Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Dakar"

Correspondant coopération décentralisée
Julie CAMY
Courriel : julie.camy[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Laurent PEREZ
Courriel : laurent.perez-vidal[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Optimisation des capacités d'intervention des services BEL des Départements de Kanel et Matam
Année de première signature de la convention
2015
Thématique d'intervention
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière
Sous-thématique d'intervention
Gouvernance locale et appui institutionnel
Sous-sous-thématique d'intervention
Appui institutionnel

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Economie durable Attractivité des territoires Entreprises 1
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2020
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2022
Contexte
L’acte III de la décentralisation au Sénégal, a doté les Départements de compétences propres avec pour mission la conception, la programmation et la mise en œuvre des actions de développement économique, social et environnemental d’intérêt local.
En 2014, le Sénégal a adopté une nouvelle stratégie pour accélérer sa marche vers l’émergence, le Plan Sénégal Émergent (PSE), référentiel de la politique économique et sociale sur le moyen et le long terme (SNDES) visant l’émergence économique à l’horizon 2035. »

Le dispositif de soutien conjoint à la coopération franco – sénégalaise pointe bien les deux axes majeurs de cette réforme, qui sont le développement économique et l’appui institutionnel, axes nécessaires à une mise en œuvre efficace de cette réorganisation territoriale.
Ainsi, parallèlement à leurs efforts de lutte contre la fracture numérique, la Ville de Mantes-la-Jolie et les Départements de Matam et de Kanel, ont décidé de faire du développement économique un axe majeur de leur partenariat, réaffirmant en 2015 leur engagement par la signature de deux conventions
En ce sens a été développé le projet d’appui à l’identification et à la valorisation des potentiels économiques et d’investissement dans les départements de Matam et Kanel (2016-2018).
Ce programme a permis de mener plusieurs études et diagnostics sur le terrain qui ont démontré des atouts encore trop peu exploités.
Le présent projet vise à renforcer les capacités des collectivités sénégalaises afin de construire un cadre propice à un développement économique local et durable. Il permettra d’orienter l’économie vers l’autonomie voire l’autosuffisance alimentaire, de créer des emplois stables et de qualité.
Afin d’atteindre les objectifs assignés, ont été mis en place deux services de DEL qui vont faciliter la création d’emploi pour les jeunes dans l’agrobusiness et l’amélioration des revenus des ménages ruraux.
En 2019, grâce à l’action soutenue des deux services, 185 jeunes porteurs d’initiatives ont pu déposer un dossier de candidature à la 5e édition du Forum Jeunesse Sénégal organisée par l’ambassade de France à Matam au nombre desquels 45 ont été sélectionnés pour participer au Forum. Sur les 8 lauréats retenus au plan national, 4 jeunes proviennent des départements de Kanel et Matam et pourront développer leur activité économique. Les deux services BEL ont par ailleurs formé 44 jeunes sur le business plan.
Dans la poursuite des activités initiées, les conseils départementaux de Kanel et de Matam comptent renforcer les capacités organisationnelles communicationnelles et managériales des BEL et développer les capacités d’accès aux financements des jeunes.
Historique
Initié dans le secteur de la petite enfance en 2001 et renforcé avec le programme pour l’éducation et la réduction de la fracture numérique depuis 2007, le programme de coopération de la Ville de Mantes la Jolie avec les Départements de Matam et de Kanel s’est engagé pour le développement économique en 2015.
Le projet d’appui à l’identification et à la valorisation des potentiels économiques et d’investissement dans les départements de Matam et Kanel a été initié et mis en œuvre en 2017. Il a permis de mener deux études.
La première, l’étude de diagnostic des structures à vocation économique a identifié les services techniques, les institutions de micro finance, les organisations de producteurs, les projets et programmes, les collectivités territoriales, les entreprises et les structures d’appui.
La seconde, sur l’identification des projets d’intérêt économique dans les communes des deux départements dont une étude de faisabilité approfondie, a permis d’en faire la promotion auprès des investisseurs issus de la diaspora à Mantes-la-Jolie.
Entre 2018 et 2019, pour un meilleur ancrage de l’économie locale, les Départements avec l’appui de la ville de Mantes ont créé deux services dénommés Bureaux Economiques Locaux, gérés par deux personnes recrutées par les départements.
Les « BEL » ayant bénéficié d’un renforcement des capacités en entrepreneuriat, gestion, et plan d’affaire, ont assuré la formation de 45 jeunes ayant un projet de création d’activité agricole, et ont accompagné 185 autres jeunes dans le dépôt de leur candidature au Forum Jeunesse Sénégal.
Parmi les 8 lauréats, 4 jeunes étaient originaires des deux Départements : ils pourront démarrer leurs activités grâce à un financement et un appui individualisé et collectif. Parmi les jeunes non retenus, une majorité est accompagnée par les BEL, certains sont orientés vers d’autres programmes, d’autres démarrent leur activité par leurs propres moyens.
C’est pourquoi les Départements de Matam et Kanel et la Ville de Mantes-la-Jolie souhaitent unir leurs efforts et leurs moyens pour optimiser les capacités d’intervention des BEL :
•en renforçant les capacités des BEL pour l’accompagnement et la formation des jeunes, ante et post financement, individualisé et collectif
•en impliquant les Communes des deux territoires pour faciliter l’information, l’orientation, la mutualisation
•en continuant l’accompagnement des jeunes déjà suivis, et ouvrant les possibilités à de nouveaux jeunes, dont des migrants de retour
•en offrant de nouvelles capacités d’accompagnement, par la mise à disposition d’une salle équipée, et des capacités d’accès aux financements par la création d’un nouveau dispositif
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
• La création d’une mutuelle de crédits
• L’autonomisation des services BEL
• Le développement d’une économie locale, durable et pérenne
• La construction d’un pôle économique viable sur les territoires définis
• La création d’emplois stables et pérennes
• L’augmentation des jeunes entrepreneurs
• La volonté de création d’une dynamique économique
• La création de partenariats durables avec les collectivités territoriales et les acteurs privés agissant sur les territoires
• Le développement de l’attractivité du territoire Matamois, un poumon de l’agriculture au Sénégal

