Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Berlin"

Correspondant coopération décentralisée
Jean D'HAUSSONVILLE
Courriel : jean.dhaussonville[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Jean D'HAUSSONVILLE
Courriel : jean.dhaussonville[at]diplomatie.gouv.fr

Contacts dans le poste diplomatique "AMBASSADE DE FRANCE A TUNIS"

Correspondant coopération décentralisée
Pierre-Yves SONALET
Courriel : pierre-yves.sonalet[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Valéry FRELAND
Courriel : valery.freland[at]diplomatie.gouv.fr

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Vilnius"

Correspondant coopération décentralisée
Fabrice MAIOLINO
Courriel : fabrice.maiolino[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Jean-Marie SANI
Courriel : jean-marie.sani[at]diplomatie.gouv.fr

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Pékin"

Correspondant coopération décentralisée
Bertrand JADOT
Courriel : bertrand.jadot[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Robert LACOMBE
Courriel : robert.lacombe[at]diplomatie.gouv.fr

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Ouagadougou"

Correspondant coopération décentralisée
Marion ANVROIN
Courriel : marion.anvroin[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Laurent BARBOT
Courriel : laurent.barbot[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
La jeunesse du monde s'engage en faveur des transitions
Année de première signature de la convention
1999
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Jeunesse & genre
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Education, Social et Recherche Education, emploi, formation professionnelle 1
Environnement, Climat et Energie Protection / Gestion de l'environnement / Biodiversité 2
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière Gouvernance locale et appui institutionnel 3
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2020
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2022
Contexte
Grenoble est candidate pour 2022 au titre de Capitale verte européenne attribué chaque année aux Villes qui remplissent des objectifs ambitieux en matière d'environnement et de développement durable. Le titre est acquis pour une année au cours de laquelle l'Europe fait du territoire élu un ambassadeur au niveau national et européen. Si Grenoble obtient ce titre, 2022 sera l'occasion de renforcer le travail avec les partenaires pour la valorisation intelligente et soutenable du territoire.
Grenoble organise également depuis 2017 la Biennale des Villes en transition. Evènement unique en France, il s’agit d’une semaine de rencontres, d’animations, de débats, d’ateliers, de mises en situation mais aussi de programmation culturelle, autour des grands volets des transitions (économiques, environnementales, sociales et démocratiques). L’objectif étant d’aller à la rencontre des acteurs des transitions locales et de favoriser les échanges de bonnes pratiques et de compétences entre collectivités locales dans le domaine. Le Réseau des Villes en Transition initié par la Ville de Grenoble en 2015 vient nourrir cette Biennale dont l’édition 2020 s’inscrit également dans la dynamique de la candidature à Capitale verte européenne.
Par ailleurs, la Ville de Grenoble fait de l’ouverture vers le monde des Grenoblois et des Grenobloises, à commencer par les plus jeunes, un axe fort de sa politique internationale tel qu’inscrit dans sa Charte de l’Action internationale et européenne. Convaincue que la jeunesse est un acteur incontournable de la réalisation de l’Agenda 2030, elle souhaite l’accompagner à devenir les citoyens engagés de demain. Les jeunes sont donc des acteurs privilégiés de l’action internationale et européenne de la collectivité.
Grâce à la réponse à cet appel à projets, Grenoble propose de donner la parole aux jeunes Grenoblois et des Villes partenaires lors de la 3ème édition de la Biennale des Villes en transition, aux côtés des experts et décideurs publics mobilisés, lors de dialogues jeunes-élus ou des tables-rondes thématiques.
Les échanges de bonnes pratiques ayant nourri les jeunes lors de leurs expériences à l'étranger seront également valorisés.
Les dynamiques de mobilité entrante et sortante seront encouragées pour créer des passerelles entre engagement des jeunes au local et à l'international et des espaces de dialogue pluri-acteurs en faveur d'une démocratie locale active et transparente.
Historique
La politique jeunesse de Grenoble vise à accompagner les jeunes dans leur accès à l'autonomie (emploi, formation, santé, logement, soutien aux projets). L'engagement de la Ville de Grenoble est fort pour favoriser leur accès plein et entier à la citoyenneté, leur participation à la vie de et dans la cité, leur capacité à vivre des expériences positives et à appréhender le monde dans sa diversité et sa richesse. La Direction Education Jeunesse (DEJ) travaille sur les thématiques de l’identité et du vivre-ensemble. Elle souhaite favoriser l'ancrage dans la ville pour donner aux jeunes la possibilité de se reconnaître comme citoyen, porteur d'initiatives et exerçant des pouvoirs mais également dans un second temps pour s’ouvrir vers le monde.

