Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Rabat"

Correspondant coopération décentralisée
Frédérick BOUIN
Courriel : frederick.coopdec[at]gmail.com
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Bertand COMMELIN
Courriel : bertrand.commelin[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Projet pilote d’organisation de produits du terroir autour de l’accompagnement des coopératives de la Région de Rabat-Salé-Kénitra. Ce projet, intégré au Plan de Développement Régional, vise à structurer la valorisation de ces produits, à renforcer
Année de première signature de la convention
1999
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Attractivité des territoires
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2020
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2022
Contexte
Ces dernières années, le Plan Maroc Vert (PMV), piloté par le Ministère de l’Agriculture marocain, a financé des investissements augmentant fortement les productions agricoles. En parallèle un travail d’identification des produits de terroir a été réalisé sur tout le territoire illustrant une abondance de produits identiques dans plusieurs régions. Les statistiques ministérielles montrent également que les zones rurales n’ont pas vu le nombre d’emplois augmenter selon les objectifs fixés en amont du PMV. Il apparaît également difficile aux petites coopératives de producteurs d’investir dans des équipements de transformation et de vente adaptés aux offres du marché.
Le Conseil Régional RSK a ainsi inscrit dans son PDR la promotion des produits de terroir à travers un certain nombre d’actions dont l’accompagnement des coopératives pour le renforcement de leurs capacités en termes de production-transformation-marketing et commercialisation. Le développement d’une plateforme de commerce en ligne constituera une vitrine pour leurs produits. Il s’agit pour la collectivité régionale de répondre aux besoins des producteurs en termes de formations (production, transformation, vente) et de commercialisation des produits (transformation de produits, emballages…). Ce secteur au chiffre d’affaires 1 million de DH en 2018 est non négligeable pour la région et source d’emplois, notamment pour les femmes et les jeunes. En cela, il intéresse tout particulièrement l’agence de développement social dont la mission est de soutenir les actions et programmes destinés à améliorer durablement les conditions de vie des populations les plus vulnérables.
Le Conseil Régional AURA se classe en tête des budgets régionaux consacrés à l’agriculture en France. Il appuie le développement agricole sur les questions de production agricole, de transformation des produits pour une meilleure valeur ajoutée au producteur, et sur les modes de ventes innovants. En lien avec les Organisations professionnelles agricoles, des démarches de labellisation ont vu le jour (1ère AOC française avec la noix de Grenoble), tout comme des démarches d’identification territoriale, faisant d’Auvergne-Rhône-Alpes la première région française par le nombre de signes officiels de qualité. La participation régionale au SIAM depuis 2017 a mis en valeur les expériences et expertises des entreprises intéressées par la diffusion d’équipements de transformation agroalimentaire. Le projet visera également à identifier des produits de terroir qui pourraient ainsi être échangés entre nos deux régions pour mieux promouvoir notre coopération décentralisée.
Historique
La coopération entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Région de Rabat-Salé-Kénitra a débuté en 1998 avec un échange important en ce qui concerne le domaine de l’agriculture. En effet, plusieurs partenariats se sont créés notamment entre les Chambres d’Agriculture des deux régions ainsi que les entreprises et les experts dans le domaine. L’échange entre les deux régions autour de la thématique des produits de terroir a constitué un sujet récurent et s’est développé au fil des années en prenant une place importante lors du Salon International de l’Agriculture de Meknès de 2019, lors duquel les deux régions ont co-présenté une conférence sur les produits du terroir avec la participation de coopératives marocaines et entreprises françaises. De manière générale, le développement des produits de terroir a constitué pour le Royaume du Maroc un objectif stratégique du Plan Maroc Vert en considérant ces produits comme une alternative très prometteuse pour le développement local, viable et durable particulièrement dans les zones marginales et difficiles. Dans ce cadre, le Ministère en charge a mis en place une stratégie de développement et de promotion des produits de terroir qui vise à asseoir une agriculture génératrice de revenus, solidaire et durable. Pour la Région de Rabat-Salé-Kénitra, l’axe territorial du programme de développement régional compte parmi ses chantiers prioritaires la promotion des produits de terroir en vue du maintien de l’activité agricole et de l’emploi, la promotion des spécificités locales et le rapprochement de l’offre à la demande croissante des produits authentiques. Dans ce sens, la Région de Rabat-Salé-Kénitra en partenariat avec l’Agence de Développement Social, a initié l’accompagnement des coopératives des produits de terroir à travers des actions de diagnostic, de formation et de création d’une plateforme de commercialisation en ligne.
Pour Auvergne-Rhône-Alpes, la création du comité Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand remonte à 1986, mettant en exergue la volonté régionale de valoriser ses produits régionaux et son identité de territoire gastronomique.
La coopération entre les deux Régions est riche de 20 années de collaboration. Les échanges renforcés à travers ce thème, vont permettre d’instaurer un véritable dialogue entre les acteurs de nos deux régions à savoir : nos organisations consulaires, nos entreprises, nos coopératives agricoles, nos experts…
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Ce projet vise à mettre en place un espace de vente et de valorisation de produits du terroir en assurant un accompagnement lors des phases de production, de transformation, d’emballage puis de commercialisation. L’objectif à long terme étant de mettre en place un label région pour ces produits locaux. Par ailleurs, le projet vise la création d’emploi en milieu rural ainsi que la création de valeur ajoutée par l’accompagnement dans les phases transformation, packaging et vente.
Le projet vise également le développement de flux commerciaux entre nos deux régions sur les produits de terroir. Il s’agit d’identifier des produits pouvant facilement être commercialisés et répondant à des besoins des consommateurs régionaux.

