Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Rabat"

Correspondant coopération décentralisée
Frédérick BOUIN
Courriel : frederick.coopdec[at]gmail.com
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Bertand COMMELIN
Courriel : bertrand.commelin[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Développement du tourisme équestre en Région Fès-Meknès. Ce projet consiste à faciliter l’émergence d’une activité économique responsable et complémentaire pour les populations locales. Les deux Régions ont choisi d’exploiter les opportunités offe
Année de première signature de la convention
2016
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Attractivité des territoires
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Economie durable Agriculture et développement rural 1
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2020
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2022
Contexte
Jusqu’en 2015, la Région Centre-Val de Loire entretenait un partenariat avec l’ancienne région Meknès-Tafilalet. A la suite du redécoupage territorial voulu par la réforme de la régionalisation avancée au Maroc, la Région a poursuivi la dynamique avec l’actuelle Région Fès-Meknès. Dans le prolongement de l’accord de coopération décentralisée signé en 2016, une nouvelle feuille de route a été élaborée en février 2020, définissant trois lignes directrices : le développement local / la transition écologique et économique / la jeunesse, la formation, la culture et la démocratie locale.
Aussi, le projet tourisme équestre s’inscrit-il dans l’axe 1 de cette feuille de route. Cette action s’appuiera sur l’expérience acquise par la Région Centre-Val de Loire dans le développement qualifié des « itinérances douces », priorité de sa Stratégie régionale du tourisme et des loisirs 2016-2021 (dans laquelle s’inscrit notamment le projet « La Loire à vélo »). Constatant l’engouement pour les randonnées équestres (plus d’un million de personnes pratiquent le tourisme équestre chaque année en France et 350 centres équestres sont labellisés « centres de tourisme équestre » par la FFE), la Région se place comme acteur pilote du développement du tourisme équestre en France. Elle a ainsi développé, en partenariat avec le Comité régional d’équitation (CRE) Centre-Val de Loire, des projets de professionnalisation des prestataires touristiques équestres (Cheval Ô Centre) et les routes culturelles D’Artagnan. Au niveau national, le partenariat avec la FFE a permis d’installer le Système d’information géographique (SIG) Géocheval, qui valorise et promeut les circuits équestres en France.
Au Maroc, si le tourisme équestre attire davantage de cavaliers étrangers, la culture du cheval et la pratique équestre sont présentes. Visible comme outil de travail en ville comme en zones rurales, le cheval occupe aussi une place symbolique dans le patrimoine marocain, à l’image des fantasia et tbourida – le Maroc a d’ailleurs candidaté en 2019 pour faire inscrire cet art équestre au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. La Société royale d’Encouragement du Cheval (SOREC) et la Fédération royale marocaine des sports équestres (FRMSE), les deux instances en charge du développement de la pratique sportive et touristique du cheval et de la promotion des races barbe et arabe-barbe, ont développé ces dernières années des manifestations allant dans le sens du tourisme équestre (Maroc Rallye Equestre, Meeting national du cheval barbe et arabe-barbe). Le projet vise ainsi à faire de la Région Fès-Meknès l’acteur pilote dans ce domaine.
Historique
En 2009, une première délégation menée par le Président de la Région Centre Val de Loire et le Président de la FFE avait exploré la piste du tourisme équestre, mais d’autres axes de coopération avaient alors été retenus. C’est en marge du Salon international de l’agriculture du Maroc (SIAM) en avril 2019 que le sujet a été remis à l’ordre du jour, réunissant une délégation de la Région Centre-Val de Loire et du Pays de Grande Sologne, le Service économique de l’Ambassade de France au Maroc, le Consulat général de France à Fès, le Wali, le Président de la Région Fès-Meknès, la SOREC et la FRMSE. Par la suite, d’autres échanges ont permis de confirmer l’intérêt des partenaires marocains, dont la venue à Lamotte-Beuvron, lors de l’Open Generali de France (championnats de France d’équitation poney), d’une délégation marocaine menée par le Président du Conseil régional Fès-Meknès en juillet 2019, qui a permis un rapprochement avec la FFE. C’est à cette occasion que les opportunités d’un nouveau projet ont été identifiées, avec la préfiguration d’une demande de financement au Fonds conjoint de soutien à la coopération décentralisée franco-marocaine.
En parallèle de ces délégations, plusieurs réunions de travail ont eu lieu en France avec les partenaires (Pays de Grande Sologne, FFE, CRE, FITE). De même, un comité de pilotage marocain a été formé sous l’égide de la Région Fès-Meknès, composé du Parc national d’Ifrane, le Conseil provincial d’Ifrane, la Délégation provinciale du tourisme d’Ifrane, la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) et l’Association nationale marocaine de tourisme équestre (ANMTE). Ce comité a mené un premier travail de repérages d’itinéraires équestres et de points d’intérêts patrimoniaux, ainsi que d’identification des acteurs présents sur le territoire (centres équestres, offre d’hébergement, offre touristique, infrastructures) via des visites de terrain. Ce premier état des lieux a permis de préfigurer une mission technique de la Région Centre-Val de Loire et de ses partenaires à Fès en octobre 2019, afin de rencontrer les partenaires marocains, de visiter la zone pilote envisagée et de dresser une feuille de route. Celle-ci a ainsi pu être établie par les deux Régions et leurs partenaires, et a été validée par les Présidents des deux Conseils régionaux lors du Comité mixte de coopération en février 2020, l’instance politique décisionnelle de la coopération.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Le projet vise à développer dans la Région Fès-Meknès une activité économique durable et complémentaire pour les populations, par un tourisme rural et équestre, qui préserve l’environnement et valorise le patrimoine historique, culturel et naturel de ses territoires moins connus, en marge des villes impériales de Fès et Meknès.
La Région Fès-Meknès et ses partenaires seront en mesure de maintenir le dialogue avec les acteurs locaux et les interlocuteurs nationaux du tourisme équestre, afin d’animer le réseau multi-partenarial ainsi constitué.
Elle pourrait d’autre part dupliquer l’expérimentation d’Ifrane dans toute la région, afin de faire rayonner l’ensemble de son territoire, dont les zones les plus isolées. Au-delà, par la valorisation et la capitalisation du projet, elle pourra échanger et accompagner à son tour d’autres acteurs souhaitant reproduire l’expérience au Maroc.