La Ville de Grenoble, forte de ses 19 jumelages et coopération, a de nombreuses expériences en matière de projets « Jeunesse et international ». Elle a accueilli depuis 2005, huit éditions des rencontres musicales internationales Divercities. Elle a participé au projet européen "Polka" financé par la Commission européenne avec les Villes de Vienne et Saint Marcellin dont l’objectif était de dynamiser la mobilité de la jeunesse en lien avec l'identité européenne. Elle a également été mobilisée sur un projet Comenius Regio ayant vocation de renforcer la mobilité des acteurs de l'éducation autour de la thématique de l'image, avec des partenaires italiens.
Au-delà de plusieurs expériences d’accueils de services volontaires européens, de stagiaires Eurodyssée et de Corps européens de solidarité (CES), elle a expérimenté l'accueil et l'envoi de services civiques et volontaires de solidarité internationale lors des appels Jeunesse II et IV avec ses partenaires Sfax et Ouagadougou sur les thématiques de l’énergie et des déchets.
En partenariat avec Cités Unies France, la Ville de Grenoble a également participé aux Forums Jeunesse organisés par l'Etat français en Tunisie à partir de 2010, ainsi qu’au Programme concerté pluri-acteurs Joussour en faveur de la Jeunesse avec l'Algérie.
Sur le territoire grenoblois, des dialogues jeunes-élus sont organisés à la Maison de l’International en lien avec la politique internationale de la Ville.
De nombreux accueils de jeunes ont été mis en place, notamment dans le cadre de la coopération avec Ouagadougou, que ce soit autour de la pratique sportive, de la Batucada de jeunes du quartier politique de la Ville de la Villeneuve ou à l'occasion du modèle francophone des Nations-Unies proposé par l'Externat Notre-Dame.
La Ville a également initié et/ou soutenu de nombreuses actions d’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) en milieu scolaire et périscolaire.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Réactualiser la politique ouagalaise en faveur de la jeunesse co-construite avec cette dernière
Renforcer les synergies entre acteurs de la formation professionnelle et le monde économique
Valoriser les apports du volontariats et inciter les acteurs burkinabè à recourir aux volontariats nationaux

Permettre aux jeunes internationaux (et grenoblois) de s'emparer des enjeux de la ville de demain au regard des contextes locaux

Valoriser l'engagement des jeunes à l'international afin de renforcer l'ouverture à l'autre et de lutter contre les préjugés

Objectifs en France :
Donner une voix à la jeunesse dans la Biennale des Villes en transition 2021 organisée par la Ville de Grenoble
Sensibiliser les jeunes aux ODD et à la question des transitions locales et encourager leur engagement citoyen dans ces domaines
Favoriser le dialogue direct entre les jeunes et leurs autorités municipales, ainsi qu’entre les jeunes des territoires partenaires
Initier un échange d’expériences entre acteurs des politiques jeunesses des collectivités territoriales impliquées
Appui aux dialogues pluri-acteurs en faveur d’une démocratie locale active et transparente (conseils des jeunes, etc).
Promotion de l’engagement citoyen à l’international des jeunes
Renforcer la participation des jeunes à l'Action internationale des collectivités territoriales (AICT).
Description détaillée du partenariat
En s'inspirant de Dominique CHARVET, "la jeunesse n'est pas seulement nouvelle venue au monde, elle introduit le monde nouveau", Grenoble et ses Villes partenaires souhaitent développer des actions basées sur les ODD, au bénéfice des plus jeunes, considérés comme les acteurs privilégiés de la transformation du monde et des sociétés ici et là-bas, grâce à la mobilité individuelle, au renforcement de la formation professionnelle aux énergies renouvelables, et aux échanges d'expériences en matière de politiques publiques locales. Aussi, les jeunes participent à l'internationalisation de leur Cité, à la réalisation de l'Agenda 2030 et saisissent les opportunités qui leurs sont offertes dans le cadre de cet appel à projets, en termes d'éducation formelle et informelle (éducation populaire et politique Jeunesse), de formation et de participation au développement durable des territoires.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Programme national pour le volontariat au Burkina Faso, France volontaires, Lycée professionnel régional du Centre, City Trotters, Lycée André Argouges, Maison de France de Sfax, Institut technologique des Arts et du Design de Suzhou, Schneider Elec
Maître(s) d'ouvrage
Grenoble, Ville de Ouagadougou, Ville d'Essen, Ville de Kaunas, Ville de Sfax, Ville de Suzhou, Ministère burkinabè de la jeunesse et de la promotion de l'entreprenariat des jeunes
Bénéficiaire(s)
- Environ 300 jeunes grenoblois et internationaux des villes partenaires participant aux différentes actions en fonction de leur statut (volontaires), du domaine d'intervention (éducation formelle, informelle/ formation professionnelle) et de leur âge (collégiens, lycéens, étudiants) ; - 16 professionnels Jeunesse grenoblois et étrangers, les enseignants ; - De manière indirect, les élus et citoyens des territoires de coopération.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Ville de Ouagadougou Burkina Faso commun.ico.loupe.alter
Ville d'Essen Allemagne commun.ico.loupe.alter
Ville de Kaunas Lituanie commun.ico.loupe.alter
Ville de Sfax Tunisie commun.ico.loupe.alter
Ville de Suzhou Chine commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Ville de Ouagadougou ZANGRE Ablasse Directeur de la Jeunesse, des Associations et des Initiatives citoyennes zangablas@hotmail.fr
Ville d'Essen THEISEN / SCHEMEIT Mickael / Nina Responsable des Relations internationales et du Protocole / Responsable des Villes jumelles nina.schemeit@international.essen.de
Ville de Kaunas SAKALIENE Emilija Cheffe des relations internationales et du protocole emilija.sakaliene@kaunas.lt
Ville de Sfax OUALHA/AYADI Rafik/Sabeh Directeur et Sous-Directeur Chargés des Relations Extérieures cooperation.mairie.sfax@gmail.com
Ville de Suzhou HUA Jacques Chargé de projets à la Direction des Relations internationales jacques_hua@aliyun.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Grenoble commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 69950 2020
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 69950 2021
Grenoble 72400 2020
Grenoble 40000 2021
Collectivités et partenaires étrangers 18600 2020
Collectivités et partenaires étrangers 18600 2021
Etat français, DDCS, ASP 10200 2020




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013