Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Bogota"

Correspondant coopération décentralisée
Jean-Claude KOHLER
Courriel : jean-claude.kohler[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Claire DURIEUX
Courriel : claire.durieux[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
« FANTASTIC », soit un programme 2021-2021 s’articulant en deux actions complémentaires, avec d’une part un important projet d’aide au développement en faveur de plus de 200 jeunes musiciens colombiens dans la région de Caldas, complété par la mise
Année de première signature de la convention
2020
Thématique d'intervention
Culture et Patrimoine
Sous-thématique d'intervention
Infrastructures, équipements et manifestations culturelles
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Education, Social et Recherche Insertion sociale 1
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2020
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2021
Contexte
En Colombie, les actions menées par le passé à partir de Sarrebourg avaient permis de fortifier considérablement le réseau des Bandas (ensembles d’instruments à vent) dans la Région de Caldas tant par des activités de formation, que par l’organisation d’ateliers de restauration d’instruments absolument indispensables. Mais dans le même temps, et pour éviter la dispersion des moyens, d’autres initiatives voisines ne purent être accompagnées. Notamment à Manizales où les centaines d’enfants pris en charge par la Fondation Batuta et pour la plupart en provenance des quartiers « problématiques » de cette ville, nécessitent un accompagnement pédagogique et technique pour ce qui est un modèle d’action à la fois sociale et culturelle.
C’est là la première action proposé pour le présent projet, avec la volonté de lui trouver ses relais naturels en Colombie même à la fin du présent programme. C’est l’objectif de la seconde action mené en partenariat avec une université (la Javeriana), une fondation (Bolivar Davivienda), cumulant dés à présent les dimensions d’aide à la formation professionnelle qualifiante, de création, et de réciprocité avec la France où les valeurs mises à contribution en Colombie vont également trouver une réelle pertinence.
En France même en effet, dés la première phase de coopération avec la Colombie (entre 2010 et 2012), ce programme avait trouvé une profonde résonance en Lorraine alors que la multiplication de difficultés économique et sociales impactant de larges franges de la jeunesse aussi bien dans certains quartiers de Metz , que dans l’ancien bassin industriel (région de Forbach), inspirait à de nombreux référents sociaux et éducateurs, le souhait d’y transposer le modèle éducatif colombien mieux connu grâce aux actions et échanges mises en place depuis Sarrebourg et depuis tant d’années.
Et c’est alors que naquit puis se développa le projet des « Jeunes Symphonistes mosellans » qui vit passer dans ses rangs plus de 120 enfants, tous niveaux et toutes catégories sociales confondues. Ce sont eux qui sont aujourd’hui au coeur du présent programme dans ses deux actions.
Historique
Les échanges entre la Lorraine et la Colombie débutent en 2005, lorsque l’attention de l’équipe des « Chemins du Baroque » qui venait d’investir l’ancien couvent de Saint Ulrich, est attirée par les surprenants résultats musicaux obtenus dans un tout autre domaine esthétique dans la région de Manizales. Les principales étapes sont les suivantes. 2005 : résidence à Sarrebourg de la Banda Sinfonica Institution Educativa Neira (60 jeunes musiciens) pour participation à des ateliers de pratique musicale communs également aux élèves du conservatoire de Sarrebourg ainsi qu’à l’Harmonie municipale, le tout accompagné par la diffusion de concerts en Lorraine, à Paris ainsi qu’en Charente Maritime. 2006 à 2010 : ateliers réguliers d’éveil à la pratique des instruments de cuivres Renaissance et baroque. Ces ateliers se déroulaient soit à Neira soit à Sarrebourg, les jeunes musiciens colombiens étant également invités à participer à des rassemblements organisés soit au Chili et au Pérou. 2011 : Année importante avec le retour en France des jeunes musiciens de Neira et leurs nombreux concerts présentés sur des scènes prestigieuses tel l’Arsenal de Metz ou l’auditorium du Musée Jacques Chirac. Toutes manifestations prenant place dans le cadre du programme « Caminos » marquant la conclusion du programme des « Chemins du Baroque dans le Nouveau Monde ». Ensuite, avec l’élargissement à un nouvel interlocuteur : la Fundacion Batuta. 2013 / 2014 : c’est de l’Orchestre à l’école animé à Woippy par Olivier Jansen, directeur de L’Union de Woippy que tout est parti. Les enfants qui, de part et d’autre, restent en contact via internet, les parents qui en rêvent tout en ayant, à Woippy, des interrogations quant à une Colombie qui sort à peine de sa réputation d’insécurité. Et puis Olivier Jansen et son équipe pédagogique étaient à la fois admiratifs et curieux de découvrir « sur le terrain » le travail remarquable effectué par le chef de la Banda Neira Holver Mauricio Cardona Aristizabal. Ainsi née la nouvelle métamorphose d’un chemin non plus baroque, mais désormais intitulé « Chemins de cuivres » que prendraient à la Toussaint 2013 une trentaine d’enfants de Woippy, mis en résidence pendant une douzaine de jours à Neira sans qu’à aucun moment ne se pose le moindre problème d’accueil d’enfants en majorité de religion musulmane, parmi des familles colombiennes catholiques. Gilbert Bouton restaurait sur place une soixantaine d’instruments utilisés par les enfants-musiciens de Neira et les dotant également d’un certain nombre d’instruments neufs.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Du fait de sa durée, le présent programme « Fantastic » prévoit déjà une continuité à moyen terme, avec la perspective de pouvoir y associer très rapidement de puissants alliés en Colombie même: ainsi de la Fondation Bolivar Da Vivienda avec laquelle une réflexion est déjà en cours sur ce sujet. Sans compter avec la Cité Musicale-Metz qui devrait jouer un rôle central dans l’élaboration des futurs programmes, dans la logique de l’appartenance de la Ville de Metz au réseau des Villes créatives / Unesco.

