Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Cotonou"

Correspondant coopération décentralisée
Lara GILMAN
Courriel : lara.gilman-ancb[at]hotmail.com
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Jean-Michel KASBARIAN
Courriel : jean-michel.kasbarian[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Coopération Sud Martinique-Sud Bénin-France Volontaires : L'éco-exemplarité comme trait d'union
Année de première signature de la convention
2019
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Education, emploi, formation professionnelle
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2020
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2021
Contexte
Collectivité relevant des ensembles français et européen, la Martinique est située dans l'espace caribéen et américain, tout en étant indéfectiblement arrimée au continent-mère africain et à l'Afrique de l'ouest en particulier.
L'île est en effet porteuse d'une Histoire singulière qui continue d'alimenter "sa trajectoire collective" et qui a surtout forgé l"identité plurielle" de ses habitants.
En inscrivant ainsi l'ouverture à l'international et la coopération décentralisée au rang de ses compétences opérationnelles, l'Espace Sud (ses élus et services) a souhaité démontrer que l'action extérieure peut aussi aider ou contribuer au développement local tout en profitant directement à ses habitants.
L'intérêt direct pour le territoire et ses habitants, c'est en effet, bien au-delà de la logique de réciprocité, celle de l'intelligence collective, qui consiste à identifier des expériences ainsi que des territoires pouvant aider à mieux se connaître, à mieux identifier ses forces et faiblesses et par-là même, à mieux porter le projet-programme territorial de développement Eco-exemplaire.
En plus de se situer dans le contexte général de la résolution N°68/257 de l'ONU (la décennie internationale des personnes d'ascendance africaine 2015-2024) et de l'année de l'Afrique souhaitée par le président Emmanuel MACRON (Africa 2020) , le programme "Sud Martinique-Sud Bénin : L'éco-exemplarité comme trait d'union" entend ainsi proposer aux jeunes-gens qui le souhaitent de "re-nouer ici et là-bas" avec une part essentielle de leur identité... Cela, non de manière passéiste, revancharde ou nostalgique, mais bien de manière constructive et positive ... de manière utile et solidaire surtout, en participant ici et là-bas, à des missions d'intérêt général, d'éducation populaire, de sensibilisation et de sauvegarde environnementale, bref d'éco-exemplarité.
Historique
Le 22 juillet 2019, l’Espace Sud Martinique, l’Association des Communes de l’Atlantique et du Littoral Béninois et France Volontaires, lançaient officiellement le 1er volet de la Coopération Décentralisée et Solidaire entre le Sud Martinique et le Sud Bénin.
Ce 1er volet, marquant la volonté de mettre en lien les Institutions des 2 territoires, doit essentiellement permettre d’accompagner plusieurs dynamiques-jeunesses, d’engagements volontaires et solidaires dans les 2 pays concernés.
Ainsi, depuis le 6 novembre 2019, 7 jeunes du Sud Martinique, inscrits auprès de la Mission Locale, bénéficient de ce programme inédit.
Articulé en effet autour de plusieurs dispositifs de Mobilité et de volontariat internationaux, ce 1er volet de la coopération entre la Martinique et le Bénin traduit ainsi la volonté des Institutions concernées de re-mettre en lien de manière pérenne, de manière constructive et de manière solidaire, "ceux-là même qui représentent l'avenir des 2 territoires : les jeunes".
Il concrétise au-delà, l’engagement des partenaires concernés à accompagner les habitants-citoyens de ces 2 territoires, qui désirent s’engager dans des missions d’intérêt général aussi bien dans le Sud Martinique, que dans le Sud Bénin.
Concrètement, 3 dispositifs de volontariat et d’engagement international ont ainsi été mis en œuvre dès la signature du protocole, permettant donc de rendre immédiatement opérationnel ce 1er volet :
1°) Les contrats de service civique international (6 jeunes martiniquais en bénéficient depuis novembre 2019 et prennent ainsi part (en Martinique puis, au Bénin) à des missions d’intérêt général dans les domaines du développement durable, de l’éducation populaire ou encore, de la vulgarisation de l’accès aux technologies numériques
2°) Le volontariat de solidarité internationale :1 jeune-adulte martiniquais en plus de ses mission de sensibilisation aux enjeux du développement durable, sert de relais de proximité à l’ensemble des partenaires impliqués dans cette coopération entre le Sud Martinique-et le Sud Bénin.
3°) le congé de solidarité internationale, doit permettre quant à lui, aux salariés de l’Espace Sud qui le souhaitent ainsi qu’aux agents des communes-membres, de participer à différentes missions au sein des services des communes-membres de l’ACAL –
Désormais, c'est donc à la consolidation de cette coopération, à son renforcement et sa réciprocité, que travaillent les partenaires associés, en permettant notamment à d'autres jeunes du Sud Martinique mais, surtout à des jeunes béninois (innovation 2020), d'y prendre part.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
L'urgence de la mobilisation tant collective qu'individuelle pour une meilleure protection de l'Environnement, passe aussi par la multiplication d'actions coordonnées, mêlant autorités locales et tissu associatif. Or, le programme de coopération Sud Martinique-Sud Bénin, entend précisément se structurer autour de ces collaborations indispensables, et la co-construction de solutions nouvelles et éminemment consensuelles.
En "obligeant" ainsi toutes les autorités locales (l'ACAL, ses communes-membres et les associations locales d'accueil) à s'entendre sur les missions confiées aux jeunes-volontaires ainsi que leur mises en œuvre et évaluation, le programme crée incontestablement de nouvelles habitudes; lesquelles devraient ainsi aider à une meilleure cohérence, à une meilleure lisibilité et sans doute par là-même, à une meilleure efficacité des actions conduites localement

