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Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Managua"

Correspondant coopération décentralisée
Grethel CASTRO
Courriel : grethel.castro[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Paulo PAIS
Courriel : paulo.pais[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Dans le cadre de sa politique éducative, la Ville d’El Tuma la Dalia bénéficie des compétences de l’ONG CESESMA qui, avec le soutien financier de la Ville de Bouguenais et du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, mène sur son territoire
Année de première signature de la convention
2005
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Jeunesse & genre
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
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Année de début du partenariat
2020
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2022
Contexte
Créée en 1989, La commune se situe en zone montagneuse à 175 km au Nord-Est de Managua et 45 km de Matagalpa. Un territoire de 650 km2 avec 60% de terrain accidenté. 13 microrégions, 186 villages et deux zones urbaines : La Dalia et El Tuma pour une population de 64 287 habitants. Densité de population 139/km2.
85,84 % de la population vit dans le secteur rural. Chômage très élevé, la majeure partie de la population est constituée d’ouvriers agricoles recrutés 3 à 4 mois par an pour la cueillette du café.
Le plus fort taux de natalité du département 7,37 % (contre 3,09 % au niveau national et 3,58% au niveau départemental) moyenne de 8,1 enfants par femme (contre 4,9 niveau national). 47.05 % de la population a moins de 15 ans. 14,3 % des grossesses concernent des mères de 15 à 19 ans. Le facteur démographique est déterminant dans la politique menée par la municipalité, avec le soutien de CESESMA pour l’éducation et la défense des droits des enfants et adolescents, et essentiel pour les projections d’avenir du développement local à travers accès à la terre, création d’emplois, services de base.
L’Etat nicaraguayen a mis en œuvre une politique de décentralisation de l’éducation en 2004 en transférant le pouvoir de décision aux municipalités en matière de planification et gestion. Dans la municipalité, le modèle de « Régime de participation éducative » a été mis en œuvre grâce à la volonté politique des équipes politiques successives et du Ministère de l’Education, conjuguée à la garantie apportée par CESESMA de participation citoyenne au processus (dont jeunes formés par CESESMA en éducation formelle et informelle).
Accès égalitaire des citoyens à l’éducation, l’information, la formation permanente sont des axes forts de la politique éducative de la municipalité, consciente des enjeux en termes d’évolution juste et solidaire de la société, d’intégration sociale, professionnelle et d’épanouissement personnel.
Après trois années de campagne éducative pour la prévention de la violence et des abus sexuels sur 6 communautés et en tenant compte des conséquences locales de la crise politique et sociale qui affecte le pays, il a été convenu entre les partenaires de mener une campagne 2020-2021 intégrant soutien psychologique et activités de culture de la paix.
Un travail transversal se poursuit avec le service Enfance de la ville de Bouguenais qui s’inspire des pratiques exemplaires de CESESMA pour la formation de ses animateurs.
En complémentarité, l’Association Bouguenais Jumelage Coopération (ABJC), partenaire de la ville de Bouguenais, soutient le centre d’apprentissage de CESESMA.
Historique
Relations nées en 1998 pour l’auto-construction, entre 1999 et 2002 de 56 maisons pour des familles sinistrées par le cyclone Mitch (titres de propriété remis aux femmes pour leur assurer ainsi qu’à leurs enfants la sécurité de logement).
En 2003, volonté commune d’inscrire le partenariat dans la durée, signature conventions triennales de coopération pour projets d’intérêt collectif, échanges interculturels et de pratiques :
- action développement lecture (animations CESESMA communautés, extension-équipement bibliothèque municipale).
- projet CESESMA « Education et développement capacités personnelles et d’organisation des jeunes » 20 communautés.
- élaboration « Plan d’Education pour le Développement Local 2008-2015 ».
- Premiers échanges de pratiques animation jeunesse : 2008 accueil délégation atelier Théâtre CESESMA. 2009 déplacement animatrice et jeunes Bouguenaisiens.
- projet 2008-2010 CESESMA « développement capacités et compétences à travers la promotion du droit à une éducation équitable et de qualité », et protection environnement et formation d’enseignants à la « souveraineté alimentaire et nutritionnelle et le droit humain à une alimentation adéquate ».
- projet municipal de création centre développement infantile (2007-2010) pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie de 100 familles démunies et faciliter l’accès à l’emploi de mères durant les journées de garde de leur enfant.
- action municipale de lutte contre l’empirisme enseignants.
- Lutte contre la fracture numérique avec extension école municipale informatique (2011-2012).
- Action éducative CESESMA auprès d’enfants, adolescents, parents et enseignants de 9 communautés pour lutter contre violences sexuelles, grossesses précoces et agir prévention des maladies sexuellement transmissibles (2011-2012).
- soutien Nantes Métropole (loi Oudin), étude faisabilité réseau d’assainissement secteur Yasica-El Tuma situé dans une zone environnementale très sensible. L’étude a permis obtenir le financement des travaux par l’Etat nicaraguayen.
Projets 2013-2019
Solidarité numérique : Après l’extension de l’école municipale informatique du centre urbain de la Dalia, 4 classes équipées dans les communautés El Coyolar, El Tuma, La Mora et El Carmen pour répondre aux besoins des futurs bacheliers et faciliter l’accès à l’université en ligne.
Prévention contre violence de genre et abus sexuels sur 6 communautés.
Travail transversal avec les animateurs du service Enfance de Bouguenais.
Le rapport d’évaluation de la campagne éducative 2017-2019 a été joint au compte rendu d’exécution présenté en juillet 2019.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
3° Création d’espaces d'auto-soins et de protection pour la prévention de la violence sexiste chez les filles, garçons et les adolescent.e.s.
4° les réseaux de promoteurs et promotrices partagent leurs connaissances avec d’autres filles, garçons et adolescent.e.s et contribuent à l’éducation et la prévention de la violence au sein de communautés sûres.
5° Les mères, les pères, mettent en pratique des alternatives de bon traitement avec équité dans les relations qu'ils établissent avec leurs enfants.
6° Les enseignants mettent en pratique des alternatives de bon traitement dans les relations qu'ils établissent avec leurs élèves et les sensibilisent aux questions de genre et droits des enfants.

