Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Alger"

Correspondant coopération décentralisée
Hubert OLIE
Courriel : hubert.olie[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Gregor TRUMEL
Courriel : gregor.trumel[at]diplomatie.gouv..fr
Titre
la participation des jeunes au service de l'innovation sociale dans les territoires
Année de première signature de la convention
2020
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Jeunesse & genre
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2020
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2021
Contexte
Même si nos contextes sont différents, nos deux collectivités sont confrontées à des défis communs, que ce soit notamment sur le plan social, environnemental, de l’emploi ou de la participation citoyenne. Nous sommes également deux territoires jeunes, il était donc important de mettre au cœur de nos politiques publiques locales, de nos échanges de coopération et de ce projet, l’inclusion des jeunesses comme axe principal et prioritaire.
Lors du déplacement du Président et du vice-Président du conseil départemental en Algérie, en avril 2018, des rencontres se sont tenues au niveau de la wilaya de Béjaïa, en particulier avec les élus de l’APW de Béjaïa et des acteurs associatifs. Ces échanges ont confirmé l’intérêt des deux collectivités de construire un partenariat de coopération autour d’enjeux communs, en particulier de jeunesse, de démocratie participative, d’actions sportives et culturelles ce qui fait particulièrement sens, au vu de la situation socio-politique que traverse le pays depuis un an. Malgré le contexte, les contacts ont été maintenus avec nos interlocuteurs algériens au niveau de l’APW. C’est ainsi que nous avons pris connaissance des dispositifs qu’ils ont développé en particulier l’installation d’un conseil de jeunes de la wilaya (43 membres dont 29 garçons et 14 filles de 18-25 ans) et le fonds d’appui aux projets associatifs. L’APW réfléchit également à la mise en place d’un budget participatif. Ce sont des dispositifs qui entrent en résonance avec ceux mis en œuvre ou ou qu’envisage de mettre en place le conseil départemental : le schéma départemental de la jeunesse; le budget participatif ; le plan Bénévolat ainsi que la valorisation de l’engagement des jeunes à travers le réseau des ambassadeurs du IN Seine-Saint-Denis. Ce projet vise donc à organiser des temps d’échanges entre les acteurs de notre territoire et nos partenaires algériens (élu-e-s et membres du conseil de jeunes) autour de nos démarches et dispositifs avec et en faveur de nos jeunesses. Ces échanges se dérouleront sur 5 jours et prendront plusieurs formes : des réunions, 1 séminaire autour d’une problématique commune, des visites de terrain auprès des partenaires (collectivités du territoire, associations,…). Par ailleurs, le conseil départemental est partenaire des « Rencontres de l’innovation sociale » organisée par l’OFQJ. Il y sera prévu une contribution/intervention des membres du conseil de jeunes de wilaya de Béjaïa et nous sommes en cours d’identification et de mobilisation de jeunes de notre territoire.
Historique
Le département de la Seine-Saint-Denis est membre actif du PCPA Algérie depuis sa création. C’est par ce biais que le département a pu amorcer des projets dans le domaines de la jeunesse et de l’insertion professionnelle à Oran, en lien avec l’association Santé Sidi El Houari.
En avril 2018, le Président du Département, Stéphane Troussel et le vice- président en charge des relations internationales, Abdel Sadi se sont rendus en Algérie, dans la région de Bejaïa afin de pouvoir rencontrer les autorités locales et amorcer la signature d’un protocole de partenariat avec l’Assemblés Populaire de la Wilaya de Bejaia. Il s’agissait ainsi pour le département de pouvoir s’appuyer sur les dynamiques de coopérations portées par les communes et les citoyens du département (Epinay – Tichy, Aubervilliers – Bouzeguen…). Toutefois, les mobilisations citoyennes ayant vu le jour en février 2019 ont rendu impossible le déplacement des nos partenaires algériens en Seine-Saint- Denis et la signature de cet accord.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
- favoriser la mise en réseau des acteurs de nos territoires : les jeunes à travers les conseils de jeunes, les associations…
- valoriser les actions et projets portés par les jeunes.
- bénéficier d’une expérience de mobilité internationale.
- transformer et enrichir les regards que portent les jeunes algériens et français sur les rapports entre la France et l’Algérie et les impliquer dans la construction du nouveau partenariat de solidarité et de coopération entre les deux collectivités.

Objectifs en France :
- favoriser la mise en réseau des acteurs de nos territoires : les jeunes à travers les conseils de jeunes, les associations…
- valoriser les actions et projets portés par les jeunes.
- être dans une démarche pluri-acteurs.
- impliquer et sensibiliser les jeunes mais aussi les différents services et élus du département dans la coopération internationale.
- consolider le partenariat de coopération décentralisée entre les deux collectivités.
Description détaillée du partenariat
L’APW de Béjaïa a mis en place le premier conseil de wilaya de jeunes en Algérie, en août 2019 afin de favoriser leur participation à la vie locale. Un dispositif de soutien aux acteurs associatifs locaux a également été crée. Ces initiatives nous semblent intéressantes à partager et éventuellement à articuler avec des initiatives dans lesquelles le Département est engagé, en particulier le Budget participatif, le Schéma départemental de la jeunesse, le plan Bénévolat. Nous souhaitons donc accueillir une délégation algérienne composée de représentants du conseil de jeunes et d’élu( e)s de l’APW pour des échanges de pratiques sur politiques locales de jeunesse et de démocratie participative au service de l’innovation sociale dans nos politiques publiques.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Assemblée Populaire de Wilaya de Béjaïa
Bénéficiaire(s)
Les principaux bénéficiaires sont les jeunes français (au moins 50 jeunes de 16-25 ans) et algériens (6 jeunes de 18-25 ans) qui seront impliqués et mobilisés dans le cadre des différents temps d’échanges. Ce projet bénéficiera également aux élus et agents des deux collectivités qui échangeront leurs bonnes pratiques en matière de politique de jeunesse.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Assemblée Populaire de Wilaya de Béjaïa Algérie commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Assemblée Populaire de Wilaya de Béjaïa BEDREDDINE Chérif élu cherifbedreddine@yahoo.fr

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil départemental de Seine-Saint-Denis commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 6000 2020
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 6000 2021
Conseil départemental de Seine-Saint-Denis 12000 2020
Conseil départemental de Seine-Saint-Denis 0 2021
Collectivités et partenaires étrangers 600 2020
Collectivités et partenaires étrangers 600 2021




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013