Objectifs en France :
La Cité Musicale-Metz envisage de convoquer au printemps 2024 un événement international consacré aux pratiques musicales des jeunes et qui se tiendrait dans la prestigieuse salle de l’Arsenal.
Description détaillée du partenariat
La Ville de Metz s'est engagée dans une politique visant un double objectif : faire de la culture un levier de développement durable et solidaire, et promouvoir l'accès du plus grand nombre à la culture comme pilier d'éducation et d'inclusion sociale. Cette volonté, saluée par l’admission de la Ville de Metz au Réseau des villes créatives de l’UNESCO, ne pouvait que rencontrer les initiatives menées de longue date à partir de la ville de Sarrebourg relayée par l’ONG des « Rencontres Musicales de St Ulrich » dans le partenariat qui se dessine avec la Colombie, avec ses deux volets complémentaires : celui d’une aide au développement pour les jeunes musiciens colombiens, accompagnée par un programme d’échanges et de créations impliquant également un très grand nombre de jeunes musiciens français.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Alcadia de Neira
Maître(s) d'ouvrage
Metz, Fundacion Batuta / Manizales, Pontificia Universidad Javeriana, Ville de Sarrebourg
Bénéficiaire(s)
En Colombie: jeunes musiciens des Bandas infantil & juvenil de Neira, jeunes musiciens accueillis par la Fondation Batuta de Manizales, musiciens adultes des orchestres à cordes de la fondation. À Bogota, jeunes élèves de la Pontificia Universidad Javeriana et enfants du projet « Tocar y luchar » hébergé par le Teatro Cafam / Bellas Artes. En France: les Jeunes Symphonistes mosellans (soit 180 jeunes musiciens).

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Fundacion Batuta / Manizales Colombie commun.ico.loupe.alter
Pontificia Universidad Javeriana Colombie commun.ico.loupe.alter
Institution Educativa NEIR A / Caldas Colombie commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Fundacion Batuta / Manizales Echeverri Marcela Directrice Alliance Française m.echeverri@alianzafrancesa.org.co
Pontificia Universidad Javeriana Guillermo Sarasa SJ Luis Directeur des études Javeriana gsarasa@jesuits.net
Institution Educativa NEIR A / Caldas ARISTIZABAL HOLVER MAURICIO CARDONA Directeur Banda Sinfonica Estudiantil holver44@hotmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Metz commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 22500 2020
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 22500 2021
Metz 20000 2020
Metz 10000 2021
Collectivités et partenaires étrangers 35250 2020
Collectivités et partenaires étrangers 35250 2021
Association des Amis de Saint Ulrich 70670 2020
Cité Musicale-Metz 11887 2021




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013