Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Bamako"

Correspondant coopération décentralisée
Sherazade BENALLA
Courriel : sherazade.benalla[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Françoise GIANVITI
Courriel : francoise.gianviti[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Le renforcement de compétences de deux volontaires en service civique maliens comme levier de développement local de Yelimané
Année de première signature de la convention
2017
Thématique d'intervention
Environnement, Climat et Energie
Sous-thématique d'intervention
Eau et déchets
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Education, Social et Recherche Jeunesse & genre 1
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2020
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2021
Contexte
Le Syndicat Inter Collectivités Meraguémou (SICM), regroupement de collectivités territoriales du cercle de Yélimané (12 communes et le Conseil de Cercle), est l’interlocuteur et le partenaire principal de la coopération décentralisée entre Montreuil et le cercle de Yélimané. L’essentiel de l’activité de Meraguemou se situe dans le domaine de la formation des élus, agents, et dans l’appui-conseil aux collectivités.
Dans un contexte de crise multidimensionnelle au Mali, le renforcement du SICM et son positionnement au cœur des politiques publiques et des politiques de coopération du cercle a été un atout majeur pour la continuité des projets. Un plan de renforcement institutionnel de l’Inter collectivités a été mis en œuvre en 2012 avec l’appui du Ministère des Affaires étrangères français. Dans le prolongement de ce plan, un programme triennal 2013-2015 de coopération a développé de nouveaux projets et permis d’enraciner le partenariat sur les deux territoires.
Dans le cadre du programme triennal 2016-2018, en plus des activités de formation et d‘appui institutionnel, qui sont au coeur des activités du SICM, des actions ont été lancées dans le domaine de la promotion des droits des femmes (avec la création d’une Maison des femmes), de la création d’entreprises ( création d'un dispositif binational d'accompagnement à la création d'entreprises), ainsi que des projets multi-partenariaux impliquant des migrants dans le domaine de la lutte contre la désertification.
Un nouvel accord cadre de partenariat a été signé entre les 12 communes du cercle de Yelimané, le Cercle et le Syndicat Inter-collectivité en 2017 pour une durée de 3 ans portant sur des axes dits prioritaires de coopération (appui institutionnel, promotion féminine, développement économique, lutte contre la désertification) et sur des axes transversaux (culture, jeunesse, eau et assainissement, santé). Cet accord cadre est accompagné chaque année d'une convention financière. Le triennal 2019-2021 est en continuité avec le précédent.
Historique
La Ville de Montreuil entretient des liens avec le cercle de Yelimané au Mali depuis 1985. Un lien qui s'est traduit sous forme d'un jumelage et d'un programme d'appui au développement durable de Yelimané dit PADDY.
Depuis 2009, la ville de Montreuil pilote en partenariat avec le SICM le projet de coopération décentralisée formalisé avec Yelimané (Cercle, Communes et Syndicat Inter-collectivités) qui porte sur 4 axes de coopération : appui institutionnel, promotion féminine, développement économique, et lutte contre la désertification. D’autres axes comme ceux de l’eau et de l’assainissement, de la jeunesse sont traités de manière transversale avec des partenaires locaux, nationaux et internationaux (l'association PSeau, le SIAAP ou encore l'association France Volontaires France ; et au Mali, le Centre National de Promotion du Volontariat, et l'OFII).
Après plusieurs rencontres avec l'Association France Volontaires, a été évoquée l'idée de s’inscrire dans le cadre du dispositif d’accueil de service civique international, qui représente une opportunité pour renforcer la coopération avec Yélimané et favoriser le rapprochement entre les deux collectivités à travers la mise en œuvre d’une action d’engagement en faveur de la jeunesse.

Le Mali étant aujourd’hui classé en zone orange (en partie) et rouge (en partie) par le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE), les jeunes français ne peuvent s’y rendre et donc ne pourraient être bénéficiaires du dispositif de mobilité internationale. C'est pourquoi les partenaires de la coopération Montreuil-Yélimané, en vue de maintenir les liens entre ces jeunes, ont souhaité développer l’engagement de jeunes de cette collectivité malienne.

Une première volontaire a été accueillie de janvier à juillet 2019. Elle a pu bénéficier à son retour, d'une aide de l'OFII et d'un emploi tremplin crée au sein de la structure partenaire pour une durée d'un an.

Il est ainsi envisagé d'accueillir 2 volontaires en service civique au début de l'année 2021 jusqu'au milieu de l'année 2021 et de leur assurer un emploi tremplin à leur retour pour une durée d'un an à Yelimané, moyen de renforcer leur employabilité et de contribuer par ce biais au développement local par un plus grand appui institutionnel du partenaire.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Généraux :
Développer des actions de solidarité, de citoyenneté, de réciprocité à destination de la jeunesse des deux collectivités territoriales.
Contribuer au renforcement des connaissances et des capacités des jeunes maliens par l’acquisition d’expériences de service civique en France.
Contribuer à l'ouverture d'esprit et culturelle des Maliens et des Français.
Alimenter la construction des politiques publiques locales en matière d'éducation et de jeunesse.
Spécifiques :
Renforcer les compétences des jeunes accueillis et leur employabilité au retour.
Contribuer au renforcement du projet d'appui à la mise en place d'un Service Public de lAssainissement à Yelimané. Développer un axe assainissement solide.
Contribuer au renforcement des liens entre acteurs d'ici et là-bas par la programmation d'un projet d'échange de jeunes, de femmes, d'acteurs thématiques.

Objectifs en France :
S'appuyer sur les partenaires techniques potentiels pour faire évoluer le projet Assainissement en y intégrant un volet Gestion des déchets, problématique commune aux deux territoires partenaires.
Des élèves, des habitants plus sensibilisés sur la politique publique locale qu'est l'AECT, plus précisément celle de la Ville. Ceci à travers l'accueil au sein du collège Politzer l'un des deux volontaires en service civique, ce qui permettra de développer des projets communs impliquant cet ensemble d'acteurs.
Description détaillée du partenariat
La Ville de Montreuil en partenariat avec son partenaire de coopération au Mali appuyés par des organismes français et maliens, souhaitent redonner l'opportunité à la jeunesse de Yelimané de renforcer ses compétences et son employabilité au bénéfice du développement local.
De nouveaux projets sont en cours de mise en œuvre dans le cadre de la coopération : assainissement et éducation.

Il est ainsi proposé d'accueillir deux volontaires en services civiques afin qu'ils contribuent au développement de ces deux axes de la coopération.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Montreuil-Sous-Bois, Syndicat Intecollectivités Méraguémou, 12 communes et conseil de cercles de Yelimané, Collège Politzer
Bénéficiaire(s)
Directs : la jeunesse de Yelimané et les structures d'accueil et celles rencontrées en France. Indirects : les collectivités du cercle de Yelimané, les populations, spécifiquement les femmes organisées au sein du réseau La Ville de Montreuil : les habitants, les partenaires associatifs, le projet de coopération Montreuil-Yelimané.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Syndicat Intecollectivités Méraguémou Mali commun.ico.loupe.alter
12 communes et conseil de cercles de Yelimané Mali commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Syndicat Intecollectivités Méraguémou DIANY Brahima Chargé de coopération dianybrahima@yahoo.fr
12 communes et conseil de cercles de Yelimané DIANY Brahima Chargé de Coopération

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Montreuil-Sous-Bois commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 6275 2020
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 6275 2021
Montreuil-Sous-Bois 1000 2020
Montreuil-Sous-Bois 2284 2021
Collectivités et partenaires étrangers 2025 2020
Collectivités et partenaires étrangers 2025 2021
Agence de service civique 5676 2021




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013