Objectifs en France :
Assurer formation continue des 99 animateurs service enfance : communication bienveillante, questions liées au genre, prévention de la violence, comment favoriser la participation active des enfants et leur valorisation…
Poursuivre travail spécifique des 10 animateurs de l’accueil de loisir du mercredi sur :
1° la sensibilisation aux droits des enfants :
- Amener les enfants à partager leurs perceptions, à donner leurs avis sur des questions concrètes du quotidien, tout en sollicitant des compétences variées.
- Animer des temps de jeu, de débat afin que les enfants puissent s’approprier les thématiques, se construire une identité de groupe et décider ensemble de la manière dont ils veulent agir.
- Faire émerger les idées, faciliter une participation active et démocratique de tous les enfants.
2° La participation active des enfants aux activités du centre.
Description détaillée du partenariat
Sur les 6 communautés engagées dans la campagne éducative précédente de prévention des violences et abus sexuels (Casas Blancas, Barrio 14 de septiembre, El Granadillo 1 et 2, La Estrella, San Francisco de Peñas blancas) :
Contribuer à la participation de filles, garçons et adolescent.e.s dans l’exercice de leurs droits à vivre sans violence de genre ou générationnelle en :
- Renforçant l’organisation et la formation des réseaux communautaires d’enfants et d’adolescent.e.s vivant dans l’égalité, le respect, l’affection et l’harmonie au sein de leur famille et de communautés sûres.
- Établissant des relations de respect, d'environnement sûr et d'affection pour les enfants et les adolescents avec leurs familles, qui génèrent des opportunités pour leur bien-être au niveau personnel, familial et communautaire afin de parvenir à des communautés protectrices, équitables et attentionnées.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Ville d'El Tuma La Dalia
Maître(s) d'ouvrage
Bouguenais, CESESMA
Bénéficiaire(s)
330 bénéficiaires à El Tuma la Dalia: 140 filles et adolescentes, 105 garçons et adolescents 35 mères et 10 pères 30 enseignantes et 10 enseignants 5 animatrices et 5 animateurs du service Enfance de Bouguenais et la responsale de l’Accueil de Loisir du mercredi.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Ville d'El Tuma La Dalia Nicaragua commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Ville d'El Tuma La Dalia TORREZ BLANDON Francis Lucila Directrice de planification lunayoshua23@yahoo.es

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Bouguenais commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 6000 2020
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 6000 2021
Bouguenais 6000 2020
Bouguenais 6000 2021
Collectivités et partenaires étrangers 400 2020
Collectivités et partenaires étrangers 400 2021




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


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