Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Dakar"

Correspondant coopération décentralisée
Julie CAMY
Courriel : julie.camy[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Laurent PEREZ
Courriel : laurent.perez-vidal[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Promotion et marketing territorial de la destination Dakar/Rufisque à l’international
Année de première signature de la convention
2015
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Attractivité des territoires
Sous-sous-thématique d'intervention
Entreprises

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2020
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2022
Contexte
Le Sénégal s’est engagé depuis 2012 dans une stratégie d’émergence déployée sous l’impulsion du Président Macky Sall. Le programme de développement économique du pays est retranscrit dans le Plan Sénégal Emergent. Dans la phase II, l’objectif du gouvernement est d’inciter les investisseurs à la recherche d’opportunités à investir au Sénégal pour se développer et conquérir de nouveaux marchés. Il déploie dans ce sens des actions visant à positionner le Sénégal comme hub logistique et industriel régional, et Dakar comme hub régional multiservices et d’essor du tourisme.
L’adoption récente par le ministère des collectivités territoriales, du développement et de l’aménagement des territoires du plan national d’aménagement du territoire (PNADT) traduit cette ambition sur les territoires, particulièrement à Dakar, et à proximité, notamment à Diamniadio, sur le département de Rufisque.
Le départemental de Rufisque est particulièrement impacté par la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent car il constitue une réserve foncière importante et accueille une grande partie des grands investissements publics prévus (aéroport, ville nouvelle, port minéralier, etc.). Il a une triple fonction : désengorger la métropole dakaroise, renforcer son attractivité et la repositionner en ville métropolitaine d’envergure sur l’échiquier continental.
Cette dynamique engagée sur le territoire sénégalais s’est traduit par l’obtention de l’organisation des Jeux Olympiques de la jeunesse en 2022, les premiers jeux sur le continent africain. Là aussi, ce sont les territoires de Dakar et du département de Rufisque qui accueilleront les épreuves et le village olympique.
Le projet d’appui à la promotion et au marketing territorial de ce territoire vise à accompagner les acteurs locaux, au premier rang desquels les collectivités territoriales, dans la construction des outils qui leurs permettront de donner à voir les transformations du territoire et de faire connaitre leurs atouts à des décideurs ciblés et ainsi mener des actions de prospection, attirer des investisseurs qui pourront créer de l’activité et des emplois et ainsi répondre aux enjeux de développement de la métropole.
Ce travail apportera les bases d’un dialogue renouvelé entre les entreprises franciliennes et le territoire de Rufisque. Les liens économiques sont déjà forts entre l’écosystème francilien et le Sénégal mais les opportunités de croissance du pays et les conditions favorables constituent des vecteurs de rapprochement des entreprises des deux territoires.
Historique
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de l’accord de coopération signé en 1997 avec le Conseil régional de Dakar et qui avait comme objet unique la construction du lycée de Rufisque, finalement inauguré en 2001.

Cette coopération a été active depuis dans les domaines de l’appui institutionnel, l’éducation, la formation professionnelle, le développement économique, l’aménagement, l’environnement, la planification, la culture, la francophonie, la santé et la solidarité.

Depuis 2001, la Région a ainsi financé près d’une cinquantaine d’actions pour un montant total de près de 4 M€. En particulier, la Région a soutenu l’élaboration d’un schéma régional des formations, l’équipement du centre de formation du personnel de la ville de Dakar, la formation de ce personnel et des élus du Conseil régional et de la Mairie de Dakar, le renforcement du réseau des bibliothèques de proximité, plusieurs actions de prévention du VIH, la réhabilitation du lycée Abdoulaye Sadji, l’appui au centre de traitement ambulatoire de l’hôpital de Fann de Dakar.

Toutefois, en décembre 2013, le Sénégal s’est engagé une réforme territoriale dénommée Acte III de la décentralisation qui a instauré la communalisation intégrale, la départementalisation et la suppression de l’échelon régional en tant que collectivité territoriale, supprimant ainsi le Conseil régional de Dakar. Afin de conserver un périmètre d’action comparable, un accord de partenariat a été signé avec la Communauté d’agglomération de Dakar (CADAK) et le Conseil départemental de Rufisque (CDR) en 2015 sans que cela ait réellement permis de poursuivre les actions pour l’instant.

