeunes de 18 à 30 ans pour le projet Convergence Europe de Magna Vox - 18 jeunes de 14 à 17 ans pour le projet des MJC Bourroches et Maladière

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Mairie de CLUJ NAPOCA Roumanie commun.ico.loupe.alter
Mairie de GUIMARAES Portugal commun.ico.loupe.alter
Mairie de REGGIO EMILIA Italie commun.ico.loupe.alter
mairie de CHEFCHAOUEN Maroc commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Mairie de CLUJ NAPOCA TIUSAN Alina chargée de mission au bureau des relations extérieures et investisseurs alina.tiusan@primariaclujnapoca.ro
Mairie de GUIMARAES BASTOS Fatima cabinet relations publiques fatima.bastos@cm-guimaraes.pt
Mairie de REGGIO EMILIA ROSCELLI Marianna chargée de mission à la fondation internationales E-35 marianna.roscelli@e-35.it
mairie de CHEFCHAOUEN ELBAKALI Abdelali chargé de division d'environnement et coopération elbakali1961@gmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Dijon commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 11300 2020
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 11300 2021
Dijon 25840 2020
Dijon 15670 2021
Collectivités et partenaires étrangers 1150 2020
Collectivités et partenaires étrangers 1150 2021
Maison des Jeunes et de la Culture Bourroches-Valendons 3000 2020




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Aucune communication n'a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013