Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Hanoi"

Correspondant coopération décentralisée
Huong TRAN
Courriel : huong.tran[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Etienne ROLLAND-PIEGUE
Courriel : etienne.rolland-piegue[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Appui à la définition et à la mise en œuvre d’une stratégie en faveur d’un développement touristique durable et solidaire dans la Province de Yen Baï.
Année de première signature de la convention
2019
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Attractivité des territoires
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière Gouvernance locale et appui institutionnel 1
Culture et Patrimoine Patrimoine 2
Environnement, Climat et Energie Protection / Gestion de l'environnement / Biodiversité 3
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2020
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2021
Contexte
Suite aux différentes missions effectuées par le Département du Val-de-Marne auprès des autorités provinciales de Yen Baï, et compte tenu du plan provincial de développement touristique, les partenaires ont échangé sur la nécessité de structurer une filière du tourisme équitable et solidaire incluant l’écotourisme et le tourisme communautaire, déjà existants dans la Province. En effet, les autorités locales de la province de Yen Baï souhaitent développer un tourisme respectueux des populations et de l’environnement s’appuyant sur les richesses naturelles et culturelles de la province et associant ses habitants. Or, si des initiatives, nombreuses, portées par les habitants et soutenues par les autorités, existent aujourd’hui, elles se sont surtout développées au gré des opportunités, sans cadre méthodologique précis. En 2019, la Province a accueilli 700 000 visiteurs dont 150 000 étrangers. Le chiffre d’affaires lié au tourisme a atteint 450 milliards de VND.
Les autorités souhaitent aujourd’hui accompagner ce développement, de manière concertée, pour, d’une part, valoriser le patrimoine culturel, naturel mais aussi identitaire de la région et d’autre part mieux répartir les retombées économiques du secteur dans les différents districts mais aussi auprès de tous les habitants (y compris ceux qui n’accueillent pas de touristes).
Historique
La Province de Yen Baï compte 765 000 habitants et est parmi les plus défavorisées du Vietnam. Plusieurs dizaines d’ethnies minoritaires habitent la province, ce qui implique un défi d’intégration sociale et économique majeur.
Le Département du Val-de-Marne et la Province de Yen Bai se sont engagés dans une coopération en constante évolution depuis 1996. Ce partenariat s’inscrit dans la continuité de liens historiques entre les deux collectivités. En effet, en 1968, la délégation vietnamienne, venue signer les accords de paix à Paris, avait été accueillie à Choisy-le-Roi pendant 5 ans. Les premiers projets menés dans le cadre de la coopération ont porté sur l’amélioration des réseaux, eau et assainissement, puis d’électricité, de l’hôpital de la province, accompagnée de formations médicales destinées au personnel de l’établissement. Prenant en compte les enjeux environnementaux, ce partenariat œuvre à la mise en place de projets centrés sur les besoins des populations, conformément aux 3 piliers du développement durable. L'appui au développement durable incluant les aspects humains, sociaux, environnementaux, culturels, technologiques et économiques était un des objectifs prioritaires de la Convention-cadre 2014-2019. Cet objectif s’est illustré à travers de nombreux projets, comme la réalisation d’un schéma directeur d’assainissement pour la ville de Yen Baï, la phase III du projet AVEC (Ateliers Vietnam Environnement partage d’expériences et renforcement des Capacités), ou le développement d’une filière thé labellisée dans la commune de Suoi Giang.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Tout en prenant en compte la stratégie nationale de développement touristique vietnamien 2020-2025, ce projet vise à développer et à promouvoir un tourisme durable et raisonné dans la province de Yen Baï. Le projet prévoit ainsi de rendre les acteurs du secteur moteurs de ce développement, à travers la formation, l’information, la concertation et une organisation locale efficace.
L’objectif est de ne pas limiter le développement touristique à des indicateurs purement quantitatifs sur le nombre de touristes dans la province mais bien de développer une offre qualitative, respectueuse des hôtes, des communautés et de l’environnement.

Objectifs en France :
Ce projet vise à sensibiliser les val-de-marnais sur les enjeux du tourisme durable dans le monde et notamment dans une région, comme le Vietnam, qui a des atouts environnementaux tant culturels que naturels, fortement marquée par des inégalités entre les populations urbaines et rurales.
L’objectif est de créer ainsi des solidarités entre les peuples et de promouvoir une culture de Paix en favorisant la sensibilisation et l’engagement concernant le développement durable sous l’angle du tourisme. Le projet prend en compte des aspects tels que l’accès aux ressources économiques et leur contrôle; le respect des populations, de leur culture et de leur environnement; l’importance d’une économie locale favorisant une juste redistribution, l’approche qualitative du tourisme au détriment d’une approche uniquement quantitative; ou encore la sensibilisation à l’économie sociale et solidaire.
Description détaillée du partenariat
Le projet de développement touristique consiste à promouvoir le potentiel touristique du territoire de la province de Yen Baï dans une démarche durable et ainsi développer un tourisme pour et par les habitants. Il vise non seulement à améliorer les conditions de vie des habitants mais, plus largement, à favoriser le développement social, culturel et économique du territoire. Le projet se décompose en trois actions principales : la définition d’une stratégie de développement touristique, la mise en place d’une stratégie de communication notamment l’élaboration d’un site web grand public et le renforcement des capacités des acteurs touristiques (guides, familles hôtes, autorités locales) autour des questions de connaissance et de maîtrise du développement touristique, sur la proposition d’offres diversifiées et l’organisation locale.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Conseil départemental du Val-De-Marne, Comité populaire de la province de Yen Baï
Bénéficiaire(s)
Les hôtes sont mieux outillés pour accueillir les touristes et tirer des revenus justes Les autorités locales sont plus aptes à accompagner les professionnels et à redistribuer les ressources de l'activité touristique Les touristes : la proposition de travailler à la fois sur les spécificités des territoires et sur une offre diversifiée permet de satisfaire les touristes Les agences de voyage locales ont des interlocuteurs mieux informés et aptes à recevoir des touristes aux profils variés

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Comité populaire de la province de Yen Baï Vietnam commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Comité populaire de la province de Yen Baï DO XUAN Thuy Directeur adjoint du département des affaires étrangères doxuanthuy.htqt@gmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil départemental du Val-De-Marne commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 29960 2020
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 29960 2021
Conseil départemental du Val-De-Marne 33005 2020
Conseil départemental du Val-De-Marne 40644 2021
Collectivités et partenaires étrangers 9872 2020
Collectivités et partenaires étrangers 9872 2021
Comité départemental du tourisme du Val-de-Marne 6380 2020
Comité départemental du tourisme du Val-de-Marne 2380 2021




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013