Objectifs en France :
L'ambition de l'Espace Sud et de ses partenaires est de créer une véritable émulation pour la mobilité internationale et continuer de démontrer que l'action à l'international peut concrètement servir l'intérêt du territoire et de ses habitants. L'accompagnement de jeunes volontaires souhaitant ainsi bénéficier d'une expérience internationale pour "s'ouvrir l'horizon et renforcer leurs compétences" dans des domaines essentiels de la stratégie territoriale -axée sur l'éco-exemplarité- permet au territoire tout entier de gagner en compétitivité et dans le cadre du présent projet dont le contexte particulier est rappelé plus haut, de lutter contre certains préjugés qui continuent d'exister envers l'Afrique et ses habitants.
Description détaillée du partenariat
Le 22 juillet 2019, l’Espace Sud Martinique et l’Association des Communes de l’Atlantique et du Littoral du BENIN (ACAL) officialisaient leur entente de coopération décentralisée et lançaient avec France Volontaires, le 1er volet de leur partenariat pluriannuel.
Articulé en effet autour de plusieurs dispositifs de Mobilité et de Volontariat internationaux, ce 1er volet de la coopération entre le Sud Martinique et le Sud Bénin traduit ainsi la volonté des Institutions concernées de "re-mettre" en lien de manière pérenne, de manière constructive et de manière solidaire les forces vives des 2 territoires.
Il concrétise surtout l’engagement de ces mêmes partenaires à accompagner leurs habitants-citoyens et d'abord les jeunes, qui désirent s’engager dans des missions d’intérêt général aussi bien dans le Sud Martinique que dans le Sud Bénin.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Association Les Jardins de l'Espoirs, Association EPITECH, Association CASA GRANDE, France Volontaires, Association Reflet D'Culture, Diaspora Sans Frontières
Maître(s) d'ouvrage
Communauté d'agglomération de l'Espace Sud Martinique, Association des Communes de l'Atlantique et du Littoral du BENIN, Mission Locale Espace Sud Martinique
Bénéficiaire(s)
Tous les partenaires évoqués dans le projet devraient en être bénéficiaires : les Institutions et Autorités locales en tenant effectivement les "promesses" formalisées dans l'accord de coopération. Les jeunes, béninois et martiniquais -1ers acteurs du programme- gagneront en expériences pratiques et s'enrichiront des ouvertures humaine et culturelle que permet le programme; alors que les structures d'accueil bénéficieront elles, d'autant de nouvelles forces vives, volontaires et engagées.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Association des Communes de l'Atlantique et du Littoral du BENIN Bénin commun.ico.loupe.alter
Association Les Jardins de l'Espoirs Bénin commun.ico.loupe.alter
Association EPITECH Bénin commun.ico.loupe.alter
Association CASA GRANDE Bénin commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Association des Communes de l'Atlantique et du Littoral du BENIN LAY Nicodeme Secrétaire Permanent nicodemelay@gmail.com
Association Les Jardins de l'Espoirs CNIKOBOU Tanguy Directeur Excecutif gnikoguy@gmail.com
Association EPITECH BRUFFAERTTS Johanne Directrice du Développement johane.bruffaerts@epitech.bj
Association CASA GRANDE KADJA Koissivi Bienvenu Coordonnateur National cbbenin@yahoo.fr

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Communauté d'agglomération de l'Espace Sud Martinique commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 53415 2020
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 53415 2021
Communauté d'agglomération de l'Espace Sud Martinique 15153 2020
Communauté d'agglomération de l'Espace Sud Martinique 23742 2021
Collectivités et partenaires étrangers 7464 2020
Collectivités et partenaires étrangers 7464 2021
France Volontaires 38579 2020
France Volontaires 56303 2021
Mission Locale Espace Sud Martinique 5400 2020
Mission Locale Espace Sud Martinique 5400 2021
Association Reflet D'Culture 6300 2020
Association Reflet D'Culture 6300 2021
Diaspora Sans Frontières 6300 2020
Diaspora Sans Frontières 6300 2021




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013