Objectifs en France :
Ce projet vise la construction d’une offre partagée dans notre région puis valorisée auprès de notre partenaire marocain (expertises, ingénierie et produits de terroir). Pour nous cette démarche de co-construction avec notre partenaire pourrait par ailleurs être promue auprès d’autres coopérations.
Les échanges autour de ce thème vont permettre également de nous questionner sur nos stratégies d’identification régionale et de promotion. Nous visons aussi le développement de flux commerciaux de produits et d’équipements entre nos deux régions pour les promouvoir.
Avec des idées innovantes, le projet vise le renforcement de liens entre pairs (chefs cuisiniers, organisations professionnelles agricoles…) initiés grâce à la coopération décentralisée entre 2 régions.
Description détaillée du partenariat
Intégré au Plan de Développement Régional de Rabat Salé Kénitra, ce projet vise à structurer la valorisation des produits de terroir en accompagnant les coopératives réparties sur le territoire régional par la mise en place d’une plateforme de commerce en ligne. Il vise le renforcement des capacités des acteurs en termes de production-transformation-commercialisation-promotion-labellisation. Ce projet innovant s’appuie sur une approche de marketing territorial et favorise une structuration à l’échelle régionale. Il s’insère dans le thème « Valorisation des espaces publics, du patrimoine historique et des produits du terroir » en s’inscrit dans le cadre du « Développement économique local » en zone rurale. Il répond à des enjeux de création de valeur ajoutée pour des produits de terroir, de mise en valeur de ces produits à l’échelle régionale et d’échange entre régions.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, Chambre d’Agriculture de l’Isère (CA38), Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand (ARAG)
Bénéficiaire(s)
Au Maroc, les bénéficiaires sont des producteurs et des coopératives structurées. Les bénéficiaires indirects sont les structures qui vont accompagner le projet et ainsi co-construire avec leur partenaire français la stratégie autour des produits de terroir et renforcer leurs capacités. En France, les bénéficiaires directs seront les points de vente de produits de terroir identifiés et les bénéficiaires indirects les structures qui vont accompagner et co-construire le projet.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Conseil régional Rabat Salé Kénitra Maroc commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Conseil régional Rabat Salé Kénitra Bakkali Lamiae Chargée de mission bakkali.regionrsk@gmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 23000 2020
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 23000 2021
Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes 23000 2020
Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes 23000 2021
Collectivités et partenaires étrangers 8100 2020
Collectivités et partenaires étrangers 8100 2021




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013