Le projet s’inscrit dans une dynamique de relance de la coopération entre les collectivités territoriales matérialisée par la visite de la Présidente Valérie Pécresse au Sénégal en avril 2019 puis l’accueil du Président Macky Sall en juin 2019 et enfin du Président Souleymane N’Doye et du Ministre Oumar Gueye à Paris en février 2020.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Le départemental de Rufisque constitue une réserve foncière destinée à une triple fonction : désengorger la métropole dakaroise, renforcer son attractivité et la repositionner en ville métropolitaine d’envergure sur l’échiquier continental.

A cet effet, les principales mesures phares ont été la création de l’aéroport international Blaise Diagne et la création de la ville nouvelle de Diamniadio. Le département a par ailleurs vocation à accueillir des installations industrielles d’envergure, un campus régional de référence, un cluster dans le domaine de la santé - Dakar Medical City, un port minéralier de Bargny, etc.

Le Département doit donc accompagner ce développement en créant les conditions pour que la population locale bénéficie des investissements réalisés mais aussi faire en sorte que les entreprises qui s'installent trouvent les conditions de leur réussite.

Objectifs en France :
Le projet répond aux objectifs de la politique régionale en matière de développement économique et de relations internationales.
En effet il permet le développement d'un territoire avec lequel la Région a un accord de coopération de longue date (avec la Région de Dakar depuis 2001). il s'agit également d'un territoire dont une large diaspora est issue.
Ce projet permet également d'apporter des outils dans l'appui à l'internationalisation des entreprises franciliennes en montrant les opportunités Sénégal. IL permet enfin de soutenir la création d'entreprises par les personnes issues de la diaspora et désireuse d'entreprendre au Sénégal.
Description détaillée du partenariat
Le territoire de la métropole dakaroise connait une mutation rapide sous l’impulsion des programmes d’investissements publics du plan Sénégal Emergent qui visent à créer les conditions d’attractivité des investisseurs étrangers pour créer développement économique et emploi.

Le projet de promotion et de marketing territorial de la destination Dakar/Rufisque à l’international est construit en réponse à ces changements pour appuyer les collectivités du territoire dans la constitution d’argumentaires et d’outils de marketing adaptés aux différents types de décideurs internationaux.

Il s’appuie sur la mobilisation de l’expertise de la Région Ile-de-France et de l’Institut Paris Region dans une mission d’assistance à maitrise d’ouvrage des collectivités sénégalaises. Le projet permettra également de renforcer les liens économiques entre les deux territoires.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Conseil régional d'Ile-de-France, Conseil départemental de Rufisque, Institut Paris Region
Bénéficiaire(s)
Le projet bénéficiera en premier lieu au Conseil départemental de Rufisque et aux partenaires qui s'associeront à la démarche car il permettra de renforcer l’attractivité de la destination afin de permettre le déclenchement d’investissements et la création d’emplois au bénéfice de la population locale. Pour la Région Ile-de-France, il doit permettre de mieux appréhender le contexte régional et continental et appuyer les entreprises franciliennes dans leur internationalisation.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Conseil départemental de Rufisque Sénégal commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Conseil départemental de Rufisque DIA Alioune Directeur des relations internationales aliounedia71@hotmail.fr

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil régional d'Ile-de-France commun.ico.loupe.alter



Le partenariat est triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 16666 2020
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 16666 2021
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 16666 2022
Conseil régional d'Ile-de-France 30000 2020
Conseil régional d'Ile-de-France 40800 2021
Conseil régional d'Ile-de-France 16000 2022
Collectivités et partenaires étrangers 8393 2020
Collectivités et partenaires étrangers 8393 2021
Collectivités et partenaires étrangers 8393 2022
Institut Paris Region 3000 2020
Institut Paris Region 4000 2021
Institut Paris Region 1500 2022




Évaluations, communication et perspectives

Aucune communication n'a été engagée en France

Aucune communication n'a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013