Objectifs en France :
Le projet vise à conforter l’expertise de la Région Centre-Val de Loire et de ses partenaires (Pays de Grande Sologne, FFE, CRE, FITE) sur la thématique du cheval, dans sa pratique sportive et touristique, avec la plus-value de la dimension internationale. Cela leur permettrait ainsi d’accroître le rayonnement de leurs territoires, via la visibilité qu’apportera le projet.
Pour la Région Centre-Val de Loire, le projet a également une visée politique, pour maintenir et renforcer la dynamique de coopération qu’elle a avec la Région Fès-Meknès. Ce nouveau projet, innovant pour ce partenariat et dans le paysage des coopérations décentralisées franco-marocaines, est un marqueur fort pour les deux Régions. Il pourra constituer une première étape pour se projeter éventuellement sur des actions plus ambitieuses et plus durables à l’avenir.
Description détaillée du partenariat
Le projet a pour objectif le développement d’une activité économique responsable et complémentaire pour les populations rurales, grâce au développement d’un tourisme rural, respectueux de l’environnement et des habitants, qui valorise également le patrimoine historique, culturel et naturel de territoires peu connus. Le projet s’appuiera sur l’expérience acquise par la Région Centre-Val de Loire en matière d’innovation dans le tourisme équestre. Ce projet permettrait de faire de la Région Fès-Meknès une région-pilote dans ce domaine.
Le projet se déclinera en 4 axes :
1 : Projet-pilote sur le territoire d’Ifrane – Elaboration et valorisation de circuits, formations des professionnels
2 : Réalisation d’un diagnostic sur la Région Fès-Meknès
3 : Accompagnement dans l’élaboration d’une stratégie régionale de tourisme équestre
4 : Valorisation et capitalisation du projet
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Pays de Grande Sologne, Direction provinciale du Tourisme d'Ifrane, Parc National d'Ifrane, Association Nationale Marocaine du Tourisme Equestre, Fédération française d'équitation (FFE), Comité régional d'équitation (CRE), Fédération internationale
Maître(s) d'ouvrage
Conseil régional du Centre-Val de Loire, Conseil régional de Fès-Meknès
Bénéficiaire(s)
La Région Fès-Meknès et les partenaires marocains bénéficieront d’échanges, de formations et d’accompagnement dans le pilotage d’une stratégie de développement touristique autour du cheval. La population d’Ifrane est également ciblée, via la création de revenus complémentaires et d’emplois dans ce secteur. En Région Centre-Val de Loire, ces échanges bénéficieront aussi aux professionnels de l’équitation, dont l’expertise est une vitrine de l’innovation touristique menée sur le territoire.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Conseil régional de Fès-Meknès Maroc commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Conseil régional de Fès-Meknès ANSARI Anas Chef de service anas-ansari@hotmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil régional du Centre-Val de Loire commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 19500 2020
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 19500 2021
Conseil régional du Centre-Val de Loire 19458 2020
Conseil régional du Centre-Val de Loire 10999 2021
Collectivités et partenaires étrangers 6500 2020
Collectivités et partenaires étrangers 6500 2021




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013