Objectifs en France :
Au-delà de notre projet, la stratégie poursuivie avec notre partenaire pour favoriser le développement du territoire français consiste à :

• sensibiliser les citoyens dont ceux issus de la diaspora aux actions entreprises pour le développement économique dans les Départements de Matam et Kanel
• renforcer le dynamisme et l’attractivité du territoire Matamois pour susciter des partenariats en faveur du développement économique, social, environnemental entre associations, habitants, dont ceux issus de la diaspora, investisseurs, les acteurs économiques issus des deux territoires
• stimuler l’implication des associations issues de la diaspora dans le développement économique, social, environnemental de leur territoire d’origine ou de liens familiaux
Description détaillée du partenariat
Le projet « Optimisation des capacités d’intervention des services BEL des départements de Kanel et Matam » s’inscrit dans la continuité du projet de création d’une cellule de développement économique local et d’attractivité des territoires (2018-2020) et du projet d’appui à l’identification et la valorisation des potentiels de développement économique et d’investissement de Matam et Kanel (2016-2018).
Il vise le développement des capacités organisationnelles, communicationnelles et managériales des services BEL créés en 2019 ainsi que la création d’un dispositif d’accès aux financements destinés aux jeunes afin de construire un cadre propice à l’entreprenariat et la création d’emplois.
Ce projet vise à dynamiser l’économie locale des deux départements notamment par la promotion de l’agriculture, en offrant les opportunités aux jeunes qui permettent le maintien sur les territoires.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Mantes la Jolie, Département de Matam, Département de Kanel, ADEFRAMS
Bénéficiaire(s)
Bénéficiaires directs au Sénégal : -les jeunes âgés entre 18 à 40 ans dont les migrants de retour, à égalité femmes-hommes -les BEL, -Les communes des deux départements Bénéficiaires indirects au Sénégal : les acteurs locaux du développement économique, la population résidant dans les zones où s’effectueront les projets économiques Bénéficiaires indirects en France : les agents de la Ville, du département et leurs partenaires, les investisseurs, porteurs de projet, la diaspora sénégalaise

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Département de Kanel Sénégal commun.ico.loupe.alter
Département de Matam Sénégal commun.ico.loupe.alter
MCTDAT Sénégal commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Département de Matam SOW Hamidou Sidi Chargé de la Coopération hamidousidysow@yahoo.fr
Département de Kanel GUEYE Malick Chargé de projet et de la coopération décentralisée malickgueye83@yahoo.fr
MCTDAT GAYE Khady Dieng Conseillère technique Coopération décentralisée xadipapa@yahoo.fr

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Mantes la Jolie commun.ico.loupe.alter



Le partenariat est triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 8333 2020
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 8333 2021
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 8333 2022
Mantes la Jolie 7500 2020
Mantes la Jolie 11700 2021
Mantes la Jolie 2300 2022
Collectivités et partenaires étrangers 16500 2020
Collectivités et partenaires étrangers 16500 2021
Collectivités et partenaires étrangers 16500 2022




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013