Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Phnom-Penh"

Correspondant coopération décentralisée
Guillaume NARJOLLET
Courriel : guillaume.narjollet[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Guillaume NARJOLLET
Courriel : guillaume.narjollet[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Préservation et mise en valeur habitantes des patrimoines territoire-ville-architecture de la ville de Battambang au Cambodge. En avril 2019, les deux collectivités réitèrent leur coopération dans la connaissance et la mise en valeur du patrimoine.
Année de première signature de la convention
2015
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Coopération universitaire, scientifique et recherche
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2020
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2021
Contexte
L’histoire du Cambodge a conduit à une désorganisation des cadres qui explique d’une part la faiblesse de la formation et d’autre part le manque de personnel compétent pour assurer la préservation et la gestion du patrimoine bâti et archéologique.

La recherche comme le développement touristique se sont jusqu’ici concentrés sur Angkor, contribuant à un déséquilibre régional fort, à l’exception de Phnom Penh qui bénéficie de son rôle de capitale. Il y a une nécessité et une volonté de rééquilibrage dans l’aménagement du territoire. Or la Province de Battambang conserve un patrimoine bâti important et varié (architecture liée au commerce, architecture coloniale, maisons traditionnelles, temples khmers et pagodes) dont l’étude est entamée mais qui doit être soutenue face au développement urbain rapide et difficile à maîtriser. En effet, le fort développement urbain à Battambang engendre des pressions foncières pour le patrimoine urbain et une fréquentation touristique qui affectent négativement le milieu rural (abords de temples, de pagodes, maisons traditionnelles). Ainsi, le patrimoine apparaît comme un véritable levier de développement culturel mais aussi économique dans une politique de régionalisation émergente.

Dans un premier temps, il s’agit de contribuer à la formation des étudiants et personnels locaux par des interventions d’enseignants toulousains (ateliers pratiques intégrés au cursus universitaire local). Puis d’accueillir des enseignants cambodgiens, si possible avec l’aide complémentaire de bourses accordées par l’AUF. Favoriser des échanges avec l’accueil d’étudiants cambodgiens sur des chantiers archéologiques dans la Région Occitanie. Enfin de contribuer à l’identification des ressources patrimoniales de Battambang et à leur mise en valeur pour l’appui à la candidature de Battambang au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Le Ministère de la Culture du Cambodge et un certain nombre d’institutions dont l’UNESCO souhaitent que la ville et la province de Battambang puissent servir de modèle de développement à trois autres villes du pays qui font figure de « capitales » provinciales.

Ce projet s’inscrit parfaitement dans la politique régionale de développement par le patrimoine déployée par la Région Occitanie, tant dans la politique culturelle, qu’en matière de développement durable, d’économie, d’emploi, d’aménagement du territoire et de formation. La structuration des services régionaux pour le patrimoine peut servir de modèle de gestion et de développement du patrimoine pour être une source d’emplois dans de nombreux secteurs.
Historique
La coopération de la Région Occitanie et de la Province de Battambang entre dans sa 5e année.
Dès son origine, cette coopération a vu, en Occitanie, une forte mobilisation d’établissements publics de formation supérieurs (ENSAT, UT2J) avec des partenaires universitaires à Battambang et Phnom Penh.

L’ensemble des actions entreprises au cours de ces quatre années ont permis d’observer une progression sensible du niveau des formations proposées dans les Universités locales, de l’amélioration des compétences des acteurs locaux, de la prise de conscience des techniciens et élus de l’importance du secteur architecture et patrimoine. Aussi, il s’agit maintenant d’effectuer, avec les acteurs locaux, un bilan approfondi des actions engagées et de rechercher une mise en perspective partagée du devenir des patrimoines de la ville et province.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Sur le long terme il s’agit d’aider à la patrimonialisation de Battambang à un niveau suffisant pour permettre de viser une labellisation UNESCO soucieuse de préserver tant les qualités de paysage, de ville et d’architecture que les qualités d’habiter sur ce territoire. Les dimensions environnementales seront supports de projet en intégrant les questions économiques, culturelles et sociales.
Transmission de savoir-faire et de connaissances en vue d’une autonomie, amorce d’une politique de conservation et d’inventaire du patrimoine, même modeste, aide au développement raisonnable et durable, notamment en matière d’urbanisme et de tourisme.

Objectifs en France :
- Mettre en place une coopération délocalisée pérenne entre différentes acteurs toulousains (universitaire et collectivité territoriale)
- Participer au rayonnement du savoir-faire français par la mise en œuvre d’un enseignement de qualité.
- Mettre en valeur le patrimoine architectural, archéologique et culturel cambodgien auprès des parties prenantes françaises.
- Enrichir les cursus universitaires français par la découverte mutuelle, l’écoute respective, le dialogue, le savoir-faire et l’expertise grâce aux échanges culturels internationaux
Description détaillée du partenariat
La Région Occitanie et la Province de Battambang se sont engagées en juin 2015. Après une reconduction de l’accord en 2016, un nouvel accord de partenariat est signé le 23 avril 2019 pour 3 ans. Les deux collectivités se sont engagées dans une démarche de développement durable dans les domaines de l'agriculture, l'éducation, la santé, le patrimoine, la justice et la société civile.
Lors de la visite du gouverneur de la province de Battambang à Toulouse, celui-ci a fait part du souhait des Autorités Cambodgiennes de continuer la coopération dans la connaissance et la mise en valeur du patrimoine architectural et culturel.
Un colloque permettra de dresser un bilan des actions réalisées. S’en suivront des actions sur la mise en place de structures de patrimonialisation, de formations pour les chercheurs et enseignants, de soutien au développement d’un tourisme culturel durable.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse (ENSAT), Université Toulouse Jean Jaurès, Université de Battambang, Université Royale des Beaux-Arts
Maître(s) d'ouvrage
Conseil régional de l'Occitanie
Bénéficiaire(s)
L’impact sur la population A court terme, sensibilisation des acteurs politiques grâce au colloque (décembre 2020), la publication et la mise à disposition des données collectées A long terme, formation d’un fonctionnaire chargé de l’inventaire du patrimoine provincial, qui assurera la conservation documentaire et formera d’autres cadres pour les autres provinces Les bénéficiaires seront les étudiants, fonctionnaires, et les enseignants-chercheurs et universitaires

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Province de Battambang Cambodge commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Province de Battambang YIM Seap Vice Gouverneur de Battambang, Conseiller Technique du Vice Premier Ministre seap79@yahoo.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil régional de l'Occitanie commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 40000 2020
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 40000 2021
Conseil régional de l'Occitanie 48950 2020
Conseil régional de l'Occitanie 49050 2021
Collectivités et partenaires étrangers 10192 2020
Collectivités et partenaires étrangers 10192 2021
Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse (ENSAT) 44018 2020
Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse (ENSAT) 35691 2021
Université Toulouse Jean Jaurès 61500 2020
Université Toulouse Jean Jaurès 63000 2021




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013